ce que je voulais dire plus haut, c'est que tout n'est pas juste affaire de cpu. C'est un trio cpu/ram/débit disque et chaque élément de ce trio intervient a tel ou tel niveau ds la chaine.
- booster les exports:
hardware: cpu (ms mate ton ressource monitor, tu vas voir que tu n'exploites déjà pas ton 2600k oc, a tous les coups il tourne a moins de 30%, et ce sera pareil avec un 6/12t)
astuce: un plugin comme BGrender qui lui va exploiter a fond ton cpu si tu rends en seq images plutot que direct en video
- plus de fluidité ds la timeline:
hardware: ram et débit du disque (mate le ressource monitor, tu verras que cpu ne fait pas grand chose pdt ce temps-là par contre ton disque va être a fond, et l'usage de ta ram va gonfler)
astuce: si tu fais des timewarp par ex, utilise des proxies (soit bosser sur des fichiers de moindre résolution, soit faire des rendu intermediaire pr en faire une video et ne plus avoir a lire le timewarp en temps reel)
etc.
Faudrait voir ce que tu peux faire avec 600€ de budget total, ca me parait un peu tendu
- 32Go de DDR4 t'es déjà à +- 350€
pourquoi 32Go? Pcq t'en as dejà 16 et que si l'idée c'est de partir sur un 6c/12t avec 16go (t'auras pas 16go dispo, ms probablement 12 ou 13) et en comptant au moins 4Go attribués par coeur, ben t'auras que 3 ou 4 coeurs maxi qui vont pouvoir bosser comme c'est très certainement déjà le cas actuellement avec ton 4/8 qui tourne pas du tout a fond.
+ 200€ un ryzen 1600 (6c/12t)
+ au moins 100€ la cm, on est deja à 650€ et t'as pas de ventirad ni de cg ms t'es autour des 300€ que tu comptais mettre en revendant ton 2600k
(si on rajoute une 1060 et un PureRock tu seras vite a un cout total de 1000 €)
Est-ce qu'il y aura un gain à faire cette dépense? Probablement, de combien, dur à dire et uniquement si tu optimises ta facon de bosser pr tirer un max sur ce type de config.
Pcq si tu passes sur un 6/12 et 32go ms que tu continues a faire des simples export en anim, multiproccessing activé ou non (c tellement mal optimisé), ton cpu tournera pas plus a 100% qu'auj. > gain minime
Si c'est ton disque (ou ssd, je sais pas ce que t'as) qui te limite, changer de cpu n'y changera rien, tu seras pas plus fluide dans la timeline.
Le timewarp prendra moins de temps a rendre ou à preview, oui. Mais si tu passes a 32go avec ton 2600k ou que tu en fais un proxy, ca ira encore mieux
(et le jour où passeras en 4k ce sera pire. On ne peut pas tjs se reposer sur le matos. Ici je bosse chez un client sur du footage 3200x1800 en 50fps, sur un i7 8700k 32Go SSD nVME de 500Go, ben faut pas rêver, la machine elle prend ds la gueule, faut trouver d'autres workflow pr rendre le boulot le plus fluide possible
Sorry, je suis chiant et je reviens avec ca ms comme c'est un exemple que t'as donné, y'a par exemple aucun interet à essayer de lire un truc comme un timewarp en temps reel ds la timeline (je suppose que c'est de ca que tu parles qd tu dis traitement d'un time lapse?)
La facon la plus efficace de faire un timewarp c'est de sortir une video en moindre résolution, tu t'en fous mm du 680x400, le but c'est pas d'avoir du détail de fou ds le viewer, ms juste de voir si ca te convient.
Et une fois que c'est validé, tu l'exports en video, et tu t'emmerdes plus a le calculer en temps reel a chaque fois que tu passes dessus ds ta timeline.
etc.
Je pense que la 1ere chose a faire c'est de regarder ton ressource monitor, identifier ce qui n'est pas bien exploité, et trouver des facons de justement exploiter au mieux ce que tu as actuellement.
PS: 16Go de DDR3 tu trouves ca pour 70/80€ en occase si t'as des slots libres.
Message édité par kabyll le 21-12-2017 à 17:45:48
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance