la grande question des fps et la sensation de fluidité est dans les débats
Ce que j'en pense sur ce coup rejoint plutot Benj35 dans le sens ou on sait tous qu'il faut bcp de fps pour avoir la sensation de fluidité, mais le truc qui n'est jamais pris en compte et qui n'existe pas à la perfection, c'est le facteur "FPS CONSTANTS"...
Exemple très simple qui me vient à l'esprit dans l'immédiat: Crysis , Colin Dirt et d'autres.
Vous remarquerez que dans Crysis, le nbr de fps ne "casse pas la barraque", mais il est + régulier que la plupart des jeux (on se rapproche de l'idée "FPS constant" ).Résultat: on a la sensation de fluidité avec un framerate moyen vachement bas -c'est bluffant pour un jeux typé fps quand meme- (là ou ça se complique c'est uniquement quand il y a des chutes de ce fps moyen, que le ddur gratte... -> tout ceci engendre des micro ralentissements qui "cassent" cette sensation du fluide.Voilà pquoi on a tendance a réclamer bcp de fps: c'est pour éviter d'avoir des saccades liés à un ralentissement ou le fps chute au point d'etre clairement perceptible)
Idem pour Colin Dirt quand il est sortit au début... c'était assez effrayant de voir l'ordre de grandeur des fps moyen, et pourtant on s'est vite rendu compte qu'on avait la sensation de fluidité.
Bref, je suis persuadé qu'avec des fps 100% constant (en pratique c'est tout à fait impossible ), la fluidité parfaite on l'aurait avec un fps "bas" sans doute de l'ordre de ces 30/40fps à tout casser.... (on en a l'aperçu sur tous les jeux qui s'approchent un peu plus du "fps constant" )