Bonjour, 60hz-140hz c'est la plage de fréquence d'utilisation, 170-200 c/m² (pas possible, c'est soit 170cd, soit 200cd, une plage de luminosité n'est pas possible), 200 candela/m² certainement pour les jeux, 140 cd c'est la luminosité pour la bureautique (déjà un peu fort, 120 cd est conseillé pour la bureautique).
Pour les réglages indiqués (fréquence, luminosité et couleurs R V B) ; ils sont à faire avec les boutons de l'écran, ensuite dans Windows on ne règles rien à part ajouter le profil choisi.
Par contre ce qui est bizarre c'est qu'il y a 7 différents réglages proposés alors qu'il n'y a que 2 profils fournis, normalement il devrait y avoir 1 profil par réglage proposé, sinon ce n'est pas de la calibration, c'est des propositions de réglages, à ce moment là autant trouver ce qui te conviens avec une mire.
Il me semble que les réglages proposés dans l'édit sont plus cohérents (sauf qu'il dit qu'il faut laisser le profil "standard" sur l'écran et juste après il indique les valeurs R, V B (donc on n'est plus en standard!, à moins qu'il ne parle là que des réglages Windows, le gars n'est pas clair, quelque soit le profil que l'on prend il faut mettre sur l'écran les valeurs qui ont permis d'obtenir ce profil sinon ça ne sert à rien, ce sera même pire que de régler à l'oeil avec une mire) : il y a le réglage luminosité, contraste, (éventuellement gamma), R, V et B à mettre avec les boutons de l'écran et prendre le profil adapté à ces valeurs.
Pour expliquer sur l'utilisation d'un profil, lorsque j'ai calibré mon écran, j'ai mis mis le R à 46, V à 38, B à 43, le contraste à 50, et la lumière à 52, ces valeurs m'ont été imposées par la sonde de calibrage (pour avoir un point blanc correct et 120 cd désiré) pour pouvoir lancer la fabrication du profil (ça met 3 heures), ensuite c'est ce profil que je mets dans Windows. Donc si je veux donner ce profil à un copain qui a le même écran, il faudra qu'il mette mes réglages d'écran pour pouvoir utilisé mon profil, c'est un tout indissociable.
Pour la photo, on ne prends pas un profil venant d'un autre écran (même si c'est la même référence), on fait un profil pour chaque écran, c'est pour ça que je disais plus haut que l'idéal est de louer une sonde, là on est sûr de l'exactitude des couleurs, mais bon pour jouer on s'en fout de l'exactitude des couleurs, je pense même que ce n'est pas la peine de s'embêter avec des profils, ce qu'on veut c'est des noirs non bouchés (y voir dans les endroits sombres), et de ne pas en prendre plein les yeux dans les blancs, et pour ça une mire suffit amplement, faut il encore un peu de bon sens, ça ne sert à rien de mettre par ex. trop de rouge sur l'écran et de le baisser dans Windows, il faut soit prendre un réglage par défaut sur l'écran et tout régler dans Windows, soit l'inverse ; par défaut dans Windows et tout régler sur l'écran (solution que je préfère car plus facile pour noter les réglages et plus stable).
Message édité par remcol le 31-07-2016 à 11:07:20