Bonjour
A part pour l'édition vidéo, ton PC est encore largement capable de faire de la bureautique.
Et encore, si tu ne fais que rarement de l'édition vidéo, de mon point de vue t'as pas besoin de changer quoi que ce soit.
En bref, si tu ne te sens pas limité dans ton utilisation et que ton matériel fonctionne sans problème, pourquoi chercher à changer ?
En terme de plateforme, tu as le meilleur CPU dispo (j'exclue un Intel 3ème gen vu la diférence de perf), et si tu changes pour de la DDR4 ou 5 il faudra remplacer CPU/CM/RAM.
Le GPU n'est pas assez performant pour concurrencer un CPU récent dans la partie montage vidéo, à priori, surtout vu la fréquence des séances d'édition que tu fais.
Par contre, dès que tu voudras passer sur W11 il faudra envisager un changement de plateforme. Il existe un moyen de contourner ça mais ce n'est pas garanti à long terme.
En tout cas tu peux largement tenir avec cette config jusqu'au prochain black friday, voir même jusqu'au suivant
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire