Bonjour
Je souhaite remplacer certains composants de mon PC pour lui donner un coup de jeune pour une utilisation gaming.
J'ai un moniteur Samsung CH711 1440p QLED
Le but est de pouvoir jouer à à peu près n'importe quel jeu en réglages High ou Ultra en 1440p sans souci de fluidité (60fps)
Déjà ce que je compte garder :
Boitier : BeQuiet! Pure Base 500DX
SSD : Samsung SSD 970 EVO PLUS 500
Alim: Corsair CX750M
Ce que j'envisage de changer :
[Config actuelle]
CPU AMD Ryzen 5 3600X
GPU GeForce RTX 2070 SUPER
Carte mère MSI B450M MORTAR MAX
RAM Corsair - Vengeance DDR4 - 16GB 2x8GB DIMM - 3200 MHz
Ventirad BeQuiet! Pure Rock
[Future config]
CPU AMD Ryzen 5 7600
GPU Gainward GeForce RTX 4070 SUPER Ghost
MB ASUS TUF GAMING B650M-PLUS WIFI
RAM Corsair 32GB 2x16GB 6000 MHz CL30 EXPO
Ventirad Thermalright Phantom Spirit 120
Est-ce que cette liste parait pertinente ?
S'il y a des optimisations, voire rationalisations, à effectuer je suis preneur.
Je ne veux pas m'équiper pour du 4K, mais bien pour du 1440p fluide.
Donc je veille à ne pas me suréquiper même si je voudrais que ma config tienne qq années bien sûr.
Mon hésitation principale concerne la carte graphique. La Radeon RX 7800 XT parait très bien aussi. Car je joue davantage à des jeux type Diablo-like, avec bcp de petites choses qui se passent rapidement à l'écran en permanence, qu'à des jeux comme Cyberpunk 2077 où des décors 3D immersifs peuvent mettre en avant les possibilités du ray tracing, sur le rendu magnifique des lumières, etc.
Mais la 4070 Super n'est pas bcp plus chère et semble un bon rapport qualité prix en ce moment. Et je serai peut-être content de pouvoir activer ces features Nvidia sur un autre jeu à l'avenir, qui sait.
Enfin, si vous avez des indications pour une carte mère moins chère, j'écoute également.
Budget : autour de 1200€, avec un (tout petit) peu de flexibilité si besoin
Merci d'avance pour tout conseil