Hello,
Ma config actuelle, de 2011, est trop lente pour faire tourner les dernières versions de Lightroom et je n'ose même pas installer de jeux récents. C'est décidé, je change tout ! Tabula rasa
J'étais sur de l'Intel (Core i5 2500k sur MSI P67A), AMD HD6950 en CG, SSD 250G+120G, HDD, graveurs (antique Plexwriter Premium), alim Seasonic 500W, boitier Lian-Li PC-B25F, écran LG IPS236 Full HD 23". J'ai rajouté il y a peu un NAS 2x2To car je craignais pour la survie de mes HDD.
Depuis 2000, je monte moi-même mes ordis. Je changeais régulièrement jusqu'à 2011 où j'ai tout laissé en l'état. Pour le changement, pas question d'acheter du tout fait, je veux à nouveau mettre les mains dans les câbles , poncer les die de CPU et m'abîmer les mains à enfoncer les connecteurs dans des prises inaccessibles
Je me donne un budget de 2000€ pour la tour et 1000€ pour l'écran, sans dépense superflue, tout ce que je peux économiser je le mettrai dans un nouveau bureau avec cable management et réglable en hauteur.
Après m'être mis à jour sur le hardware et lu pas mal d'articles et post ici et là, je partirais plutôt sur de l'AMD AM5 pour profiter de l'évolutivité (relative si jamais j'attends encore 10 ans). En besoin c'est surtout du Lightroom/traitement photo, du surf (avec beaucoup trop d'onglets ouverts) et de vieux jeux de temps en temps. Mais je pense me permettre quelques jeux plus récents, donc il me faudra une CG correcte.
Boitier : Mon Lian-Li PC-B25F est encore vaillant, mais plus trop adapté aux configs actuelles, donc je pense quand même le changer pour un Fractal Design North. En moyen ou grand tour, j'hésite... Vu que je n'ai pas grand-chose à mettre dedans, le moyen tour doit suffire.
Alim : Ma Seasonic a trop vécu pour que je continue avec en toute confiance. Je vais partir sur une 850W. Une 700 serait suffisante mais pas envie de m'embêter à la changer dans 3 ans quand je mettrai un proco et une CG plus puissantes, surtout que le surcoût est faible.
Carte mère : J'ai eu de l'Asus, Abit, MSI... je testerais bien Gigabyte ou retour sur Asus. Un chipset B650 ou B650E (si promo) me semble le bon choix.
CPU : Un Ryzen 7700 serait suffisant, mais je partirais bien sur un 7900X (ou 7900 pour une meilleur ratio perf/chauffe donc silence). Un 7900X undervolté consommera toujours plus qu'un 7900 ? Ils sont au même prix ou quasi en ce moment donc choix pas évident
Ventirad : Toujours pas envie de me mettre au watercooling, même si c'est plus simple qu'il y a 20 ans Mon ventirad actuel (Thermalright HR-02 Macho) sera sûrement limite et non compatible, donc je vais prendre un BeQuiet ou Thermalright
RAM : Ce sera 2x16Go en DDR5 6000Mhz, en G.skill ou Corsair.
CG : Pour Lightroom, il faut au minimum 8Go de VRAM, mais plus c'est mieux. J'ai souvent lu que Nvidia était mieux pour les nouveaux traitements LR, mais je n'ai aucune explication sur la raison (sur le site Adobe, rien n'est dit), donc si ce n'est pas le cas je prendrai de l'AMD pour son meilleur prix. Pour bien jouer en 1440p, il me faudrait une 4070 Super ou Ti, mais mettre 600€ dans une CG m'embête. Je serais plus sur du 400€ et upgrade plus tard. Bref, c'est mon plus gros point d'indécision. Je vais peut-être même commencer par de l'occasion...
Stockage : Je pense partir sur un SSD nvme 2To (Samsung ou WD). J'aurais bien fait 1To (système) + 1To (données) mais c'est plus cher que 2To. Je vais probablement garder un HDD de 1To pour faire du backup interne en plus du NAS (dommage pour le bruit).
Lecteurs : Je vire tout et si besoin je prends un lecteur externe
Ecran : Initialement, je pensais prendre un 4K, mais je vais couper la poire en deux et opter pour un WQHD 1440p en Oled ou IPS pour la qualité d'image.
Voici l'état de ma réflexion. Ca vous semble cohérent ? Je n'ai rien oublié d'essentiel ?
J'ai commencé à faire le tour des sites et magasins pour avoir une idée des prix. Je vais répartir sur 2/3 max pour limiter les frais de ports et faciliter la réception.
MiGiLL