J'ai un 642RI (routeur sur ISDN (ou RNIS pour les francais)) rien a redire, il fait tres bien son boulot, il est allume 24/7 et sauf erreur j'ai du le relancer en tout 5 fois en 3 ans (deux fois pour le deplacer et 3 fois a cause d'un plantage du a des perturbations sur la ligne).
Il fait routeur SUA, firewall, possibilite de balancer les logs sur un serveur syslog, je n'ai pas du utiliser les 3/4 des fonctionnalites. En fait au max j'ai utilise 3 machines en simultane dessus. Loin de sa limite (1024 machines sauf erreur). Le temps cpu utilise de la bestiole ne depasse jamais 8% dans ces conditions.
Par contre pas de confguration via serveur web. Tu dois utiliser telnet (c'est ce que j'utilise) ou petit outil zyxel pas terrible a mon gout (je prefere la configuration par telnet, plus rapide une fois que tu connais les codes des menus)
Gros avantage : une fois configure tu ne t'en occupe plus, tu l'oublies. Tu le plug direct sur ton port ethernet, ou sur ton switch et c'est bonheur. Les seules fois que je m'y connecte c'est pour ouvrir des ports ou ajouter une regle de routage.
Vu le prix de ce routeur je ne l'aurais jamais achete neuf, je l'ai eu au prix de revien, via un ami qui tient un magasin informatique pour entreprises. Un client l'avait commande pensant avoir une ligne RNIS, la boite etant ouverte et endommagee il ne pouvait le retourner. Moi ca m'a fait une super occase.
Concernant le reste de la gamme zyxel je ne peux pas te dire, meme si tous les gens que je connais en ayant un sont super content de leur achat.
Vala.
Message édité par Kahyman le 03-08-2004 à 12:51:55