Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Projet renouv. config moyenne gamme après 12 ans en i5 750

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet renouv. config moyenne gamme après 12 ans en i5 750

n°11136314
stephg27
Posté le 16-07-2022 à 18:06:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais avoir besoin de quelques conseils pour le renouvellement de ma config actuelle, qui date... du printemps 2010 ! (mais qui a été exemplaire de fiabilité et stabilité jusque là puisque tout est toujours d'origine (y compris disques durs) à l'exception de l'alim qui a été changée en 2020, l'autre ayant lâché) et l'ajout d'un SSD acheté en 2013.
 
Intel Core i5 750
Ventirad Scythe Mugen 2
2 x 2 Go GSkill Ripjaws
Carte mère Asus P7P55D
Carte graphique Sapphire ATI HD 5770 Vapor-X (PCI-E 2.0 x16)
2 x 640 Go WD Black
1 x SSD Samsung 128 Go 840 Pro
Lecteur DVD/Graveur Sony Optiarc AD-7240S
Carte Wifi/Bluetooth Gigabyte à base d'AC 8260 (mais qui ne sert plus depuis que la maison est passée en Ethernet)
Boîtier Cooler Master CM690II
Alim Corsair RM750x 80Plus Gold (en remplacement de la Corsair HX-650 qui a lâché au printemps 2020)
 
C'était donc une config milieu de gamme, qui n'a évolué qu'une fois par l'ajout du SSD.
 
Vous l'aurez compris, je souhaite rester dans une config milieu de gamme, qui tienne la route pendant plusieurs années et qui ne me pose pas de soucis, autrement dit: qui soit fiable et stable ;).  
 
Je compte conserver le boîtier (même si les USB de façades sont de l'USB2) ainsi que l'alimentation (et le lecteur DVD/Graveur). Les disques durs et le SSD pourront également rester jusqu'à ce qu'ils lâchent. L'overclocking ne m'intéresse pas et les effets de lumière RGB non plus. Pour la carte graphique, à vrai dire, je m'étais dit que je pourrais temporiser son achat et continuer d'utiliser quelques temps ma carte actuelle. Mais j'ai l'impression que ça risque de poser des problèmes: par exemple, sur LDLC, dans les avis sur la CM Asus Z690-P, un gars dit qu'il a voulu mettre sa vieille GTX660 dessus et que le PC refusait de démarrer avec... Alors [Question 1], est-ce vraiment inenvisageable d'utiliser temporairement ma CG actuelle en PCI-E 2.0 x16 sur une carte mère Z690 ?
 
Au final, ll me faut donc: le proc + la CM + Ventirad + RAM + M.2 MVNE + probablement carte graphique (je ne suis pas joueur (mais ça pourrait évoluer occasionnellement), je fais un peu de retouches photos, de l'encodage audio, rarement du réencodage de vidéos) mais je veux une carte graphique qui tienne la route, puisse afficher Windows sur éventuellement un écran 4K sans broncher).
Idéalement, pour l'ensemble des composants à acheter, j'aimerais rester dans un budget de 800-850€ (même si j'ai l'impression que ça va être assez compliqué à tenir).
 
A priori, je pense partir sur du Intel Core i5 12600KF avec une carte mère en Z690. Le 12600KF semble ressortir comme un bon processeur, qui me semble bien pour durer longtemps comme mon i5 750, même si je trouve ce 12600KF un peu cher. A défaut, et en acceptant un compromis, le 12500 pourrait constituer une solution de repli  :( .
 
Pour la CM et la RAM... J'ai bien conscience que la RAM DDR5 est l'avenir. Toutefois, les prix actuels sont assez dissuasifs  :ouch:  et facilement le double de la DDR4. Aussi, je me dis que je ne suis pas sûr de ressentir la différence entre une bonne DDR4 et de la DDR5.
 
De ce fait, je pense me diriger vers une carte mère en déclinaison DDR4. Mon Asus P7P55D a été très fiable et très stable. [Question 2]Je ne sais pas si la fiabilité / stabilité est toujours au RDV chez Asus :??: mais du coup, je vois l'Asus Prime Z690-P DDR4 qui pourrait faire l'affaire. Ou bien en équivalent chez Gigabyte, peut-être une Gigabyte Z690-UD DDR4 (d'autant qu'elle a un peu plus de port SATA). [Question 3]Que pensez-vous de ces 2 modèles Asus / Gigabyte ?
[Question 4]Je ne sais pas ce que vaut MSI en milieu de gamme et en fiabilité / stabilité ?
 
Au niveau du ventirad, je voyais que le Cooler Master Hyper 212 Black Edition pour socket 1700 a un bon rapport qualité prix. Toutefois, je me demande s'il ne serait pas un peu juste pour l'i5 12600KF (?). Peut-être qu'un BeQuiet Pure Rock 2 TDP 150W serait plus adapté (tout en restant dans une gamme de prix équivalente). [Question 5]Qu'en pensez-vous ? :)
 
Pour la RAM, je serais bien resté sur de la GSkill. J'hésite entre 2 x 8 Go ou 2 x 16 Go (car en DDR4, les kits 2 x 16 Go restent abordables). Par contre, en terme de gamme chez GSkill, j'ai un peu de mal à me repérer dans toutes les références et les différences entre les gammes. [Question 6]Que conseilleriez-vous ?
 
Pour le M.2 MVNE, je pense prendre du Samsung 980 Pro en 500 Go: je n'ai pas besoin de plus pour Windows et les logiciels.
 
Reste la carte graphique, domaine où je m'y connais le moins... Je me serais bien orienté vers du NVidia (j'avais été un peu déçu du support logiciels / drivers de mon ATI HD5770) mais je n'ai toutefois rien contre du ATI. Chez NVidia, le milieu de gamme dans la génération actuelle semble être du RTX3050/RTX3060 ? Mais je trouve les prix très chers... Bref, je suis dans le flou le plus complet. [Question 7]Quelle(s) suggestion(s) feriez-vous pour avoir une carte graphique abordable offrant des performances raisonnables et pouvant faire tourner Windows 10/11 en 4K sans ralentissements ?
 
Quant à la période d'achat, je ne suis pas fixé: ça pourrait être cet été comme fin d'année, ça dépendra aussi de l'évolution des prix : j'avais cru comprendre que ces dernières semaines, on retrouvait des niveaux de prix un peu plus "raisonnables" mais je ne les surveille pas depuis assez longtemps pour savoir si c'est vrai ou pas ? :??:
 
Voilà, bon ça fait pas mal de questions, mais en même temps je sais qu'il y a sur ce forum de vrais experts / connaisseurs ;) qui aiment la technique et sont de bons conseillers ! :)
 
Merci beaucoup par avance pour vos conseils et vos réponses !  :jap:


Message édité par stephg27 le 16-07-2022 à 18:54:11
mood
Publicité
Posté le 16-07-2022 à 18:06:59  profilanswer
 

n°11136332
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 16-07-2022 à 20:04:18  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici une première itération de configuration de ma part !
 
Pour tes données, si tu prends le risque que tes HDD/SSD tombent en panne, n'oublis pas de faire des BACKUP de tous ce qui est crucial !
 
Le choix de la RAM, en 2*16Gio est un peu aberrant aujourd'hui, mais si tu garde ce PC au moins pendant les 10 prochaine années, cela peut avoir du sens !
 
Au vu de tes besoin, le processeur peut faire tout les tâches que tu as citées, donc un IGP suffit amplement pour l'affichage (même en UHD) !
 
En ce qui concerne les tarifs, c'est aléatoire ! Pour certains, cela augmentent un peu (boîtier ; PSU ; SSD), alors que les CG retombent quasi à leur prix d'origine ! Pour finir le tout, il y a de bonnes et de mauvaise surprises pendant les soldes (tarifications agressives ; sold out ; retour au prix d'origine avant la fin des promotions) !
 
Pour de plus amples détails, je laisse mes aimables collègues te répondre :ange:  
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11136504
stephg27
Posté le 17-07-2022 à 16:56:08  profilanswer
 

Merci PixelMaZe, pour ta réponse :).
 
Je te rassure pour les disques: oui je fais des backups ;).
 
Quand tu dis que le choix de RAM en 2 x 16Go de RAM est un peu aberrant, tu veux dire aberrant par le dimensionnement total de 32 Go ? Ou pour 2 x 16 ?
 
Pour l'affichage, c'est vrai qu'utiliser l'IGP d'un 12600K pourrait être une solution dans un 1er temps, pour limiter les coups - et voir un peu plus tard pour l'achat d'une CG (je préfère quand même avoir une CG).
 
Merci pour la suggestion du Noctua NH-U12S Redux : le prix reste raisonnable et il a l'air très performant.

n°11136524
EE8
Posté le 17-07-2022 à 18:36:30  profilanswer
 

Salut les gens o/
 
Q1 : Je pense que ça sera au pifomètre. Le mieux est de ne pas compter sur ta carte graphique pour l'instant. Puis une fois la config' montée. Si elle passe tant mieux. Sinon bin tant pis tu pourra toujours tester l'IGP du processeur
 
Q2 : Aucune idée
 
Q3 : Aucune idée
 
Q4 : Aucune idée  
 
Q5 : Je dis +1 pour le BeQuiet Pure Rock 2
 
Q6 : Quand je vois comment c'est la jungle sur d'autres topic concernant la RAM et les puces qui les composent. Je pense que c'est de plus en plus la loterie pour tomber sur la RAM parfaite
Maintenant vu ton besoin. Je pense aussi que 2x16Go est un peu inutile. Rien que 2x8 de RAM récente comparé à tes 2x2. Ca sera du bonheur
 
Q7 : Perso je commencerai par voir avec l'IGP. Vu que tu n'es pas un joueur (en tous cas pour l'instant) et que le traitement vidéo à l'air très occasionnel. Je pense que tu peu tout à fait te passer de carte graphique pour l'instant ;)
 
Maintenant je me pose une question. Tu dis ne pas vouloir faire d'overclocking mais tu part sur un processeur modèle "K" et une carte mère Z690. Oo
 
De plus tu n'as pas l'air d'être du genre à changer tous les 2 ans. Donc perso je partirai quand même sur de la DDR5. Quitte aussi à ne commencer qu'avec 1 ou 2 barrettes de 8Go
Bref perso à ta place je partirai plutôt là dessus : https://fr.pcpartpicker.com/list/WGwxbK
 
- processeur un poil moins puissant. Mais clairement pas déconnant vu ton utilisation. Il chauffe moins et moins chere ... Par contre tu perd les coeurs "E". Mais à ma connaissance pour l'instant ils n'apportent pas grand chose en utilisation courante
 
- Carte mère en B660. Celle de mon lien de config' n'est pas bonne. Pour quasi le même prix tu trouve des ATX équivalente avec donc 4 slot DDR ... Après à voir tes besoins en divers ports USB et compagnies
 
- RAM en DDR5 donc. Limite pour commencer je partirai même sur 1 seule de 8Go. Ca sera déjà un gros progrès face à ton actuelle. Et avec le lancement des prochain processeurs AMD en fin d'année. La DDR5 va se démocratiser et les prix baisser pour de meilleurs perf'
 
Wala pour moi o/
 
 
P.S. : Attention à la période d'achat ou tu compte investir. Intel a déjà prévu une hausse des prix pour la fin d'année
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] intel.html


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°11137197
stephg27
Posté le 20-07-2022 à 21:53:57  profilanswer
 

Hello EE8 !
 
Q1: oui, en effet, c'est une bonne idée.
Q5: entre BeQuiet Pure Rock 2 et Noctua NH-U12S Redux, j'ai l'impression que ça se vaut ? Ou il y a qd même une préférence pour le BeQuiet ?
 
Je réponds à ta question concernant le processeur ;). En fait, je ne suis pas parti sur ce modèle K car il est overclockable. Je suis parti sur le 12600K(F) car il a vraiment un positionnement milieu de gamme et possède cette archi avec les 6 + 4 cores, qui le rapproche des i7/i9. Donc je me suis dit que c'est un processeur qui durera dans le temps, pour quelqu'un comme moi qui ne change pas souvent.
Cela étant, je trouve ça un peu idiot de la part d'Intel de faire 2 références de 12600 qui n'ont pas la même archi :\ . C'est sûr que si le 12600 avait eu la même archi que le 12600K(F), je serais initialement parti vers le 12600. Voilà le fin mot de l'histoire :).
Pour Z690, c'est aussi par exemple pour le fait qu'il permet de gérer + de 4 ports SATA, car idéalement, j'en aurais besoin de 5 ou 6 (mais l'Asus Prime Z690-P n'en a que 4 :\ .
 
Oui j'ai vu cette info sur la hausse des prix. En effet, si je me décide, il faudra que je fasse mes achats en août ou septembre :).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Projet renouv. config moyenne gamme après 12 ans en i5 750

 

Sujets relatifs
Nouvelle config aprés 10 ansTour pour ado budget -750
Boitier et autres composants pour nouvelle config, vos avis ?Dilemme config gaming
[RESOLU] Autour d'un processeur i5-10400F, ma nouvelle config.Config gamer Mini-ITX
Conseil pour la config du fiston - 1400/1500€ maxi5 12600KF DDR4 ou DDR5
Avis et conseil config svp 
Plus de sujets relatifs à : Projet renouv. config moyenne gamme après 12 ans en i5 750


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR