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  choix écran 22 ou 24 + questions ^^

 


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Auteur Sujet :

choix écran 22 ou 24 + questions ^^

n°561466
xibos
Posté le 17-07-2009 à 18:08:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
je compte m'acheter une tour (à peu pres à 1000€) lors de la sortie de windows 7 (et donc de directx11), et j'ai besoin de changer d'écran ( vieux cathodique DELL 19" pas performant du tout :pfff: ), mais j'ai quelques questions que je vais essayer d'organiser:
 
1) A part la résolution, qu'est-ce qui change entre un wide et un "normal" ? Dans les jeux notamment, rien à dire (cf question 4) ?
 
2) Pourquoi la résolution de certains 24" est seulement de 1920*1080, alors que cette même resolution apparait sur des 22" ?  ( lien ou j'ai vu ça: http://www.lesnumeriques.com/article-240-5031-36.html)
 
3) Si j'ai bien capich: resolution max d'un 22" normal : 1680 x 1050  et reso max d'un 22" wide: 1920 x 1080   ? Euuuh  une question me titille l'haricot en écrivant ces lignes:  quelle est la différence avec la resolution native ( vite fait l'explication si possible pour limiter le HS  :ange: )
 
4) J'ai lu des topics il y a longtemps sur le fait que sur des wides l'image pouvait être étirée, et qu'il fallait "mettre des bandes noires" sur les cotés de l'écran pour corriger ça, c'est toujours d'actualité ?
 
5) choix des dalles: niveau rapport qualité/prix, mieux vaut que je me penche sur des dalles TN je suppose?  mon budget est de 350 roros maximum
 
6) Les ecrans qui me bottent bien:
 
en 24 pouces:
 
-Hyundaï W240D V2 http://www.lesnumeriques.com/article-240-2602-49.html
-Samsung SyncMaster T240 MD http://www.lesnumeriques.com/article-240-3580-36.html
 
en 22 pouces:
-Hyundaï W220D http://www.lesnumeriques.com/article-312-3606-49.html
-Iiyama Prolite B2206WS http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7212_1.htm
-Samsung SyncMaster T220MD http://www.lesnumeriques.com/article-312-4261-36.html http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1992_1.htm ( la réactivité en 5 ms me dérange un peu mais bon)
-DELL 2209WA  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6122_1.htm
 
Donnez moi vos avis dessus ;)
 
 
7) bon bah, c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, si jamais je pense à autre chose, je le posterai plus tard  :ange:  
 
Merci par avance,
 
xib'  :hello:

mood
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Posté le 17-07-2009 à 18:08:09  profilanswer
 

n°561467
sentryman
Laton Raveur
Posté le 17-07-2009 à 18:29:06  profilanswer
 

1) champ de vision est plus grand, c'est plus confortable, (chez l'homme le mouvement des yeux est plus aisé horizontalement que verticalement)
 
2) il ne faut pas voir les choses comme ça: au début les 24" c'était 1920*1080 (même 1920*1200 un truc comme ça) et les 22" 1680*1050
 
3) nan les deux sont wide  1680*1050 c'est du 16/10 et 1920*1080 c'est du 16/9 (comme ta télé)
ta question je comprend pas vraiment, mais la réso native c'est tout simplement la résolution de l'écran (résolution max utilisable)
 
4) ça fait plus de 3 ans que c'est fini cette histoire
 
5) faut lire les test il y a des bons et des mauvais partout
 
6) perso je partirais sur le samsung 24 pouces

n°561468
xibos
Posté le 17-07-2009 à 19:01:21  profilanswer
 

sentryman a écrit :

1) champ de vision est plus grand, c'est plus confortable, (chez l'homme le mouvement des yeux est plus aisé horizontalement que verticalement)
 
2) il ne faut pas voir les choses comme ça: au début les 24" c'était 1920*1080 (même 1920*1200 un truc comme ça) et les 22" 1680*1050
 
3) nan les deux sont wide  1680*1050 c'est du 16/10 et 1920*1080 c'est du 16/9 (comme ta télé)
ta question je comprend pas vraiment, mais la réso native c'est tout simplement la résolution de l'écran (résolution max utilisable)
 
4) ça fait plus de 3 ans que c'est fini cette histoire
 
5) faut lire les test il y a des bons et des mauvais partout
 
6) perso je partirais sur le samsung 24 pouces


 
merci de ta réponse, ta définition de la resolution native me convient ;) je voulais juste savoir ce que c'était.
 
