Si effectivement chaque photosite étant réduit de taille, est proportionnellement moins sensible, pourquoi ne pas considérer comme en photo : à lumière égale, une pélicule moins sensible devra être exposée plus longtemps.
deja c'est pas réellement juste, car proportionnellement, ils sont toujours aussi sensible (proportionnellement par rapport a a une surface donnée), mais comme leur surface est 2.5 fois plus faible ils captent 2.5 moins de lumière donc envoi un signal electrique 2.5 plus faible. Mais proportionnellement, ils ont la même sensilibilité.
Ainsi, si l'on passe de 400 iso à 200 iso, on doit doubler le temps d'exposition.
exact
Mais celà n'affecte en rien la qualité de l'image, bien au contraire puisque le 200 iso, bien que moins sensible, à une meilleure résolution que le 400.
Non pas tout, comme j'ai dit tout a l'heure.
Pour obtenir la même chose, comme la surface est 2.5 fois plus faible, il faudrait 2.5 fois plus de lumière, a même sensibilité.
Le top du 24X36 au niveau résolution sont les films 64 et 25 ASA qui permettent des agrandissements de très grande tailles sans grain. Et pourtant ce sont des films très peu sensible, utilisables uniquement dans des conditions d'ensoleillemnt important et impossible à utiliser à l'intérieur à moins d'avoir un apport de lumière excessif.
tout a fait
En est-il de même pour les capteurs ? J'aurais tendance à penser que si effectivement les capteurs haute résolution sont moins sensibles à la lumière, il seront comme ont dit en argentique 'plus lents', nécessitant des temps d'expositions plus long, ou des ouvertures plus grandes, mais de meilleure résolution donc de meilleure qualité.
c sur.
Maintenant, si l'on pousse un film 100 iso en 400, on génère un bruit. Seule les zones les plus contrastées seront fidèles à la réalité, les zones pénombres risque de ne pas sensibiliser la pélicule et donc de générer du bruit.
encore une fois exact
Pour en revenir au capteurs, ceux-ci offre la possibilité d'être utiliser sur plusieures plages iso. *
Par analogie je dirais que si le capteur haute résolution est moins sensible, l'utiliser dans les mêmes conditions que celui d'un basse résolution, génèrera effectivement du bruit. cf pousser le 100 iso en 400.
c'est exactement ca, au depart le capteur a une certaine sensibilité, puis ils font des tests pouvoir jusqu'a ou, il peuve aller pour avoir encore une image a peu pres correcte.
quand tu divise la taille du photosite par 2.5, il faudrait aussi diminuer sa sensibilité par 2.5, donc l'appareil de 100 iso passerait a 40iso, mais comme tu la dit precedement, il faudrait des expositions tellements importante, et des sources lumineuse tellement forte, que ca n'arrive qu'exceptionnellement, et ca donnerait un apn que personne ne veut, car inexploitable en faible lumière. donc il dise que le capteur fait 100iso, ils font un traitement numerique du signal pour le bouster, tu peux utiliser ton appareil a 100 iso ca passe encore, et ainsi des 200 iso tu as du bruit. ALors que sur l'ancien model tu pouvais monter a plus de 400 iso, sans aucune marque de bruit
Mais ds des conditions normales (c'est à dire sur sa plage iso optimale) on aurait affaire à un capteur plus lent sans doute mais néanmoins de meilleure qualité.
plus lent, mais de même qualité, car la sensibilité ne baisse pas ! seul l'intensité lumineuse est divisé.
Autre réflexion : si l'on compare le capteurs de caméscope analogique, aujourd'hui la pluspart d'entre eux sont très sensibles à la lumière et peuvent restituer des images de 1 ou 2 lux, c'est à dire ds une quasi obscurité.
peuvent même pour la pluspart descendre a 0 lux
mais je veux pas dire de connerie, mais je crois bien que les capteurs de camescope sont gros par rapport a leur homologue APN.
donc ca explique une sensibilité plus elevé.
Est-ce également du au fait qu'ils sont de très basse résolution et chaque photosite reçoit proportionnellemnt beaucoup de lumière ?
Ayant un capteur plus gros, le capteur recoir plus de lumière, le capteur captant plus de lumière, est donc plus sensible au faible intensité lumineuse
Mais n'ayant eut que très rarement un apn en main, je ne connais pas leur comportement sur cette question. Je sais que les apn simulent le bruit d'un obturateur. Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique sur les apn ?
Oui biensur il y a des obturateurs mecaniques dans les apn (je parle pas des webcams apn), mais les vrai apn ont un vrai obturateur mecanique. La simulation du bruit, c'est juste un gadget. mais il y a bien ce système mecanique present
---------------
Canon Eos 40D