Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  upgrader cpu et carte mere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

upgrader cpu et carte mere

n°11278005
BDman72
Posté le 03-09-2023 à 13:36:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je m'y prend un peu à l'avance pour un achat que je devrais faire vers l'été prochain si rien ne m'oblige à le faire avant. ( ou si des offres vraiment interessantes se manifestent aussi entre temps )
Mon processeur commence à dater sérieusement et même s'il fonctionne toujours bien je commence à en voir certaines limites par ci par là.
 
Le processeur est vraiment l'élément  essentiel pour mon utilisation, j'utilise des logiciels de dessin qui n'ont pas recours à l'utilisation de la carte graphique et qui sont essentiels. Je fais pas mal de bureautique et j'ouvre beaucoup d'onglets et de fenetres lors d'une cession.
J'ai deux écrans dont un en tablette graphique.  
Je joue également à des jeux de temps en temps parfois sur de longues sessions mais plutot 2/3 h par jours en temps normal je dirais.
mais là aussi j'ouvre souvent d'autre fenetres de bureautique.
 
Je ne fais pas d'overclocking. J'ai trop peur de griller mes composants pour jouer à celà.
 
Quel budget, je ne dirais pas ilimité non plus, mais je préfère mettre un prix interessant qui va m'assurer une utilisation fluide pendant pas mal d'années ( au minimum 5/6 ans et j'aimerais tabler plutot sur 10 ans)
 
J'ai vu qu'il y'avait les amd et les intel grosso modo, amd est surtout fait pour le gaming à ce que j'ai vu alors que intel est beaucoup plus dans la polyvalence apperemment. Vous confirmez celà?
Je pense sur ce que j'ai vu que les i5 sont surtout fait pour le gaming et qu'il faudrait que je table plutot sur un i7 ou un i9? ( un i9 je ne sais pas trop les prix sont quand même relativement élevés)
Et enfin je suppose que c'est la question la plus importante au final sur quelle génération miser qui va prendre en compte ma carte graphique actuelle et aussi prévoir les générations futures?  ( et mes autres composants aussi mais je crois qu'il n'y a que ma carte graphique qui influe celà, non?)  
 
voici mon benchmark actuel
UserBenchmarks: Game 90%, Desk 84%, Work 70%
CPU: Intel Core i5-7500 - 72.2%
GPU: AMD RX 6700-XT - 121.5%
SSD: Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe M.2 1TB - 214.7%
SSD: Crucial MX500 2TB - 100.8%
SSD: Crucial BX500 960GB - 65.3%
HDD: Seagate Barracuda 1TB (2016) - 79.9%
RAM: Unknown CMK16GX4M2A2400C16 859B BLS4G4D240FSB.8FBD2 029E CMK16GX4M2A2400C16 859B BLS4G4D240FSB.8FBD2 24GB - 78.6%
MBD: MSI Z270 GAMING PRO (MS-7A59)
 
https://i.ibb.co/jJRddcs/opera-Lq9-Y7ox-NAJ.png
 
https://i.ibb.co/L0tpfQ1/opera-uf-VI5-Miqd-Z.png
 
https://i.ibb.co/yWphqg0/opera-Or8-H8-SPi-Gg.png
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-09-2023 à 13:36:36  profilanswer
 

n°11278007
BDSesport9​2
Posté le 03-09-2023 à 13:48:21  profilanswer
 

BDman72 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
je m'y prend un peu à l'avance pour un achat que je devrais faire vers l'été prochain si rien ne m'oblige à le faire avant. ( ou si des offres vraiment interessantes se manifestent aussi entre temps )
Mon processeur commence à dater sérieusement et même s'il fonctionne toujours bien je commence à en voir certaines limites par ci par là.
 
Le processeur est vraiment l'élément  essentiel pour mon utilisation, j'utilise des logiciels de dessin qui n'ont pas recours à l'utilisation de la carte graphique et qui sont essentiels. Je fais pas mal de bureautique et j'ouvre beaucoup d'onglets et de fenetres lors d'une cession.
J'ai deux écrans dont un en tablette graphique.  
Je joue également à des jeux de temps en temps parfois sur de longues sessions mais plutot 2/3 h par jours en temps normal je dirais.
mais là aussi j'ouvre souvent d'autre fenetres de bureautique.
 
Je ne fais pas d'overclocking. J'ai trop peur de griller mes composants pour jouer à celà.
 
Quel budget, je ne dirais pas ilimité non plus, mais je préfère mettre un prix interessant qui va m'assurer une utilisation fluide pendant pas mal d'années ( au minimum 5/6 ans et j'aimerais tabler plutot sur 10 ans)
 
J'ai vu qu'il y'avait les amd et les intel grosso modo, amd est surtout fait pour le gaming à ce que j'ai vu alors que intel est beaucoup plus dans la polyvalence apperemment. Vous confirmez celà?
Je pense sur ce que j'ai vu que les i5 sont surtout fait pour le gaming et qu'il faudrait que je table plutot sur un i7 ou un i9? ( un i9 je ne sais pas trop les prix sont quand même relativement élevés)
Et enfin je suppose que c'est la question la plus importante au final sur quelle génération miser qui va prendre en compte ma carte graphique actuelle et aussi prévoir les générations futures?  ( et mes autres composants aussi mais je crois qu'il n'y a que ma carte graphique qui influe celà, non?)  
 
voici mon benchmark actuel
UserBenchmarks: Game 90%, Desk 84%, Work 70%
CPU: Intel Core i5-7500 - 72.2%
GPU: AMD RX 6700-XT - 121.5%
SSD: Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe M.2 1TB - 214.7%
SSD: Crucial MX500 2TB - 100.8%
SSD: Crucial BX500 960GB - 65.3%
HDD: Seagate Barracuda 1TB (2016) - 79.9%
RAM: Unknown CMK16GX4M2A2400C16 859B BLS4G4D240FSB.8FBD2 029E CMK16GX4M2A2400C16 859B BLS4G4D240FSB.8FBD2 24GB - 78.6%
MBD: MSI Z270 GAMING PRO (MS-7A59)
 
https://i.ibb.co/jJRddcs/opera-Lq9-Y7ox-NAJ.png
 
https://i.ibb.co/L0tpfQ1/opera-uf-VI5-Miqd-Z.png
 
https://i.ibb.co/yWphqg0/opera-Or8-H8-SPi-Gg.png
 
 
 


si tu up l ete prochain ont peut rien te conseiller . faudra voir les nouvelles gen ce que AMD OU INTEL vont proposer

n°11278028
zonka
x58 forever!
Posté le 03-09-2023 à 15:04:47  profilanswer
 

C'est un peu "touchy" dans la mesure où rien ne te force à un upgrade maintenant.

 

Intel : leurs nouveaux CPU avec des cores "forts" et des cores "faibles", suis pas fan, perso ; et le fait que Intel te force à changer de carte-mère à quasiment chaque nouvelle génération de CPU (qui sont globalement les mêmes que les précédents avec juste une segmentation marketing pour obliger à changer de CM)....

 

AMD : plutôt robuste leur progression je trouve ; ils ont maintenu le socket AM4 sur CINQ générations de CPU (1xxx/2xxx/3xxx/4xxx/5xxx) avec quasiment toujours la possibilité de garder la même CM en passant aux CPU suivants avec juste un flash de BIOS ; et leurs core sont tous "normaux" (Windows a parfois du mal à reconnaitre spécifiquement les E-Core intel et ça mouline dans la semoule si l'OS les utilise en priorité plutôt que les P-core ( https://gtemps.com/les-p-cores-et-les-e-cores/ ) )

 

Actuellement on est sur de la DDR5, qui est un peu "jeune" en terme de compatibilité/stabilité (les 1ers acheteurs essuient les plâtres, MAJ de BIOS pour stabiliser etc) ; AMD vient de changer de socket avec les 7xxx (AM5) ; je trouve que les gros intel actuel i7/i9 chauffent à mort : watercooling/AIO souvent obligatoires, ou alors réglages manuels dans le bios pour undervolt (= à stabiliser comme un overclock) pour ne pas que ça chauffe à 100°C en charge au bout de 3 secondes.

 

Perso, j'ai encore majoritairement du Intel chez moi (9900K, 8600K sur machines principales) mais en 1ere intention mon prochain setup sera probablement AMD s'ils gardent le cap.

 

Tous tes périph seront compatibles avec le prochain matos.

 

perso...attends un peu, si pas pressé :)


Message édité par zonka le 03-09-2023 à 15:05:18

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11278145
BDman72
Posté le 03-09-2023 à 23:36:15  profilanswer
 

justement je ne veux pas forcément aller sur les tous nouveaux modèles quand ils arriveront, j'ai plutot l'envie d'avoir quelque chose un peu plus ancien mais qui m'assurera une tranquilité sur pas mal d'années comme l'aura fait celui là.
Je ne suis pas pressé , c'est pour ça que j'essaye de prévoir un peu les choses avant pour avoir une gamme sur lesquels porter mon attention et  prévoir un peu le budget à venir.
 
Je ne savais pas  que les intel chauffaient à ce point.  un gros boitier peut il améliorer les choses sur ce point? le watercooling est tout de même indispensable?  
comme boitier j'ai ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 

n°11278146
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 03-09-2023 à 23:55:20  profilanswer
 

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur du Intel génération 11000, encore très performant aujourd'hui et "abordable" en occasion*. Un bon i5 11600k, voire un 11700k suivant tes besoins, tiendront encore sans problème la route d'ici 2-3 ans (un OC permettra de les rendre toujours non-limitant pour les deux futures générations de CG).


Message édité par MazFire le 04-09-2023 à 00:26:30
n°11278149
BDSesport9​2
Posté le 04-09-2023 à 00:00:28  profilanswer
 

BDman72 a écrit :

justement je ne veux pas forcément aller sur les tous nouveaux modèles quand ils arriveront, j'ai plutot l'envie d'avoir quelque chose un peu plus ancien mais qui m'assurera une tranquilité sur pas mal d'années comme l'aura fait celui là.
Je ne suis pas pressé , c'est pour ça que j'essaye de prévoir un peu les choses avant pour avoir une gamme sur lesquels porter mon attention et  prévoir un peu le budget à venir.
 
Je ne savais pas  que les intel chauffaient à ce point.  un gros boitier peut il améliorer les choses sur ce point? le watercooling est tout de même indispensable?  
comme boitier j'ai ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 


si tu up l année prochaine il serais dommage de ne pas prendre les dernieres generations et etre tranquille un bout de temps
bon ce qui est du boitier tu pourrais partir sur un https://amzn.to/3Z5PYke bien aéré et déjà fournie avec 3 bon ventilo

n°11278276
BDman72
Posté le 04-09-2023 à 17:46:15  profilanswer
 

du coup si je comprend bien ça signifie qu'actuellement prendre un cpu  actuel c'est  prendre un processeur qui est au dessus des performences nécéssaires pour un pc et qu'il va falloir limiter en utilisation pour le mettre au niveau d'un cpu plus ancien pour éviter une surchauffe?
Si c'est le cas, il faut effectivemment éviter les cpu actuels selon moi.
 
Le multitache est une part très importante de mon utilisation, pour ne pas dire indispensable et je vois sur toutes les vidéos ou presque qu'il faut aller sur du intel qui chauffe moins , du coup ça va un peu à l'encontre de ce qui est dit, je commence à être perdu^^


Message édité par BDman72 le 04-09-2023 à 18:01:29
n°11278605
kabyll
Posté le 05-09-2023 à 21:51:20  profilanswer
 

Perso je te dirais d'aller sur du AM5.  
 
Un r5 7600, 32go ddr5, b650, c'est un bel upgrade en venant de ton i5.
 
Avec l'avantage de peu de conso, peu de chauffe, et la possibilité d'upgrade le cpu disons dans 4 ou 5 ans sans avoir a changer de cm/ram


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11278847
BDman72
Posté le 06-09-2023 à 21:40:54  profilanswer
 

les 5 seront forcément mieux? même si je fait du multitaches intensif?


Message édité par BDman72 le 06-09-2023 à 21:43:23
n°11278860
kabyll
Posté le 06-09-2023 à 22:49:53  profilanswer
 

De ce que je lis, je trouve pas que ce soit vraiment du multitâche intensif
 
Precise les programmes que tu utilises, si t'as l'impression d'avoir besoin de plus gros qu un 6 coeurs/12 threads


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 06-09-2023 à 22:49:53  profilanswer
 

n°11278862
BDman72
Posté le 06-09-2023 à 23:11:57  profilanswer
 

eh bien ce que j'ai dit, parfois je fait tourner un jeu et je mets des fenetres à côté, il m'arrive de faire du montage video aussi , je peux vraiment ouvrir beaucoup de fenetre lors d'une cession et beaucoup d'onglet internet aussi
je peux parfois utiliser un logiciel de 3d comme blender aussi, tout ça je ne le fait pas très souvent, mais ce sont des choses qui m'arrive régulièrement je dirais on va dire que ça peut m'arriver une semaine dans le mois, et parfois un mois dans l'année mais ce n'est pas régulier.
Ce que j'ai dit dans mon premier message est par contre mon quotidien.
 
En fait comme je l'ai dit je suis pret étant donné le confort que ça m'apportera à aller dans des gammes qui vont m'assurer ce confort, ces taches restes importantes et indispensables là où le jeux vidéo l'est moins par exemple.
 
Mais si vous me dites qu'avec tout ça je vais quand même être largement tranquille et confortable avec un 5 voir même que ça risquerait de sous performer avec une gamme plus haute par exemple, alors je valide sans problème, car ça m'amenera à un budget moins cher que ce que je me disais au départ.
 
Je veux juste avoir cette assurance en gros.
 
 

n°11278889
kabyll
Posté le 07-09-2023 à 08:24:15  profilanswer
 

avoir des onglets internet ouverts, ca va bouffer de la ram mais c'est tout,
 
quel logiciel de dessin? et quel genre de dessin ? (tu parles de tablette donc j'imagine du dessin pur, pas du batching de centaines de photos tous les week-ends)
 
 
si tu fais de la 3D, et du montage, oui ca peut être intéressant de prendre un gros cpu,
 
a nouveau, n'aie pas peur de préciser les programmes et le genre de choses que tu fais, on pourra mieux juger des besoins
 
si tu fais juste un  peu de mod de temps en temps, c'est pas pareil que si tu claques des rendus de séquences d'animation. Et dans ce cas, certains moteurs de rendus tournent sur GPU, d'autres sur le CPU, ce qui change la donne
 
idem pr le montage, quel programme ? quel genre de montage ? (une petite séquence de 5min de temps en temps ou genre une grosse video de 30 min - 1h)
 
 
rien ne t'empeche de prendre un énorme cpu, mais si c'est pour ne pas l'utiliser a plus de 30% de ses capacités, c'est un peu dommage
 
ici avec une plateforme AM5, l'avantage c'est que ce sera compatible avec les prochaines générations de cpu, ce qui te laisse la possibilité de remplacer le cpu par plus gros dans qqs années sans remplacer le reste,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11278920
BDman72
Posté le 07-09-2023 à 10:27:00  profilanswer
 

les logiciel de dessin que j'utilise sont clip studio paint, et rebelle de escape motion, le second est moins connu mais c'est celui qui utilise le plus le cpu à la base, rien que de l'ouvrir utilise 3go de memoire dans mon gestionnaire de tache.
mon utilisation est du dessin pur, oui,  je ne fais pas de photo bashing, mais par contre j'utilise pas mal de calques quand même, et la taille des fichier est souvent du A3 en 300 dpi
 
Le logiciel de montage video que j'utilise est camtasia, la durée des vidéo s peut aller de 5 min à 40 min environ.
 
pour le logiciel 3d c'est plutot du modding de temps en temps je pense, c'est plus un support au logiciel de dessin pour créer des décors que je vais pouvoir réutiliser en dessin avec quelques effets de lumière ensuite, donc pas hyper détaillé non plus
 
pour le moment, tout ce que je dis je peux l'utiliser déjà avec mon processeur actuel aussi, par contre parfois ( rarement)  j'observe des ralentissements  du logiciel un mini freeze par exemple après l'utilisation d'une grosse que j'applique pleins de fois sur mon logiciel de dessin.


Message édité par BDman72 le 07-09-2023 à 10:27:22
n°11279057
kabyll
Posté le 07-09-2023 à 19:16:05  profilanswer
 

Citation :

les logiciel de dessin que j'utilise sont clip studio paint, et rebelle de escape motion, le second est moins connu mais c'est celui qui utilise le plus le cpu à la base, rien que de l'ouvrir utilise 3go de memoire dans mon gestionnaire de tache.
mon utilisation est du dessin pur, oui,  je ne fais pas de photo bashing, mais par contre j'utilise pas mal de calques quand même, et la taille des fichier est souvent du A3 en 300 dpi

 

je ne connais pas les programmes en question, mais du painting c'est pas vraiment lourd, donc j'imagine mal qu'un 7600 pourrait se réveler insuffisant (monitore peut-etre l'usage cpu de ton i5 qd tu dessines)
et ce serait bien que tu surveilles également l'usage de la ram, pcq si tu satures tes 24Go, tu seras peut etre encore un peu juste avec 32Go

 


Citation :

Le logiciel de montage video que j'utilise est camtasia, la durée des vidéo s peut aller de 5 min à 40 min environ.


je pense que camstasia tu peux faire les exports sur le gpu, mais je suis pas sûr si c'est Nvidia uniquement (à verifier)

 


Citation :

pour le logiciel 3d c'est plutot du modding de temps en temps je pense, c'est plus un support au logiciel de dessin pour créer des décors que je vais pouvoir réutiliser en dessin avec quelques effets de lumière ensuite, donc pas hyper détaillé non plus


A ce niveau, pas besoin d'un tres gros cpu donc

 

(note qu'un r5 7600 ca doit être grosso modo 3 à 4x plus performant que ton i5)

 


.

 

bref, le point à verifier c'est l'encodage GPU sous Camstasia,
je connais pas le programme, et j'ai pas trouvé bcp d'infos sur le sujet (au mieux qqs tutos qui montrent comment activer l'acceleration gpu, mais sans préciser si c'est performant, ou compatible amd)

  


Message édité par kabyll le 07-09-2023 à 19:17:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11279607
BDman72
Posté le 09-09-2023 à 21:33:58  profilanswer
 

ok, donc effectivemment un i5 ou r5 serait un meilleur choix, et si je comprends bien un r5 fonctionnerait déjà sur ma carte mere actuellle?
 
par contre pour la ram,  il faudrait que j'y fasse plus attention .
 
Pour l'encodage gpu, pas de soucis à priori il prend en compte ma carte graphique amd
https://i.ibb.co/JrQcQMq/0y0j1-Ae-FUF.png


Message édité par BDman72 le 09-09-2023 à 22:14:32
n°11279608
kabyll
Posté le 09-09-2023 à 22:25:37  profilanswer
 

Tu ne peux pas mettre un r5 sur ta carte mere, non
Au mieux un i7 7700x

 

Tout ce qui est plus recent que ca n'est pas compatible
(Intel 10xxx, 11xxx, 12xxx, 13xxx, et n'importe quel cpu amd)


Message édité par kabyll le 09-09-2023 à 22:27:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11279609
BDman72
Posté le 09-09-2023 à 22:43:54  profilanswer
 

d'accord donc quoi qu'il arrive il faudra changer de carte mère aussi, par contre la partie applicative est plus importante que les jeux dans mon utilisation, sur une vidéo d'un youtubeur qui a fait des tests prmis les dernières générations, apperemment les intel ont quand même une bonne longueur d'avance , ce ne serait pas un meilleur choix? je sais que ça coute un peu plus cher, mais la différence ne parait pas si élevée que ça non plus.

n°11279610
havoc_28
Posté le 09-09-2023 à 22:50:36  profilanswer
 

Sauf si tu es ok pour faire un bios mod et supporter du 8 ou 9 gen.
 
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par havoc_28 le 09-09-2023 à 22:51:48
n°11279611
kabyll
Posté le 09-09-2023 à 23:05:56  profilanswer
 

Au prix en occase d'un i7 8xxx ou i9 9xxx, ca vaut pas le coup a mon avis,
 
@BDman72: les gros cpu recents chauffent fort. Petit avantage a Amd qd mm, qui reste "raisonnable"
 
Avantage intel, tu pourrais garder ta ddr4 en allant sur un 12xxx ou 13xxx
 
Chez amd, au mieux, ryzen 5xxx en ddr4. Les recents 7xxx sont exclusivement ddr5


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11279613
BDman72
Posté le 10-09-2023 à 00:17:16  profilanswer
 

ah ce qui veut dire aussi que si je choisissais amd 7xxx il me faudrait obligatoirement changer de ram aussi?
 
Et sur intel poteniellement un très bon refroidissement du coup même pour un i5?

n°11279614
havoc_28
Posté le 10-09-2023 à 00:24:27  profilanswer
 

De la DDR4 2400 c'est pas spécialement intéressant de la garder si changement de plateforme, autant tout changer et passer directement sur de la DDR5.
 
Intel en jeu par exemple et de la bureautique pas trop lourde c'est parfaitement gérable, au pire y a les PL de base, on perd un peu en perf mais rien de dramatique.  
 
Les AMD sont plus efficient dans tous les cas de figures, après à tarif équivalent si on fait beaucoup d'applicatif assez parallélisé les RPL avec leurs E cœurs peuvent tirer leurs épingles du jeu en fonction de la gamme genre les i5 vs les R5 / R7.


Message édité par havoc_28 le 10-09-2023 à 00:30:47
n°11340533
BDman72
Posté le 16-05-2024 à 09:17:20  profilanswer
 

Bonjour à tous, je reviens vers vos précieux conseils pour l'upgrade de mon pc à venir, concernant le cpu et la carte mère principalement, et peut être d'autre chose?  j'ai eu une bonne nouvelle qui fait que je vais pouvoir accélérer le processus mais peut être aussi augmenter un peu mon budget si c'est nécessaire donc peut être envisager de nouveaux composants peut être aussi? depuis septembre, peut être que des choses ont changé et certains processeurs nouvelles générations se sont révélés plus fiables et moins chauffants?

 

Je veux pouvoir être confortable et fiable sur pas mal d'années à venir concernant cette partie, je n'ai pas envie de changer souvent


Message édité par BDman72 le 16-05-2024 à 09:19:17
n°11340559
zonka
x58 forever!
Posté le 16-05-2024 à 14:24:17  profilanswer
 

Perso je vais changer CPU/CM/RAM.

 

Exit le 9900K a plus de 200W seul en burn max passage au classique 7800X3D (70W ,50% plus rapide...), CM B650 2x16 go de DDR5 6000....montage cet aprem

 

Je pense qu'on te conseillera actuellement quelque chose de ce genre. Sauf si tu tiens à du Intel qui chauffe/consomme/plante etc ;)


Message édité par zonka le 16-05-2024 à 14:25:32

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11340727
BDman72
Posté le 17-05-2024 à 18:46:58  profilanswer
 

Meric pour la réponse, le 7800 x3d a l'air de faire une certaine unanimité? mais est ce qu'il va fonctionner aussi bien en terme d'applicatif?
j'ai commencé à utiliser dans le montage vidéo davinci resolve qui est à priori beaucoup plus gourmand que le logiciel que j'utilisais auparavant
 
et je pense justement passer à de la ddr5 pour être tranquil sur un peu tout

n°11340750
zonka
x58 forever!
Posté le 17-05-2024 à 20:51:40  profilanswer
 

Pour de l'applicatif en priorité ce sera plutôt du 7700x, 7900x etc. le 7800x brille par son ratio perf/conso spécifiquement pour du gaming


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11340761
BDman72
Posté le 17-05-2024 à 22:02:18  profilanswer
 

à tous ces processeurs, quand je regarde les benchmarks, les temperatures montent au delà de 80° il faudra donc prévoir du watercooling?


Message édité par BDman72 le 17-05-2024 à 22:03:19
n°11340881
BDman72
Posté le 18-05-2024 à 21:53:17  profilanswer
 

J'ai commencé à chercher un peu les différents processeurs, et comme ça, en regardant les vidéo et en me basant  sur un test de comparatifs ( https://hardwareand.co/dossiers/cpu [...] nc-de-test )
je penserais de prime abord me diriger vers un ryzen 7700 ou un i7 12700 ou i5 13600.
je devrais changer forcément pour une nouvelle carte mère, mais alors là , même après avoir regardé une vidéo explicative sur youtube, c'est le flou le plus total, je ne sais pas du tout vers quoi me diriger.
Je passerais probablement à de la ddr5 aussi si c'est possible et je peux prévoir un ventilateur  pour le processeur si besoin, mais je pense que je préfèrerais éviter  si possible déjà ( placer la patte termique me fait peur) , et  éviter  le watercooling.
 
que pensez vous de toutes ces réflexions?

n°11340885
zonka
x58 forever!
Posté le 18-05-2024 à 22:30:08  profilanswer
 

Plop.

 

Je ne suis pas le plus calé ici pour les conseils de config , d'autres prendront le relais :jap:

 

Cependant : mon dernier processeur AMD date des Opteron en socket 939 >20 ans , depuis j'ai eu du i7 920 socket 1366, 2500K Sandy Bridge, puis 8600K,  puis 9900K...

 

Actuellement, fatigué par Intel, vraiment, avec leurs consommations de fou furieux, changement de socket forcés alors qu'il ne s'agit que d'itérations de générations similaire sur les 4 dernières en gros etc, core P/E avec architecture qui me semble bancale, d'où passage à AMD.

 

La DDR5 ne me semble pas quelque chose de vital, mais tant qu'à prendre du neuf, oui, ça s'entend.

 

Ensuite, je te conseille vraiment AMD dans la mesure où tu as une chance d'y arriver sans watercooling, alors que Intel, ça va être compliqué si tu prends un CPU "actuel" ; les 12700/13600, c'est déja 1-2 gen de "retard" pour un achat neuf.

 

Un gros rad fera l'affaire pour un CPU AMD, quitte à utiliser un peu les limitations de puissance dans le BIOS.

 

J'ai fini ce jour le montage de mon 7800X3D en recyclant un Dark Rock Pro 4 = très gros rad qui n'arrivait pas à tenir un 9900K donné pour 125W mais montant à plus de 230W avec la puissance débridée (on te vend un 9900K@4.9 ghz en te donnant son TDP @3.6 Ghz, et c'est pareil pour les CPU intel actuel, on peut quasiment doubler la consommation si on tient compte du boost de fréquence que tout le monde prend pour "donné" ) ; là, le CPU est donné pour du 120W de TDP, et il tient à 90W max pour une chauffe autour de 70°C (je suis en train d'optimiser un peu les réglages, il faut trouver son ratio puissance/perf même si "out of the box" ça fonctionne)

 

voilà, c'est pas de l'info précise en réponse à ta question, mais un sentiment sur ce que tu peux espérer en changeant de config maintenant pour de l'AMD :)


Message édité par zonka le 18-05-2024 à 22:30:35

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11340911
BDman72
Posté le 19-05-2024 à 09:43:51  profilanswer
 

ok ça veut dire que quoi que je prenne il faudra que je mette un ventilateur assez puissant

n°11341309
BDman72
Posté le 21-05-2024 à 13:47:28  profilanswer
 

j'ai avancé un peu dans mes recherches, je pense me diriger vers un AMD 7 7700X ou  alors un r5 7600 et un radiateur Uphere S5BK  ou un  DeepCool AK400 comme radiateur, est ce que ça vous semble plosible?  pour la carte mère je pense me tourner vers une x670 en ATX, mais là c'est toujours assez flou pour moi, auriez vous des conseils suplémentaires concernant cette carte mère?


Message édité par BDman72 le 21-05-2024 à 14:18:02
n°11341329
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2024 à 15:41:05  profilanswer
 

Pour la CM une bonne B650 suffit, perso j'ai pris une Asus TUF gaming plus b650. Pas de RGB mais tout ce qu'il faut d'utile.

 

Tes rads me paraissent légers opte plutôt pour un thermalright peerless assassin. C'est gros mais il le faut


Message édité par zonka le 21-05-2024 à 15:41:32

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11341331
BDman72
Posté le 21-05-2024 à 15:53:09  profilanswer
 

je pensais au peerless aussi en watercooling,  mais sinon au noctua aussi en ventirad, le watercooling, m'attire pas terriblement, déjà j'ai peu quand à l'installation je n'ai jamais installé ça, ni même un ventirad sur un processeur, et la longévité est pas forcément très bonne, donc il faudra prévoir de le changer souvent?
 
pour la carte mere  quelle va être la différence en fin de compte?


Message édité par BDman72 le 21-05-2024 à 15:54:12
n°11341380
BDman72
Posté le 21-05-2024 à 20:42:07  profilanswer
 

en fait dans mon utilisation la montée en  température  du processeur au delà des 75° devrait être assez rare si j'en crois le test assez poussé ici: https://www.youtube.com/watch?v=KcyEPSfE3qk
 
mais peut être que je peux me tromper? du coup je me disais qu'un ventirad serait probablement suffisant?

n°11341441
BDman72
Posté le 22-05-2024 à 11:39:32  profilanswer
 

Bon... je vois que le budget va devoir être extensible si je vais là dedans, et au delà de ce que j'ai prévu,je doute de tout du coup, si je me base sur du 500 euros, 600E , que feriez vous exactement avec ma configuration actuelle?
L'utilisation, est principalement sur des logiciel de dessin,  un peu de 3d, de montage vidéo, et un peu de jeux vidéos aussi, sachant que dans le jeu la course au fps n'est pas du tout ma priorité, simplement être conortable pour jouer aux jeux actuels et futurs dans les 4/5 ans me suffira
Sachant que j'envisage de changer les barettes de ram aussi soit cette année, soit l'année prochaine.
Je préfèrerais aussi un ventirad à du watercooling dans l'absolu


Message édité par BDman72 le 22-05-2024 à 11:52:49
n°11341749
BDman72
Posté le 24-05-2024 à 15:14:53  profilanswer
 

j'ai confondu le pearless avec un  watercooling, du coup je m'était totalement embrouillé, désolé de celà
 
j'ai continué dans ma recherche néanmoins:
 
processeur Rysen 7700 ( vendu avec un ventirad il n'est pas du tout suffisant ou je pourrais envisager de m'en contenter? il chauffe moins que le 7700x à priori)
 
carte mere une asus prime b650-plus ou asus rog stric b650-a gaming (sachant que je suis à ssd nvme et que je prévoierais bien d'en prendre un second à ajouter dans le futur?
 
en ram de la ddr 5 de la CORSAIR Vengeance DDR5 RAM 32GB (2x16GB) 6000MHz CL30
 
et si ventirad en besoin un thermalright peerless assassin
 
et là je rentrerais dans mes frais prévu à peu près, qu'en pensez vous?

n°11341945
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-05-2024 à 06:47:49  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !
 
Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !
 
Si d'aventure quelque chose te chagrine, fais le savoir et nous aviserons le moment voulu :p  
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11341949
BDman72
Posté le 26-05-2024 à 07:56:09  profilanswer
 

merci pour la réponse,
 
on dépasse un peu mon budget prévu, mais pas trop  donc ça va ( et quand j'y réfléchit on change littéralement 50% des composants du pc d'un coup presque)
le ryzen 7700x plutot que le 7700, il risque pas de trop chauffer avec le ventirad?
et je pourrais ajouter un autre disque dur nvme en plus de celui que j'ai déjà à l'avenir sur la carte mère??


Message édité par BDman72 le 26-05-2024 à 08:00:20
n°11342119
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-05-2024 à 16:23:19  profilanswer
 

De retour :bounce:
 
J'ai suis un peu étourdi, si tu prends un AMD Ryzen 7700, il est livré avec un ventirad@stock (moins audible que celui de Intel, mais audible quand même, selon certaines personnes), ce qui peut faire l'affaire, selon moi !
 
La MoBo peut accueillir deux SSD NVMe M.2 sans soucis, voici sa page de présentation ►►► MSI B650 Gaming Plus Wifi
 
@+ camarade :hello:


Message édité par PixelMaZe le 27-05-2024 à 20:40:26

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11342145
BDman72
Posté le 27-05-2024 à 19:01:36  profilanswer
 

Meric envcore pour ces réponses, donc plutot un 7700 quand même ou plutot un 7700X avec ventirad? si je ne veux pas prendre de watercooling, je prend un risque avec le 7700X plutot que le 7700? Honnetement à ce stade, vu les différences de prix entre les deux,  c'est plus la peur de la prise chaleur élevée et  le fait que ça tienne moins dans le temps que le reste qui va terminer d'orienter mon choix.
 
Sinon pour la carte mère ça marche , je vais prendre celle là alors , il faudra que je me renseigne comment je place le second nvme dans ce cas, car là je ne vois pas du tout où il va en voyant la carte mère comme ça^^.
 
Encore merci beaucoup pour tous ces conseils

n°11342157
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-05-2024 à 20:51:40  profilanswer
 

Encore moi :p
 
AMD Ryzen 5 7700 (avec ventirad@stock) et si tu n'est pas convaincu tu peux changer par le ventirad que j'ai sélectionné ! Remarque que le ventirad (au même titre que le processeur) peut être considéré comme "virtuellement" incassable (l'obsolescence logicielle te fera probablement changer le duo CPU/ventirad avant un pépin matériel) !
 
https://pokde.net/assets/uploads/2024/02/xce-20240129_173228.jpg
 
Les rectangles en vert sont les emplacement pour les SSD NVMe (M.2)


Message édité par PixelMaZe le 27-05-2024 à 22:14:58

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  upgrader cpu et carte mere

 

Sujets relatifs
quelle carte PCI pour ajouter des ports USB3 usb-c?Quelle carte graph avec nouvelle config
Changer carte graphique et carte mèreSoucis de performances carte graphique
Carte mére MSI B550Carte mère LG775: upgrader ou remplacer ?
upgrader mon pc ( besoin de votre opinion)upgrader avec carte mere p4gd1
Aidez-moi à upgrader processeur, mémoire, carte mère !upgrader les drivers pour une carte mere intel ?
Plus de sujets relatifs à : upgrader cpu et carte mere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR