JDD | Michel Merlin a écrit :
Je pense surtout que la distinction "entreprise" vs "particulier" est juste un automatisme irréfléchi propres aux marchés immatures, comme la micro-informatique, la TV, ... ; lorsque vous allez chez Peugeot, on ne vous demande pas « Vous êtes un particulier, ou une entreprise » (voir comment en bas), mais « Quelle voiture voulez-vous essayer : 106 ? 406 ? ». Le vendeur se contrefout (et il a bien raison : ce n'est pas ses affaires !) de savoir si vous achetez pour vous-même ou pour une entreprise !
Cette question idiote de têtes plates incapables de réfléchir avant de parler m'exaspère à chaque fois : la plupart des gens sont à la fois un particulier et un employé d'entreprise, la plupart des achats de biens pour l'entreprise sont faits par des êtres de chair et d'os à deux pattes qui n'ont pourtant qu'une seule cervelle, où ils rangent un tas d'infos sur l'utilité des biens en cause pour ce qu'ils font chez eux et au boulot, et les nouveautés une fois testées (chez eux et au boulot) par les plus fanas, sont ensuite achetées par les autres (à la maison et au bureau).
Quitte à faire des séparations artificielles, il y en a bien d'autres qui seraient tout aussi significatives et/ou utiles : par usage (bureautique /internet et email /jeu /graphisme, PAO et CAO /etc...), par prix (800 à 1499 Euros, 1500 à plus, par exemple), par type (tout-en-un, ultra-portables, tabletPCs, etc...).
Paris, Tue 6 May 2003 17:30:20 +0200
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Faux, archi faux pour l'exemple de la voiture : il existe des gammes professionnelles de voitures : 2 places, un très grand coffre, des camionettes, des véhicules adaptés aux taxis, etc.
Une GAMME de produit permet de segmenter pour le consttructeur. Elle permet de s'attirer l'essentiel du gain de l'échange = en gros, la segmentation en gammes fait dépenser beaucoup à ceux qui ont beaucoup et peu à ceux qui ont peu (j'arrete là le cours d'économie). Un très bon exemple est apple : à une époque, il vendaient deux gammes : LC (pro) et performa (maison). Le hardware était identique, la dote logicielle différente... et les prix allaient du simple au double. Dell, avec ses inspirons / latitude (avec un écart de prix tournant aux environs de 250/300?) fait de même... Sur les dell LC640 et inspirons 4150, ou C840 et i8200, le hardware est identique, sauf que le port de station d'accueil des latitudes est rétrocompatible depuis 5 ans, là où les inspirons ont souvent changé de connecteur. D'ailleurs, les contrats de garantie inspiron et latitude ne sont pas les même.
Il existe bien des différences, qui, comme vous dites, ne sont pas toujours que des questions de gamme. Mais les différences d'utilisation sont bien réelles : certaines personnes (étudiants, mères de famille, etc) n'utilisent leur PC portable que pour surfer sur le net ou écouter de la musique. Leurs exigences ne seront pas les mêmes qu'un types qui prends quatre avions dans la journée sans pouvoir avoir accès à une prise de la journée.
Paris, je sais pas trop à quelle heure, le 6 mai, mais tout le monde s'en fout. |