Et si, un clavier peut justement s'en occuper.
Je sais qu'habituellement c'est fait par des drivers, et c'est ce dont je n'ai pas envie, car il faut installer sur chaque pc les drivers sinon, et ça n'est pas compatible pour linux, etc etc.
C'est pour ça que je veux un clavier qui s'en occupe. Le tarantula semble le faire, je me suis renseigné au près du constructeur. Il permet de reconfigurer les touches comme tu veux et le stock dans une mémoire interne, mais je ne sais pas si tu peux aller jusqu'à configurer les altgr+touche etc.
Edit : pour information complémentaires, tu penses donc que les claviers azerty/qwerty ne disent pas que leur touche est un q ou un a, mais qu'ils disent "hello je suis un clavier américain" et que donc l'OS met un q au lieu d'un a ? Bah non pas du tout. Et pour autre info, renseigne toi sur les claviers typematrix, ils ont un layout dvorak, donc un layout ultra personnalisé qui ne vient d'aucune langue, et c'est câblé en dur dans le clavier, ce type de clavier permet même d'avoir soit du qwerty soit du dvorak avec un seul bouton à presser sur le clavier et sans aucun drivers sur le pc.