Bonjour à tous,
Alors voilà tout est dans le titre, je cherche à monter une tour, pour un ami, efficace dans le domaine du jeux-vidéos avec un budget très limité n'excédant pas les 500 euros. J'ai déjà fais un panier, j'aimerai avoir votre avis.
Sachez tout d'abord que cette config n'est pas destiné à faire tourner les jeux en haute qualité. Évidemment si on le peut mieux ce sera, mais je cherche avant tout à ce que cette tour soit capable de faire tourner n'importe quel jeux, au prix de sacrifice sur la qualité graphique de ces derniers. Peu importe si Crysis doit tourner en Low, si il tourne de manière fluide, c'est ce que je recherche.
Voilà pour le tout. Voici mes justifications par rapport aux choix.
Proc: AMD c'est pas conseillé dans ce domaine, l'avantage c'est leur prix, mais quand je vois les tests qui nous renvoie vers des I3 qui sont des duals-cores plutôt que vers des Phenom, alors qu'on commençait enfin à avoir l'impression que le bi-coeur était mort et que les jeux commençaient à exploiter ces quad-core. Bon voilà pas besoin d'en dire plus, je me serrait plutôt orienter vers un I3-2300, mais les coût sont vraiment trop élevé, un I3 2100 reste au alentour des 100 €, c'est abordable (les versions 2120 sont 20 € plus cher donc je laisse de côté). Ça permet quand même d'atteindre les perfs du bien connu Phenom 955 que je regrette d'avoir pris x).
RAM: La dessus je crois que ya rien à dire, vu les coût de la DDR3 on peut se faire plaisir et prendre 2 x 2 Go sans soucis, la Corsair est à peine 5 euros moins cher mais faut avouer que G.Skill ça a de la gueule
Carte Mère: Les chipsets H67 sont à oublier, dans une config de jeux c'est pas top. Il reste le P67... ou le H61. Prendre une CM H61 ferrait gagné 20 €, mais j'ai pensé qu'il valait mieux prendre une carte mère plus fiable, quitte a lésiner un peu sur le processeur ou la carte graphique. Néanmoins j'aimerais avoir votre avis la dessus.
Carte Graphique: La partie la plus importante d'une config taillé pour le jeux, et pour des raisons de coût je n'ai trouvé rien de mieux que la HD 6670. Néanmoins l'écran ne devrait pas excéder les 20 pouces (le modèle dans le panier est pour donner un ordre d'idée au futur propriétaire [en terme de prix et de taille de dalle], il se peut très certainement que le moniteur sera acheté d'occasion). Par conséquent, cette petit carte me semble assez puissante pour faire tourner n'importe quel jeux dans une résolution qui parait aujourd'hui ridicule avec les options graphique au plus bas. De plus, le plus gros des jeux que celle ci aura a faire tourner serait du style League of Legends, Borderlands ou encore StarCraft II, cela semble donc même envisageable d'avoir une qualité relativement agréable même avec cette carte dans ces jeux.
Alimentation: Cette alim est comme j'ai l'habitude de le faire, surdimensionnée par rapport aux besoin. J'atteins si je ne me suis pas trompé, environ 250 W avec le Power Supply Calculator. Néanmoins il faut compter une marge de 40 %. On atteint alors les 420 W. Mais j'apprécie me soucier de l'avenir, et quand on prend une alim de marque Corsair qui est autant réputé, on peut espérer la garder autant de temps que possible. Cela n'est envisageable que dans la mesure ou celle-ci suffise dans la durée. Et si on veux modifier des composants ou refaire une tour de A à Z, il peut être intéressant de prendre le modèle 500 W plutôt que le modèle 430 W, pour que celle ci soit toujours suffisante.
Boitier: Des boitiers de bonne qualité pour joueurs, à moins de 50 euros, il y en a peu. Malgré tout l'Elite 430 est un boitier de qualité qui pour quelques retrait de ventilateurs et des options confort enlevé (câble management entre autre), permet de faire tenir n'importe qu'elle configuration joueur dedans. En plus, elle est plutôt joli et son plexiglas sur le côté est un must pour frimer
.
Disque Dur: C'est le top, je ne vois aucune alternative possible
Graveur DVD: L'utilité de ce périphérique devient de plus en plus mitigé, surtout dans une config de jeux, à l'heure ou la dématérialisation est partout. Il se peut d'ailleurs que il n'y en est pas au final, néanmoins si il doit y en avoir un, celui la me semble correct.
N’hésiter pas à me faire partager vos avis.
Message édité par Thrall72 le 01-09-2011 à 19:17:57