Si je peux me permettre de m'immiscer dans votre convers, je dirais simplement que le débat numérique vs argentique est un faux problème.
Pour des pros de la photo, l'argentique, le bon photographe qui va avec, et les moyens de developper (ou de faire développer) les vues prises est bien évidemment inimitable.
Mais pour des "tous petits pros", voire pour des novices, des curieux, des impatients, des "un petit peu fortunés ponctuels", le numérique représente la liberté totale et absolue. Je prends 20 photos, une seule de bonne, je l'imprime. J'ai gagné 19 tirages! (je prends 20 photos pour une seule de bonne parce que je suis une "tout petit pros", on est d'accord!).
Mes photos imprimés vont moins durer dans le temps. C'est sûr, couru d'avance et compris dans le "contrat". Mais comme je suis ordonné, toutes mes photos, je vais les graver sur un CD (on va dire de très bonne qualité!). Et si dans 5 ou 6 ou 10 ans, je devine mes photos "pisseuses", j'aurais toujours la ressource de les ré-imprimer (si!si!, je saurais encore ou est le CD sur lequel elles sont stockées).
Bref, je suis un pro de chez pro, je m'achète un "argentique", je suis "moins sûr de moi", j'investis dans un numérique et je m'amuse beaucoup!