xice007 je te comprends pas trop ... un coup tu chie sur les via, un coup tu enssence les KT3 de MSI et l'ASUS.
Si tu ne veux pas de via (chacun son choix) alors toutes les cartes ou tu vois un 333 dans le nom sont à base de via, donc à proscrir selon tes gouts.
Maintenant si tu veux du nforce il y a plusieurs choix possibles.
La ASUS K7N266-C sort souvent du lot dans les tests, et est pas cher pour une asus. Certes, mais attention elle a des pb de jeunesses : bcp de retour (j'en ai fait les frais, ainsi qu'un ami), incompatible avec les cartes raid, elle est tres pointilleuse sur la ram. sur ce dernier point bcp d'utilisateurs ont du changer leur ddr "noname" pour une de marque. Mais pas tous, pour certains ça marche. donc c'est la roulette russe pour la ram. Bcp te conseilleront de prendre de la marque. Verifie bien tout ça, et regarde ton budget.
Sinon en restant dans le nforce, la MSI K7N420pro pourrait t'interesser. Elle est pas trop cher, fonctionne avec la DDR noname sans pb, assez stable. Bref, elle a peu de pb, ou alors ils ne sont pas encore connus. Elle serait moins performante que l'asus, mais au moins il y a moins de pb. ensuite sit tu prefere avoir 1,5% de perf en + mais aux risques de te retrouver avec un de ses pb connus, prends là. Apres il y a aussi l'abit en nforce 415-D, elle gere le raid, l'udma133, et l'usb2 (je crois), par contre elle est un peu plus chre que l'asus, mais si elle accepte la ddr noname, tu sera gagnat niveau prix.
Et au fait, la asus a un petit pb avec sa carte fille. Apparement les ingenieurs d'asus ont vu juste et elle ne rentre pas dans certains boitiers. Bcp ont résolu le pb en metant d'abord la carte fille dans le boitier et sur la carte mere, puis ont vissée la carte mere, et c'est rentré. Mais pas tous. Perso, sur 3 boitiers, il n'y en a qu'un seul dans lequel je pourrais mettre la carte fille.
Maintenant avec toutes ces infos tu peux choisir la nforce qui te conviendrait le mieux. Moi, perso, j'ai demandé l'echange de l'asus pour une MSI KT3 Ultra, mais elle est en chipset via. Moi je trouve que les via ont pas trop de pb, mais tu n'en veux pas, donc fait ton choix entre les ASUS, MSI, et ABIT nforce.
long post hein