Si le HDD ne sert que de sauvegarde, j'opterais pour deux HDD externes 3'5 avec chacun son boitier( les Icybox par exemple me semblent très bien) avec alimentation externe branché sur la box en USB. J'ai longtemps utilisé cette solution, la freebox V6 est suffisamment performante pour cet usage et permet l'accès de tout le réseau comme sur un NAS.
Quant aux performances, j'ai un NAS synology de début de gamme branché en Ethernet avec un HDD N 300 Toshiba de 4To : c'est moins rapide qu'un montage interne dans la tour malgré le réseau filaire gigabit mais plus que le HDD branché sur la box en USB2.
J'éviterais les HDD externes indémontables, c'est une vraie galère en cas de panne de l'interface et je privilégierais les 3'5 à alimentation externe aux 2.5 autoalimentés.
Je fais aussi beaucoup de photos et je multiplie les sauvegardes : elles sont sur plusieurs HDD externes qui ne sont pas branchés en permanence mais aussi dans le cloud.
Pour les photos de famille j'aime bien faire des albums papier.
Je n'avais pas pensé au coffre à la banque , merci de l'idée.
Quant à la fiabilité des HDD, c'est assez aléatoire, personnellement j'ai eu des soucis avec 2 seagate ( échangés sans problème) et 1 boitier externe 3'5 WD dont l'électronique avait lâché.
Attention à l'emballage si tu les commandes sur le net, les HDD détestent les chocs.
Message édité par patrick22000 le 12-02-2018 à 17:58:23