excellent
blackestmajor a écrit :
Quelques règles:
Plus la couleur de la face à gravée est sombre, plus le CD restera lisible sur un maximum de lecteurs (privilégier bleu foncé à vert clair par exemple) mais attention: les CD noirs sont de l'arnaque, c'est le plastique qui est noir !!!
|
Les CDs Gold (surface dorée) ont aussi normallement une meilleur longévité (que les silver (bleu~vert)). Mais cela fait un moment que j'en n'ai pas vu.
blackestmajor a écrit :
Outre le vieillissement dû à l'oxydation (qui est très lent sur le substrat mais qui existe), les principaux ennemis de tes CD sont: la poussière et les rayures...
|
J'insisterai sur la lumière (essentiellement les UV du soleil).
Pour protéger des rayures il existe aussi des film plastique transparent à déposer sur le coté gravé.
Je vaudrait aussi signaler que le coté le plus fragile n'est peut-être pas le coté gravé, mais le coté où l'on écrit : si une toute partie de la couche réfléchissante disparait (rayure, écrire avec un stylo à bille, décollage hasardeux d'etiquette, ...) c'est foutu le CD ne sera pas lisible (plus de réflexion du laser), tandis que les rayures cela passe si c'est pas trop gros, voir cela se rabotte.
Un truc garder une bonne lisibilité des médias est aussi de graver lentement ! (un 8x est bien plus judicieux qu'un 52x)
D'ailleurs de nombreuses chaine hi-fi et autoradios n'apprécient pas les CDs gravés à plus de ~8-16x.
Certains fabricant ont aussi annoncé des techniques pour avoir des surface plus résistance, par exemple :
http://www.matbe.com/actualites/?start=15#news8266
http://www.matbe.com/actualites/?start=0#news8298
blackestmajor a écrit :
Pour la marque, pour miser sur la longévité il vaut mieux investir dans une marque sérieuse comme Verbatim par exemple...
|
+1
Pour Verbatim je préciserai de bien prendre les "DataLifePlus", car les simple "DataLife" ne valent pas mieux que du noname à mon sens.
enfin voilà ce qui arrive à des CDs bas de gamme (acheter vraiment pas cher 17FF/pièce en 97) en ~5ans.
nimage1 & nimage2
bien sûr ils sont illisibles ...
Message édité par shawy le 10-01-2005 à 14:40:17
---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison