janine a écrit :
Après m'être mieux renseigner, j'hésite à carrément me lancer dans le SSD externe à monter sois même.
|
C'est à la portée de n'importe qui disposant d'un tournevis
janine a écrit :
- un SSD de 2To serait bien
- SSD fiable car j'entreposerais dans un premier temps des données sans autre sauvegarde. Le temps de mettre en place une stratégie pérenne de backup.
- Transferts occasionnels de gros volumes de données (petits et gros fichiers) pour backup
- optionnel : le SSD pourrait être capable de rester sans alimentation quelques mois.
pour mon usage, ça serait pas mieux un HDD ? Si je peux avoir un 4To solide pour 100€, je peux concéder quelques critères
|
Aucun SSD/HDD n'est fiable dans l'absolu, une panne c'est toujours au mauvais moment que ça arrive. Vaut mieux pas que ce soit quand tu mets en place ta stratégie de backup
Si tu dois stocker un SSD sans alimentation, certains types de puce conservent les données plus longtemps que d'autres.
Je crois que la 3D Nand est la plus mauvaise à ce niveau, peut-être que 3 mois c'est le maxi pour la conservation des données (à vérifier). Les meilleures puces vont jusqu'à 1 an selon le Jedec.
Et il y a de plus en plus de SSD en 3D Nand, même en 2,5".
Donc quoi qu'il en soit, le connecter 1 fois par mois devrait largement suffire.
Un HDD c'est une idée, mais tu vas quand même le transporter, c'est plus risqué qu'un SSD niveau transport, que tu fasses très attention ou pas.
On trouve des 3,5" en 4To à moins de 100€, pour les 2,5" c'est plus cher.
J'éviterais les disques "télésurveillance", qui sont conçus pour être alimentés en continu.
En bref, si 2To sont suffisants go sur un SSD, si tu penses manquer rapidement de place go sur HDD.
Pour le boitier, prend quelque chose de bonne facture en métal, avec alim dédiée si HDD.
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire