Construit aussi bien pour les enthousiastes de jeu que les audiophiles, le casque micro Sirus au son Surround 5.1 de CM Storm crée une expérience de jeu immersive avec un son haute fidélité et des basses profondes.
Le Sirus produit un son précis et immaculé grâce à ses 8 membranes pour les paires de canaux avants, arrières, centrales et basses; livrant en temps réel sur 360 degrés un son crystalin entièrement réglable avec sa table de mixage tactile. De plus, le Sirus est couplé avec un microphone unidirectionnel à annulation de bruit de fond qui permet des conversations limpides avec des coéquipiers et adversaires.
Caractéristiques :
-Véritable son Surround 5.1
-Ajustement en temps réel du mixage des canaux arrières, avants et centraux pour un maximum de personnalisation
-Coussinets d'oreillette interchangeables
-Microphone avec indicateur LED de mise en sourdine
Spécifications
Ecouteurs Canal : véritable 5.1
Membrane : Av/Ar/C : 30mm, Bas : 40mm
Impédance: Av/Ar/C : 32 Ohms, Bas: 16 Ohms
Technologie : Dynamique fermé
Type : arceau de tête
Coussinets d'oreillette : micro fibre détachable
Sensibilité : >105dB
Réponse en fréquence : 10Hz – 20,000Hz
Distortion : moins de 1%
Microphone Technologie : uni-directionnel
Réponse en fréquence : 100Hz – 10,000 Hz
Impédance : 2,2k Ohms
Sensibilité : -46 dB ±3dB
sources : http://www.coolermaster.fr/product.php?product_id=6711
Allez, mon test perso !!!
Aujourd'hui je vous propose un petit test d'un produit issu d'une marque qui n'est plus a présenter : Cooler Master.
Sa division Gamer/Ultra Gamer dénommée Storm a lancé tout une gamme de produit destinée a combler les joueurs les plus exigeants, et c'est dans cette optique qu'a été lancé le CM Storm SIRUS, un casque 5,1 censé rendre l’expérience videoludique la plus fidèle et intense possible,
Qu'en est il vraiment ?
Présentation (take a closer look comme disent nos amis Anglophones ^^) :
J'ai reçu mon SIRUS dans une boite sobre et compacte, aux couleurs de Cooler Master Storm (noir et rouge) dans un emballage qui respire confiance et qualité,
Après avoir peiné a sortir le casque de son carton (pourquoi faire un « pliage » si compliqué des câbles entrelacés dans le support en plastique maintenant le casque ? Mystère,,,), je me retrouve devant un joli objet, assez « lourd » , au plastique qui inspire confiance (avec deux ou trois endroits « soft touch très agréable au touché), avec un micro rétractable de bonne facture,
Il y a une console de réglage (volume, bass, center, rear, front, extinction/allumage du casque/micro) livrée avec et encore une fois, c' est du solide voir meme du lourd !
La molette centrale étant en métal, le socle recouvert de pad antidérapant, aucun risque de le faire tomber de votre bureau si vous l'heurtez malencontreusement,
Mais revenons au casque par lui meme et une ou deux manipulations plus tard et la première impression est confirmée : le casque est solide, d'une finition impeccable, le système de réglage en hauteur des écouteurs (en fonction de votre morphologie) se « verrouille » fermement, 2 sortes de coussinets sont disponibles (en tissu ou cuir) et sont très englobants vous coupant ainsi du monde extérieur pour vous adonner aux 3 utilisations possibles de ce SIRUS, a savoir la musique, les films, le jeu (tout autre utilisation de ce casque ne regardant que vous et votre vie privée ^^),
Mais avant de se lancer dans l'une de ces trois activités (voir les 3 pour mon test), commençons donc par l'installation du matériel !
Branchement/Installation (on sort la Dremel ou ça se passe sans accroc ? ^^)
La soyons clair, c'est un jeu d'enfant et si l'un d'entre vous ici présent n'arrive pas a installer ce SIRUS, je me demande comment vous avez pu réussir a démarrer votre PC !
Un casque, la console de réglage, un câble pour casque son, deux montages possibles : casque + console connectée en USB ou casque + câble pour carte son,
Rien de plus simple je vous dis !
J'ai effectué pour ma part le test avec le casque + console en USB.
Là on installe les drivers fournis dans le bundle, on connecte le casque quand le programme d’installation le demande et go,,, si si, c'est déjà terminé, ne nous reste plus qu'a voir maintenant si ce SIRUS est aussi performant qu' esthétiquement parfait.
Les tests, musiques, films, jeux : allons stresser un peu le matos, il est là pour ça non ? ^^
Musique :
Musicalement parlant, je vais être clair d'entrée de jeu (voyez le niveau question jeu de mot ^^) je suis resté perplexe.
Pas que ce soit un mauvais casque, loiiiiiin de là, mais je m'explique.
Sur le papier on pourrait dire que le meilleur est a venir avec une si belle bande passante, et un rapport signal/bruit sympa, alors oui, ce casque « tape » bien, les basses sont bien présentes et il y a une réelle dynamique, mais des que l'on remonte dans le haut du spectre, la cela devient un peu brouillon avec des médiums parfois mal défini et des aigus qui couinent exagérément,
J'ai fait différents tests avec des musiques bien différentes que j'ai dans mon répertoire pour me rendre compte du rendu et je vais donner quelques exemples :
Sur du Dubstep/rap/techno, là le casque est a l'aise, des bonnes basses qui cognent (parfois trop même, se transformant en ronflement, mais rapidement corrigé par les réglages soit par la molette de la console, soit par le logiciel qui s'installe en même temps que les drivers), des médiums et aigus assez puissants aussi mais qui semblent parfois incontrôlables (sorte de sifflement désagréable dans les aigus),
Sur du Hard/rock/métal, les choses sont bonnes aussi mais là ce sont les basses qu'il faut museler car elles « couvrent » facilement le reste du son, les médiums tiennent leur place et les aigus aussi.
J'ai bien aimé par exemple le son bien rond qu'il rend sur du « ACDC – live (The Razors Edge ) », cela apporte une profondeur que je n'avais pas avant avec d'autres casques,
Au niveau de la dynamique, tout suit bien mais j'ai quelques titres « étalons » capable de faire souffrir n'importe quel matos audio tant ils demandent la perfection et la réactivité aux membranes, et sur ce test j'ai choisi « Amon Tobin – Triple science » et le rendu est plutôt brouillon, mais bon, j'ai connu bien pire,
En bref, pour conclure ce test, je dirais que ce casque est un bon casque pour de la musique, mais les VRAIS audiophiles ne s'en satisferont pas. Pourtant, pour le commun des mortels il remplira très bien son rôle avec un son qui a du punch, pour peu que l'on ne recherche pas la perfection,
Films :
Bon bah là, sortez les films d'action, ça cartonne ^^
Je ne vais pas épiloguer 107 ans, j'ai été ravi du son restitué : en regardant des scènes de « 300 », du « seigneur des anneaux », et « pearl harbor », j'en ai pris plein les dents et question immersion, il n'y a pas a se poser de question, on est en plein dedans !
De plus, le surround est pleinement exploité et les sons proviennent bien de toute part, ce qui renforce encore le sentiment d’être au centre du film,
Donc vous l'aurez compris, j'ai été tres satisfait sur ce point et rien que pour ça je peux le recommander a quiconque souhaite un bon casque pour regarder des films.
Mais est ce pour cela qu'il a été créé ?
Ne serait ce pas pour les Gamer en priorité ?
Alors faisons chauffer les M16 et rdv pour le dernier round de ce test ^^
Jeux :
J'arrive en ville, personne, que le bruit des feuilles et autres prospectus qui virevoltent de ça et là en retombant mollement sur le bitume,,, sur ma droite un brasier crépite, je le dépasse et j'entends toujours derrière moi le bruit des flammes qui semblent inextinguibles,,, au loin, des grondements, détonations, des affrontements ont lieu a quelques encablures de ma position...
Au détour d'un croisement, j'entends sur ma gauche un brusque craquement suivi d'un déplacement furtif,,, je ne suis pas seul,,, je me plaque contre le mur opposé,,, et c'est de derrière moi que survient l’assaut !
Les balles fusent, je me jette derrière une voiture, m’aplatis face au sol pour éviter ce déferlement, au dessus de ma tête c'est l'enfer, pas le temps de compter les graviers je balance une grenade, attends la détonation et pars comme un malade me réfugier plus loin.
Une balle tape sur le mur a ma droite, ras le bol je fais volte face et Robert en face de moi se prend un chargeur dans les dents, c'etait le seul survivant de mon lancé de grenade,,, je souffle,,, enfin,,,
Merci SIRUS , j'ai vraiment failli faire dans mon froc, je n'etais pas dans un jeu de guerre, j'etais à la guerre !
Pari gagné donc, merci le 5,1, merci la spatialisation, merci l'ambiance restitué avec la même vigueur que dans les films, je viens d'etre conquis !
Pour du Gaming, le Cooler Master Storm SIRUS, c'est du bon, mangez en ^^
Conclusion (ou ce que vont lire les feignants en 1er ^^)
Je vais faire simple, si vous cherchez un casque pour une immersion totale dans les jeux, avec du 5,1, du punch, bref de quoi vous faire revivre Bagdad, alors n'hesitez pas et filer de suite commander ce SIRUS, vous ne le regretterez pas !
Si vous voulez regarder des films en ayant l'impression d'etre present physiquement dans l'action, là encore, go for it !
Par contre si vous souhaitez vous extasier sur vos musiques préférées, il va falloir envisager un autre modele de casque, mais au final, a t il vraiment été créé pour ça ? Non ? Donc on ne peut lui en vouloir !