Salut,
Contrairement à ce que tu penses, je n'y connais pas grand chose en montage video
J'ai juste fais 5 ou 6 films de vacances...
Ce que j'avance viens de ce que j'ai pu lire lors des diverses tests de benchmark sur le processeurs. Sur cette page du site matbe.com on peut comparer les résultats obtenu avec des processeurs différents et mesurer le gain obtenu.
http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight=4
On s'aperçoit en faisant quelques essais, que la vitesse de compression DivX,MP3 ou Xvid dépend grandement de la vitesse d'horloge du CPU.
Or entre un XP3200+ et un 64bit 3500+ il n'y a aucune différence de vitesse d'horloge ! (2200MHz). On obtiend alors un gain de 2% à peine avec le 3500+
Par contre avec d'autres applications comme WinRar, les 64bit permettent de gagner énormement de temps.
Il faudrait chercher des tests de benchmark concernat l'application particulière qui va être utilisée pour le montage afin de voir si le gain est notable ou non. Sauf optimisation de la part du developpeur du logiciel, il devrait y avoit très peu de gain.
Au sujet de la RAM... franchement je regrette mon achat. J'avais 2*256Mo PC2700 de marque Elixir et j'ai fait la follie de passer à 2*512 PC3200 Corsair value.
Pour des raisons d'alimentation trop faible, je ne peu pas utiliser le FSB200 pour le processeur donc j'utilise ma RAM en 333MHz au lieu de 400MHz.
Le gain entre 2*256 et 2*512 ne se ressent à peine que dans certains jeux comme Doom III et FarCry. Pour le reste je ne me suis pas amusé à mesurer le gain de performance.
Sincérement, je monte des tas de PC pour des amis ou collégues... et ta configuration actuelle et déjà très bonne ! (J'ai à peu près le même). A part pour le frime, je ne vois pas pourquoi en changer aujourd'hui.
Pareil pour le disque dur. Je comprend que 80 Go soit insuffisant... mais de là à passer à 300Go SATA 16Mo je trouve que c'est un peu inutile.
D'abord je prix au giga est beaucoup plus interessant pour les 200Go qui sont les plus vendus en ce moment. Ensuite je ne connais pas le gain du SATA par rapport au PATA mais je coirs que sans utilisation de RAID, ce gain est négligeable. (A vérifier en cherchant des benchmark à ce sujet). De même pour les 16Mo de cache qui permettent juste au HDD d'aller gratter moins souvent.
En résumé je pense que tout ces gros chiffres c'est juste du marketing, et qu'un 200Go PATA 8Mo et ce que l'on fait de mieux en rapport Qualité/Go/prix.