Salut,
Etant donné que j'ai cherché pas mal de temps la technique pour appliquer un profil de couleur icm ou icc pour les jeux 3D , je fais ce topic qui en interessera peut ètre certains...
Le problème que l'on rencontre en général (sur XP en tout cas) , c'est que lorsqu'on télécharge un profil couleur , celui ci est bien appliqué sur le bureau en 2D mais dès qu'on lance une application 3D , le profil par défaut du pilote graphique va reprendre la main et donc reprendre les couleurs par défaut.
L'astuce décrite ci-dessous consiste donc à forcer le profil icm ou icc à ètre appliqué tout le temps...
- Tout d'abord , télécharger votre profil couleur icm ou icc (par ex. sur Focus Numérique).
- Ensuite appliquer le profil de couleur icm ou icc avec l'utilitaire de votre choix , le mieux est d'utiliser Wincolor qui est freeware (téléchargement et tutorial en français ici) .
(A partir de ce stade , on prend en compte que le profil couleur de son choix a déja été appliqué !)
- Ensuite télécharger l'utilitaire Monitor Calibration Wizard ici ou là .
- Installer et lancer Monitor Calibration Wizard
- Dans la case Profile name , taper votre nom de profil (on va le nommer Profil1) puis cliquer sur SAVE (il va sauvegarder le profil actuel).
- Maintenant dans l'onglet Load Profile , sélectionner Profil1 puis cliquer sur LOAD et enfin sur TEST.
- Enfin pour terminer le plus important , cocher la case "Persistent profile..." et la case "Load at Windows startup" comme sur le screen.
Voilà maintenant , il ne reste plus qu'à tester dans les jeux ^^
Pour accéder à nouveau Monitor Calibration Wizard , il faut cliquer sur la petite icone en forme d'écran LCD dans la barre de tache.
Monitor Wizard Calibration va démarrer automatiquement au démarrage de Windows vu que la case "Load at Windows startup" a été coché.
J'ai testé depuis plus de 24 heures , cela fonctionne sans problème sous XP+SP2 avec CG Nvidia dans les jeux 3D j'en avais marre des couleurs bleutées de mon Samsung 2233RZ
Normalement cette astuce doit aussi fonctionner avec les CG ATI...
Pour Vista ou Seven , je ne pense pas que cette manip soit nécessaire...
Message édité par Space le 31-05-2009 à 20:13:42
---------------
Ma cinémathèque