Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Vos avis et remarques sur ma nouvelle config + watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vos avis et remarques sur ma nouvelle config + watercooling

n°11109096
selass
Posté le 26-03-2022 à 21:45:43  profilanswer
 

Bien le bonjour !  
 
Après 8 ans de bons et loyaux services sans même une upgrade, je vais enfin remplacer ma vieille config !
 
Pour ceux que ça intéresse, j'en parlais dans ce topic en 2014 :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8403_1.htm
ou encore :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7901_1.htm
 
Aujourd'hui je me lance dans un nouveau montage avec un budget plus conséquent (comptez ~3500 € pour les composants et 4500€ en tout avec les périphériques) et un watercooling custom (kit Hydro X Corsair avec cpu, gpu et ssd M.2 watercoolé ). Je n'ai jamais fais de watercooling mais je pense pouvoir m'en sortir. Quoique... vu les composants et le boitier que j'ai choisis cela risque d'être assez tricky. Ne discutons pas de l'utilité de watercooler un ssd M.2 ou même la carte graphique, je fais ça pour le fun :na:  
 
Je poste ce topic pour connaitre vos avis et remarques sur ma config voire souligner un éventuel conflit ou une incompatibilité entre composants qui m'aurait échappé.
 
Donc je me lance, voici la config en question :
 
- Case : Antec P120 Crystal Performance Series noir
- CPU : AMD Ryzen 7 5800X  
- GPU : ASUS ROG STRIX NVIDIA GeForce RTX 3080 V2 OC (PCIe 4.0, 10GB GDDR6X, LHR, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a) → compatible si j'ai bien compris avec le waterblock Corsair
- C.M : ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) AM4
- RAM : Corsair Vengeance RGB PRO (4x8Go, DDR4, 3600MHz, C18, XMP 2.0)
- SSD : Corsair MP600 PRO XT 2To (Hydro X Edition) M.2 NVMe PCIe Gen4
- Alim : Corsair CX750F RGB Modulaire 80 PLUS Bronze
- Divers : câbles Lian Li Strimer Plus 24-Pin et 8-Pin
 
- Watercooling :  ► Kit Corsair Hydro X Series, iCUE XH305i dans lequel on trouve :
                          - waterblock pour processeur XC7
                          - combinaison pompe/réservoir XD5
                          - radiateur XR5 360 mm et ses 3 ventilateurs QL120 RGB
                          - hub LED de ventilateur CORSAIR RGB
                          - contrôleur iCUE Commander PRO  
                          - 3m de tubage rigide, 1L de liquide de refroidissement, divers raccords et outils de pliage
                         ► Pour compléter le kit, toujours chez Corsair :
                          - waterblock pour carte graphique Hydro X Series XG7 RGB 30-SERIES STRIX (ref. CX-9020013-WW)
                          - radiateur XR5 de 120 mm et son ventilateur QL120 RGB
- Ventilateurs : 3x Corsair SP140 RGB 140 mm
 
Pour les périphériques (je souhaite avoir le moins de câbles possibles) :
 
- Clavier : Corsair K57 RGB Wireless
- Souris : Corsair Harpoon RGB Wireless
- Casque : Corsair HS70 PRO Wireless
- Manette : Xbox One Noire Wireless
- Écran : Samsung Odyssey G7 27" C27G75TQSU QLED - Incurvé, 2560 x 1440 WQHD, VA, 1 ms
- Enceinte : j'espère trouver une barre de son alimentée en usb + jack (mais sans bluetooth) pas trop dégeu dans ce genre là :  
                 https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 5TFF&psc=1 Mais le son à l'air pourri (forcément en alimentation USB pas
                 beaucoup de puissance..) Si vous avez des suggestions je suis preneur  :)
 
- Moniteur 5" pour faire un petit sensor panel qui viendra dans le boitier d'alimentation. J'ai piqué l'idée là : https://ggflan.com/project-stealth- [...] iew-build/  
  Ce gars fait des build magnifiques  :pt1cable:  
 
Tout les composants sont dispo et à vrai dire l'essentiel est déjà commandé. L'idée c'est donc de caser tout ça dans un boîter Antec P120 un peu comme le Project Stealth (dont j'ai mis le lien plus haut ) mais avec plus de rgb en couleur orange et peut-être (si vous me criez pas dessus) une légère coloration du liquide en orange.
 
J'en viens à la partie où je vais vous demander conseil :
 
Pour le watercooling, j'ai fais un petit schéma du circuit que j'espère faire ( c'est très schématique !! ^^) https://ibb.co/hMXnQjs Mais j'ai 2 inquiétudes :
 
- Le radiateur de 120 placé à l'arrière qui risque de toucher la partie haute de la carte mère (là où il y a les connecteurs extérieurs)  
- Le circuit entre le SSD M.2 et la carte graphique : je pense placer le GPU à l'horizontale et le M.2 sur le port en bas de la carte mère ( la X570 a deux ports et sur celui du bas il me semble  
  qu'on peut retirer le heatsink )
  Pensez-vous que ça passera?
 
Pour la config en elle même j'ai 2-3 question :  
 
- La puissance de l'alimentation. Tout les calculateurs me sortent entre 600-650w max avec cette config donc j'ai pensé qu'une 750w suffirait. Qu'en pensez-vous?
- J'ai pu lire que la carte mère X570 avait parfois des difficultés à reconnaitre les processeurs récents sans une MAJ du Bios et que ça pouvais causer des problèmes car elle n'est pas équipé
  du flash bios. Mais j'ai lu aussi que celles fabriqués récemment ont généralement leur bios à jour. Pensez-vous que ma carte mère reconnaitra mon Ryzen 7 ?
 
En ce qui concerne l'écran, je voulais absolument un incurvé d'au moins 27" , min. 120Hz et j’espérai aussi de la 4K. Mais visiblement, ces 4 critères réunis, ça n’existe pas. En tout cas je n'ai pas trouvé. Du coup j'ai revu la résolution à la baisse pour un 2K (2560 x 1440) et j'ai donc choisi le Samsung Odyssey G7 qui est, d'après ce que j'ai pu comprendre, compatible avec la G-Sync de Nvidia. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais loupé un écran qui réunis ces 4 critères ?  
 
Avec cette config, j'espère donc jouer en 2K à 120 fps à des jeux récent (Elden Ring entre autres ^^) et redécouvrir des jeux comme Elite Dangerous, Warframe, Medieval Dynasty, Skyrim (modé) ou même GTAV, des jeux auxquels je joue depuis des années en graphismes le plus bas  :cry:  
 
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à crier si vous trouvez un bug dans le choix des composants, à hurler au scandale si vous trouvez que c'est trop...  
 
Non sérieusement, je ne post pas pour du show-off, je souhaite simplement partager ce nouveau build qui m’enthousiasme et échanger avec d'autres enthousiastes  :bounce:  
 
Comme dis, la plupart des pièces sont commandées, je vais commencer ce build la semaine prochaine et je me donne quelques jours pour le faire voire plus si il y a un problème ( si je dois changer de boîtier par exemple ^^) et je vous posterais des news et des photos à la fin.
 
Merci d'avance pour vos réponses, ou simplement pour m'avoir lu.
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2022 à 21:45:43  profilanswer
 

n°11109099
kabyll
Posté le 26-03-2022 à 21:58:08  profilanswer
 

Je sais que t'as deja commandé des trucs mais

 


Pourquoi un 5800x auj alors ques les Intel 12xxx font mieux en consommant et chauffant moins?

 

Si tu restes sur amd, évite de la ram Corsair. Et idéalement vise de la 3600 c16.

 

Et j'irais sur une bonne B550, à 130/150€ elles ont quasi ttes le flash sans cpu (logiquement t'en aurais mm pas besoin)

 

Je trouve que l'alim fait tâche. Une CF bronze sur une config pareille.. a 110€ tu as de bonnes 850w gold modulaire (Corsair Rm850, Seasonic Focus GX850)


Message édité par kabyll le 26-03-2022 à 22:00:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11109120
selass
Posté le 26-03-2022 à 22:44:32  profilanswer
 

Merci pour ces remarques très pertinentes !
 
Il est encore temps de modifier ça..
 
Pourquoi faut-il éviter la Ram Corsair avec AMD ?
 
Tu me conseillerai quoi comme proc équivalent chez Intel ?
 
J'ai aussi tiqué sur l'alim, je pense que je vais suivre ton conseil et prendre une meilleur certif en 850w..

n°11109143
kabyll
Posté le 27-03-2022 à 01:17:10  profilanswer
 

bah, si c'est pour du gaming, un i5 12600k/jkf et t'es bien
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=23
 
les ram corsair posent des soucis au niveau xmp avec les ryzen
peut-etre que les derniers modeles corrigent le tir, peut-etre que t'auras pas de souci, ms vu que c'est tres courant, autant eviter
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11109317
selass
Posté le 28-03-2022 à 00:05:30  profilanswer
 

Bonsoir!  
 
J'ai vérifié et la carte mère vient bien avec le bios à jour donc je devrais pas avoir de problème avec le cpu.
 
Pour la RAM, si j'ai bien compris c'est un problème de stabilité lorsque le xmp est activé. Visiblement ce kit ram n'est pas dans le QVL de amd et d'après la fiche technique, c'est 3200MHz max pour ce proc. J'avais pas vu ça... Cependant je vais quand même tenter ma chance, si ça passe pas, j'essaierai d'ajuster la vitesse et latence en manuel et sinon, je changerai de ram ^^ jespère ne pas faire de bêtises..
 
Pour l'alim je vais récupérer une Seasonic 750w titanium de mon pc actuel. J'avais du changer mon alim suite à un petit problème dont j'ai parlé sur le forum là : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7901_1.htm
 
A l'époque j'avais remplacé l'alim cramé par cette seasonic titanium en me disant qu'elle me servirait quand j'upgrade mon pc. Et voilà  :D

n°11109328
kabyll
Posté le 28-03-2022 à 07:37:24  profilanswer
 

c'est pas 3200 max, c'est 3200 "normalement"
 
mais dans les faits, de la bonne 3600 C16 ca passera sans probleme,
et ce serait mieux pcq t'auras un gain de perf interessant sur le cpu,
 
vraiment, prend pas de la corsair 4x8 3600 C18. Ca va te couter moins cher 2x16 3600 C16 avec de meilleurs timings
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11112304
selass
Posté le 04-04-2022 à 23:10:57  profilanswer
 

Bonjour! Et voilà! Tout est monté et tourne comme il faut on dirait. J'aimerais vous faire un petit retour d'expérience qui pourra peut-être être utile à ceux qui feront un build similaire.
 
D'abord, quelques photos (désolé pour la qualité les couleurs sont pourries c'est pas rose normalement c'est blanc et orange)  :lol:  
 
https://i.ibb.co/L5L3VC2/P-20220404-205043-v-HDR-On-HP.jpghttps://i.ibb.co/zRHDzdT/P-20220404-205026-v-HDR-On-HP.jpghttps://i.ibb.co/sqWPD82/P-20220402-212701-v-HDR-Auto.jpg
 
J'ai remplacé l'alim citée plus haut par une Be Quiet! 850w titanium. Je suis resté sur AMD avec la ram 4x8Go 3600Mhz cas18, XMP activé, c'est stable... Pas de problème avec la CM le BIOS était à jour. Juste un message d'erreur "CPU Fan error", il faut sélectionner "ignorer" le cpu fan dans le bios puisque aucun cpu fan n'est connecté à la CM avec le block water-cooling.  
 