Faudrait que je puisse comparer des ecrans 16/9 et 16/10 pour me faire une idée ( mais j'accroche pas trop la forme des wide).

n°561469
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-07-2009 à 19:03:58  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Hardware - Périphériques par DraCuLaX


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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°561712
xibos
Posté le 20-07-2009 à 00:18:56  profilanswer
 

Si un jeu le permet (et la carte graphique aussi), on peut mettre une résolution 1920*1200 sur un 22 pouces ?
Car j'avoue que ce qui me dérange le plus, c'est d'avoir un écran plus grand (22 pouces contre 19), mais une résolution plus basse ( 1680*1050 contre 1600*1200 sur mon 19" cathodique actuel), donc une baisse de la qualité, non ?
 
merci,  :hello:

n°561751
guicara
Posté le 20-07-2009 à 13:59:23  profilanswer
 

Sa doit pas être super confortable quand même du 1920x1200 sur un 22"...

n°561756
webzeb
Posté le 20-07-2009 à 14:11:29  profilanswer
 

guicara a écrit :

Sa doit pas être super confortable quand même du 1920x1200 sur un 22"...


La densité de pixels d'un écran 21.5" en 1920*1200px (105dpi) est sensiblement similaire à celle d'un écran de portable 15.4" en 1280*800px (98dpi).
 
En bureautique, c'est AMHA plus qu'acceptable.
La résolution élevée apporte un confort certain et le pitch ne devrait pas occasionné de fatigue occulaire particulière, sauf problème de vue.
 
En travail photographique, ce pitch fin est un avantage.
 

n°561794
xibos
Posté le 20-07-2009 à 18:18:42  profilanswer
 

La densité de pixel d'un LCD est toujours inferieure à la densité de pixel d'un CRT ?
 

Citation :

La résolution se caractérise par le nombre de pixels par unité de longueur, c'est en fait la densité de pixels de l'image. Celle-ci n'a rien à voir avec le nombre de pixels." La résolution s'exprime en dpi (dot per inch = point d'encre par pouce) pour une imprimante, ou en ppp (pixel par pouce) pour un fichier image


 
Voila ce que je veux dire:
 
http://img38.imageshack.us/img38/8572/resolution2.jpg
 
 
J'aurais donc une perte de qualité en passant de mon 19" en 1600*1200 à un 22" en 1680*1050, no ? Si oui, cela me rebute un peu, sauf si je peux mettre une reso de 1920*1200 dans les jeux sur le 22"... ce que je ne sais pas.
 
edit: ceux qui veulent le lien ou j'ai trouvé la définition et l'image: http://www.pixelvalley.com/apparei [...] lution.php

Message cité 2 fois
Message édité par xibos le 20-07-2009 à 18:30:27
n°561798
webzeb
Posté le 20-07-2009 à 18:42:00  profilanswer
 

xibos a écrit :

La densité de pixel d'un LCD est toujours inferieure à la densité de pixel d'un CRT ?


Sur un CRT, le pitch correspond au pas de masque (masque percé) / grille (Trinitron et assimilés).
C'est difficilement comparable.
 
Avec LCD 19" en 1280*1024, 22" en 1680*1050px et maintenant les "très grandes" diagonales (26" et plus), les gens se sont habitués à des pitchs "élevés" (~0.27mm et plus).
 
Mais il ne faut pas exagérer, un pitch de 0.24~0.25mm c'est tout-à-fait confortable en bureautique, sauf problème de vue.
Par ailleurs, cela permet de monter en résolution à diagonale égale, ce qui augmente le confort de travail.
En photo, c'est appréciable également: meilleur piqué, meilleure appréciation de la netteté.
 
Enfin il reste les 22" "conventionnels" et les diagonales élevées pour ceux qui veulent absolument un pitch élevé (ce qui peut se défendre pour certain usage/profils d'utilisateurs).
 
 :hello:

n°561800
webzeb
Posté le 20-07-2009 à 18:52:14  profilanswer
 

xibos a écrit :

La densité de pixel d'un LCD est toujours inferieure à la densité de pixel d'un CRT ?
 

Citation :

La résolution se caractérise par le nombre de pixels par unité de longueur, c'est en fait la densité de pixels de l'image. Celle-ci n'a rien à voir avec le nombre de pixels." La résolution s'exprime en dpi (dot per inch = point d'encre par pouce) pour une imprimante, ou en ppp (pixel par pouce) pour un fichier image


 
Voila ce que je veux dire:
 
http://img38.imageshack.us/img38/8572/resolution2.jpg
 
 
J'aurais donc une perte de qualité en passant de mon 19" en 1600*1200 à un 22" en 1680*1050, no ? Si oui, cela me rebute un peu, sauf si je peux mettre une reso de 1920*1200 dans les jeux sur le 22"... ce que je ne sais pas.
 
edit: ceux qui veulent le lien ou j'ai trouvé la définition et l'image: http://www.pixelvalley.com/apparei [...] lution.php


En vrac :

  • Tu vas légèrement perdre en espace de travail, en passant de 1200 à 1050 lignes. Cela t'obligera à scroller un petit peu plus souvent.
  • Sous réserve que utilises la résolution native (1680*1050px), tu vas énormément gagner en netteté.
  • Tu va - paradoxalement -perdre en finesse. A distance égale, l'image sera beaucoup plus nette, mais aussi plus grossière. AMHA, ça n'est pas un problème majeur, d'autant qu'il est corrigible en reculant.


Le gros problème du LCD, c'est que tu seras condamné à utiliser la résolution native si tu veux une image nette.
 
 :hello:

mood
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Posté le 20-07-2009 à 18:52:14  profilanswer
 

n°561818
xibos
Posté le 20-07-2009 à 19:34:50  profilanswer
 

webzeb a écrit :


En vrac :

  • Tu vas légèrement perdre en espace de travail, en passant de 1200 à 1050 lignes. Cela t'obligera à scroller un petit peu plus souvent.
  • Sous réserve que utilises la résolution native (1680*1050px), tu vas énormément gagner en netteté.
  • Tu va - paradoxalement -perdre en finesse. A distance égale, l'image sera beaucoup plus nette, mais aussi plus grossière. AMHA, ça n'est pas un problème majeur, d'autant qu'il est corrigible en reculant.


Le gros problème du LCD, c'est que tu seras condamné à utiliser la résolution native si tu veux une image nette.
 
 :hello:


 
merci de ta réponse, mais, désolé de t'embêter, je n'arrive pas à comprendre ou se trouve le gain de netteté car dans mon esprit il y a l'image postée dans mon précédent post. Tu vois ce que je veux dire ?
 
Je ne comprends pas trop quand tu dis:

Citation :

Tu va - paradoxalement -perdre en finesse. A distance égale, l'image sera beaucoup plus nette, mais aussi plus grossière. AMHA, ça n'est pas un problème majeur, d'autant qu'il est corrigible en reculant.


 
Plus nette, mais plus grossière ?  :sarcastic:  
Je suis pas bête, mais quand on connait pas grand chose, on met un peu de temps à comprendre et à visualiser les choses, désolé  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par xibos le 20-07-2009 à 19:36:31
n°561819
webzeb
Posté le 20-07-2009 à 19:41:41  profilanswer
 

xibos a écrit :


 
merci de ta réponse, mais, désolé de t'embêter, je n'arrive pas à comprendre ou se trouve le gain de netteté car dans mon esprit il y a l'image postée dans mon précédent post. Tu vois ce que je veux dire ?
 
Je ne comprends pas trop quand tu dis:

Citation :

Tu va - paradoxalement -perdre en finesse. A distance égale, l'image sera beaucoup plus nette, mais aussi plus grossière. AMHA, ça n'est pas un problème majeur, d'autant qu'il est corrigible en reculant.


 
Plus nette, mais plus grossière ?  :sarcastic:  
Je suis pas bête, mais quand on connait pas grand chose, on met un peu de temps à comprendre et à visualiser les choses, désolé  :ange:


Sous réserve d'utiliser sa résolution native, un LCD est net, beaucoup plus net qu'un CRT.
 
Par contre, comme tu afficheras une résolution assez similaire sur une diagonale beaucoup plus grande, l'image sera plus grossière.
Dans un jeu par exemple, tu verras plus l'aliaising (effet d'escaliersur les arrêtes, scintillements des petits éléments comme des lignes obliques).

n°561828
xibos
Posté le 20-07-2009 à 21:20:04  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Sous réserve d'utiliser sa résolution native, un LCD est net, beaucoup plus net qu'un CRT.
 
Par contre, comme tu afficheras une résolution assez similaire sur une diagonale beaucoup plus grande, l'image sera plus grossière.
Dans un jeu par exemple, tu verras plus l'aliaising (effet d'escaliersur les arrêtes, scintillements des petits éléments comme des lignes obliques).


 
Merci des précisions, je ne savais pas qu'un LCD était plus net qu'un CRT. Dans mon raisonnement, je ne me basais que sur la dpi.


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