Une barette de RAM est composée de puces mémoires. Pour la DDR4 utilisée sur PC, il y a 2 fabriquants principaux, Samsung et Hynix.
On considérera principalement 3 types de puces quand on parle de compatibilité Ryzen :
Les samsung B-Die, qui sont des puces de 8 Gbits de capacité : le top du top. A une très bonne tenue en fréquence et des timings réduits à bas voltage, et s'overclock très bien.
Les samsung E-Die, qui sont des puces 4 Gbits de capacité, sont un cran en dessous
Et encore en dessous, les barettes avec des puces Hynix. C'est le moins cher. Tu peux aussi grouper dans le lot les barettes avec des puces Micron.
Quand Ryzen est sorti, au tout début il y avait des soucis d'incompatibilité mémoire assez sévères avec un peu de tout. Les gens se limitaient principalement à la RAM testée et validée par le fabriquant de la carte mère (la fameuse Hardware Complatibility List ou HCL). Par la suite, quand ca a été dégrossi, les gens ont eu moins de soucis avec les kits de très bonne qualité (donc ceux embarquant des puces Samsung) pour tenir aux fréquences annoncées sans avoir de plantages. C'est principalement de la, et aussi du fait que les fanas d'overclocking se sont rendus compte que la B Die Samsung était le graal de la RAM du moment, que la réputation "il faut de la RAM spéciale pour Ryzen" s'est propagée.
Actuellement ce n'est plus vraiment un souci. Maintenant, tu trouveras des kits avec des puces Hynix jusqu'a 3000Mhz qui fonctionneront dans 95% des cas sans soucis à partir du moment ou ta carte mère a un BIOS bien à jour, et au dela de 3200 Mhz tu trouveras principalement des kits avec des puces Samsung, car les Hynix ne tiennent pas encore ce genre de fréquences de façon fiable.
Le kit que tu listes utilise a priori des puces Hynix, et devrait fonctionner très correctement.
Mais je n'ai pas forcément répondu à ta question. Alors je vais essayer d'aller plus loin :
Note. Ce sont mes critères subjectifs, et je suis sûr qu'il y a sur le forum des gens qui pourront corriger mes petites fautes ou incompréhensions.
1 - Quel est le critère de choix d'un bon kit mémoire pour Ryzen ?
A titre perso je cherche un kit mémoire qui peut monter a 3000-3200 Mhz. Donc je vais simplement éliminer les kits "premier" prix (avec puces Hynix) qui ne sont pas annoncés comme tenant cette fréquence. Overclocker ne me fait pas spécialement peur donc si je connais un kit avec des puces Samsung et une fréquence officielle plus basse (a partir de 2400 Mhz), je les garde dans ma shopping list.
2 - Comment connaitre le type de puces dans mon kit de RAM ?
Critère subjectif : si c'est pas cher c'est du Hynix
Autre critère : google-fu. Le fabriquant ne donne pas cette info donc tu ne peux que consulter les listes faites sur Internet par des gens qui ont compilé ce genre d'informations.
3 - Quels soucis potentiels avec des barettes "non compatibles" ?
Par défaut, la RAM sur Ryzen tourne a 2133 Mhz. Pour les faire tourner à la vitesse nominale de ton kit, il faut activer dans le BIOS l'option XMP, qui lire dans une petite mémoire sur ta RAM les fréquences et timings qui sont normalement tenus par ton kit.
Si ta RAM est vraiment problématique (ca peut venir de la qualité de ta RAM, ou d'un BIOS vraiment pas à jour, ou que ta RAM fait encore partie des rares lots ou il y a encore du travail a faire pour améliorer le support), alors ton PC va souvent crasher à fréquence stock (2133 Mhz). La, le mieux est de faire un retour au vendeur direct. Ca ne devrait vraiment pas arriver si tu prends un kit mémoire qui est "vendu" pour tenir 2400Mhz ou plus.
Si ton PC crash quand tu actives le profil XMP, alors c'est en général un souci d'ajustement manuel. Les timings indiqués dans le profil XMP sont parfois trop bas, surtout pour la mémoire Hynix qui est moins homogène que la mémoire Samsung. Tu peux généralement corriger les plantages simplement en ajustant les timing et les fréquences à la main au lieu de faire confiance à ce qui est indiqué dans le XMP.
Message édité par ccp6128 le 29-08-2018 à 19:40:07