J'ai été surpris de la température du GPU, il peut monter très vite à 70° en charge voire un peu plus mais la température se stabilise avant 75° et d'après ce que j'ai lu, c'est pas étonnant pour ce type de carte graphique. Enfin j’espère ? Le CPU reste dans les 70° en charge. J'ai fais des stress test sur AIDA64 et tout semble stable mais je ne suis pas expert et je n'ai pas surveillé les voltages (je n'ai rien overcolcké sauf la ram profil XMP qui tourne donc à 3600Mhz)
 
J'ai eu quelques difficultés avec un ou deux tubes du watercooling, je les ai trop chauffés et ça a fait des bulles. Mais après avoir pris le coup de main ça se fait sans soucis, pas eu de fuite c'est l'essentiel. Les radiateurs arrivent avec de la "rouille" à l'intérieur mais ce n'ai que de surface apparemment c'est normal. Je les ai juste rincés à l'eau déminéralisée avant le montage, il y avait quelques débris dedans. La pompe Corsair vibre un peu à un certain régime à cause du système de fixation : aux alentours de 1500rpm il se produit un genre de résonance et fait vibrer la fixation, ça fait un bruit sourd assez fort. Mais au delà de 2500rpm tout rentre dans l'ordre et le moteur de la pompe est en fait assez silencieux. J'ai donc programmé le régime de la pompe dans iCue pour qu'elle ne fasse pas de bruit. Le montage du block GPU se fait sans mal c'est étonnant de voir le peu qu'il reste de la carte après avoir retiré ses ventilos. Tous les pads thermiques sont pré-appliqués, pareil pour la pâte thermique du block CPU ça fait ça de moins à faire. J'ai eu pas mal de bulles dans le circuit et j'ai du incliner ma tour dans tout les sens pour chasser les plus grosses en particulier dans le block CPU. Les micro bulles qui restaient dans les tubes ont fini par être chassés après 2-3jours.
 
Sinon c'était pas évident de connecter tous les rgb, ventilos, pompe, blocks et boitiers de commande Corsair, rien n'est expliqué dans les manuels. Mais avec quelques recherches et un peu de réflexion, ça se fait, il faut juste savoir que les connecteurs rgb de la pompe, du block gpu et du block cpu peuvent être montés en série sinon un seul commander pro ne suffit pas pour connecter tout ça.  
 
L'espace pour le câble management est plutôt restreint dans ce boîtier Antec P120 mais j'en suis quand même content, je l'ai choisi aussi pour pouvoir intégrer un sensor panel (que vous pouvez voir sur les photos) c'est un écran 5" qui fait 7mm d'épaisseur ce qui permet de le glisser entre l'alimentation et la découpe du boitier. Le rendu est pas mal mais les couleurs de l'écran en lui même sont pas top qualité. Je vais encore sûrement modifier le sensor panel avec AIDA64 pour que ça match mieux avec l'ensemble.
 
Pour ce qui est du clavier Corsair K57 et de la souris Harpoon de Corsair, tout les deux wireless, au début j'avais branché les deux récepteurs usb à l'arrière de la tour mais j'avais de gros problèmes de lag avec la souris. La solution est toute simple, déjà on peut appairer souris et clavier sur un seul récepteur et il faut rapprocher le récepteur. Perso je l'ai branché sur l'usb de façade de la tour et ça suffit. A l'arrière de la tour il y avait trop de "bruit" pour le récepteur. En cherchant une solution à ce problème je suis tomber sur tout un tas de possibles conflits avec certains codecs etc et d'autres bullshit mais non, dans la plupart des cas, la solution à ces lags c'est simplement de rapprocher le récepteur.  
 
L'écran G7 est top mais volumineux sur un petit bureau. Seul problème mais je ne suis pas sûr que c'est uniquement sur cet écran : lorsque le HDR sous windows est activé, ALT+TAB prend des plombes, c'est comme si l'écran changeait de source à chaque ALT+TAB du coup ça prend 5-6 secondes à switcher de fenêtre. Ça paraît rien mais dans un jeu ou une app en plein écran où on utilise souvent ALT+TAB c'est pas top. Du coup j'ai désactiver le HDR pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution ?  
 
Pour ce qui est des jeux, j'ai testé que Elite Dangerous et Elden Ring pour le moment avec cette config. Les deux avec les graphismes au maximum. Sur Elite (dans la mission d'introduction de Odyssey c'est magnifique!!) j'ai bloqué à 120fps mais ca monte beaucoup plus, à 120fps c'est ultra stable. Sur Elden Ring le jeu est limité à 60fps mais c'est aussi super stable, il faut penser à activer la synchro verticale dans le panneau de config Nvidia pour éviter le tearing.
 
Voilà à peu près tout ce que je pouvais dire sur ce build et j'espère que ce retour d'expérience pourra être utile à certains.
 
Dites-moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas si vous avez des questions, remarques et critiques.
 
 :hello:

n°11112327
kabyll
Posté le 05-04-2022 à 02:15:57  profilanswer
 

c'est tres propre,
a partir de la cg, en bas ca zigzag ? y'a une raison?

 

si ca coutait pas aussi cher, je tenterais bien le coup, ca a vraiment de la gueule les wc custom

 


75°C avec une boucle custom, ca me semble qd mm bcp.
perso j'ai une 3080 "normale", avec un rad et des ventilos et ca dépasse pas 55/60°C en jeu

 

t'as peut être loupé qqch à ce niveau ?

 


pr elden ring, tu peux installer Flawless WideScreen pr debloquer les fps,
par contre ca oblige a jouer hors ligne

 

(ps: depuis la derniere maj ca fonctionne plus donc faudra attendre un update du prog)

 


Message édité par kabyll le 05-04-2022 à 02:17:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11112330
selass
Posté le 05-04-2022 à 03:57:09  profilanswer
 

Oui ça zigzag sous la CG il y a le ssd M.2 qui est aussi WC. Donc la boucle fait : pompe → SSD M.2 → CG → Rad 120mm → CPU → Rad 360mm → retour à la pompe (comme sur le petit schéma que j'avais fait)
 
Pour les 70-75° du GPU, c'est durant un stress test, la carte a tourné à 100% pendant plus de 5mn. Sinon en jeu actuellement je suis plutôt entre 55/60° comme toi et le CPU dépasse rarement les 50°. Mais c'est vrai que je m'attendais à moins pour le gpu. Et sûrement que la version "OC" de la 3080 chauffe plus ? Je vérifierai quand même si j'ai pas une bulle dans le block gpu..
 
J'ai entendu parlé de ce "mod" pour Elden Ring mais en fait, ça me dérange pas les 60fps tant que c'est bien fixe..
 
En tout cas, merci pour ton retour @kabyll et si tu en as l'occasion, laisse toi tenter par le water-cooling ;) c'est pas une dépense très rationnelle, le air-cooling fait tout aussi bien, mais c'est sympa à faire et c'est vrai que ça fait une tour plus "aérée" paradoxalement ^^


Message édité par selass le 05-04-2022 à 03:59:50
n°11112357
kabyll
Posté le 05-04-2022 à 09:16:51  profilanswer
 

watercooler un nvme ^^'  
ca va un peu loin qd mm là :D
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Vos avis et remarques sur ma nouvelle config + watercooling

 

Sujets relatifs
Compatibilité config / conseils pour set upAvis Config Mini PC
Besoin d’aide pour nouvelle configConseils pour une nouvelle config
Mise à jour config PC.Conseil config Intel ~1K€
Config autour d'une rtx 3080 
Plus de sujets relatifs à : Vos avis et remarques sur ma nouvelle config + watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR