Bonjour....
Initialement mon idée était de me créer un mini-PC pour faire un serveur personnel (films, photos, documents, cloud....).
En raison du souhait de pouvoir évoluer vers 5 voir 6 disque durs (quantité de stockage très importante en raison des films HD...) et après avoir longuement recherché sur le web, je pensais me tourner vers une configuration associant ceci (objectif = faible consommation electrique et puissance suffisante) :
Au départ je m'était intérrogé pour essayer de recycler un vieil ordinateur portable qui marche parfaitement (Lifetec P96500) mais après réflexion je ne vois pas ce que je pourrais en tirer dans une utilisation NAS....
Boitier : Fractal Design Node 304 (6DD maxi) (ou Bitfenix Prodigy ?)
Asus P8-H77-i (6 SATA, Wake on Lane...)
Mémoire : non encore décidé (2X2 Go ou plus ?)
Processeur : i 3 - 3220T (pour des raisons de consommation)
Alimentation : non encore décidé, mais j'ai vu chez certains vendeur des alimentation Seasonic Fanless Modulaires qui semblent intéressantes (mais chères !!)
Le problème qui se pose à moi est le suivant : à force de chercher ici ou là les divers composants, je me suis rendu compte que la configuration du serveur...sera plus puissante que mon ordinateur actuel (P5QC + Quad Q660 + Radeon HD4850). Du coup je me demande si en rajoutant une carte graphique et une plus grande quantité de mémoire à cette configuration cela ne pourrait pas me permettre de jouer sur ma TV car le serveur sera situé à coté de la TV (40pouces) (jouer ponctuellement, je ne suis pas un "gamer" mais certains jeux récents me plaisent : Dead Space 2, Tomb Raider, civilization 5, sim-city...).
Je précise que le coté "lecteur multimédia" ne m'interesse pas vu que j'ai déjà un popcorn hour C300.
Une autre option serait de recycler mon "vieil" ordinateur en NAS mais la consommation du Q6600 et la taille énorme du boitier (Antec Sonata 3) me semblent peu pratiques...
Qu'en pensez vous ? Le mélange NAS + jeu n'est peut être pas du meilleur "gout" mais d'un autre coté créer un boitier pour le NAS + une 2ème configuration pour le jeu reviendrait bien plus cher ... à moins qu'il ne soit possible de "recycler" facilement le "vieil" ordi (qui donne cependant toute satisfaction actuellement) en NAS et de repartir sur un mini PC un peu plus orienté Gamer, facilement transportable vers le salon pour jouer sur la TV (dans ce cas le boitier Bitfenix Prodigy pourrait être intéressant ..)
Merci pour vos réponses...
Lionel