Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Refroidissement boitier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement boitier

n°11115656
daxou06
Posté le 18-04-2022 à 12:29:42  profilanswer

Bonjour à tous !  :)  

Je viens vers vous pour mon boitier.  

J'ai actuellement un Thermaltake P3, joli, oui mais aucune optimisation de la fraicheur si pas de Watercooling custom.  

Mon PC est dans un endroit non climatisé, et avec l'été qui arrrive, j'ai quelques craintes !  
Pour exemple, in game ma CG était stable à 72°, depuis la semaine dernière et l'arrivé du beau temps j'oscille entre 79/80° ! Alors je n'ose même pas imaginer cet été.  

J'ai donc pensé à changer de boitier, mais je me pose la question ... quel boitier serait le plus ' frais ' et hermétique ?  
Ma pièce, comme je l'ai dis est non climatisé et le PC serait, sur le bureau, ou sous le bureau, à voir suivant les températures...  

Pour les composants que j'ai :  

H115i Elit capellix de chez corsair ( rad en 360 )  
R9 5900x
3080Ti de chez PNY  
B550 vision DP.  

J'ai imaginé prendre le corsair 5000D. ( Parce qu'il ressort un peu partout, mais je suis pas contre quelque chose d'autre, bien au contraire )  

Et voici comment j'aurais pensé y integrer les ventilateur :  
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/16/1b8p.jpg  

Petite question sur les ventilos 1.2.3, savoir si ils doivent prendre de l'air de l'interieur, ou de l'exterieur ?  

Aussi, ma carte mère est plutot à usage bureautique, pensez vous qu'il serait interressant pour la gestion et les connectiques, que de changer de CM, pour une plutot orientée gaming ?  

Merci à vous tous pour votre lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par daxou06 le 18-04-2022 à 12:36:52
mood
Publicité
Posté le 18-04-2022 à 12:29:42  profilanswer

n°11115667
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-04-2022 à 13:06:14  profilanswer

Oui tu peux prendre le 5000D il est pas mal...

Dans les boitiers qui sont des références en bon airflow, tu as aussi:
Lian li Lancool II Mesh
Bequiet Pure 500DX
Fractal Torrent

Pas compris ton histoire de "carte mère à usage bureautique" sachant que tu as R9 5900x :o

---------------
Ma cinémathèque
n°11115669
daxou06
Posté le 18-04-2022 à 13:19:58  profilanswer

Space a écrit :

Pas compris ton histoire de "carte mère à usage bureautique" sachant que tu as R9 5900x :o

La carte mère .... je n'ai pas eu grand choix, quand je l'ai achetée, le boitier étant accroché au mur, madame voulait absolument quelque chose qui se fondent sur le boitier .. blanc. Mais finalement aujourd'hui ballec un peu des envies de madame, si c'est pour que la config tourne mieux  :jap:

n°11115681
kabyll
Posté le 18-04-2022 à 14:11:00  profilanswer

+1 pr les boitiers proposés

attention, les corsair c'est du 120 mm,
a ce niveau t'as aussi le 4000D, un peu moins cher et tres proche du 5000D

edit: ca n'a pas été précisé, mais le mieux ce sont les Corsair xxxxD Airflow

le 500DX tu peux mettre du 140mm
en plus grand t'as aussi le Silent Base 802

pr ton schema c'est tres bien, juste je pense pas que ce soit nécessaire de mettre du push pull sur le radiateur,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-04-2022 à 23:09:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11115689
gima56
Posté le 18-04-2022 à 14:53:55  profilanswer

daxou06 a écrit :

Pour exemple, in game ma CG était stable à 72°, depuis la semaine dernière et l'arrivé du beau temps j'oscille entre 79/80° ! Alors je n'ose même pas imaginer cet été.  

C'est à dire ? Il faisait 12 °C dans ton bureau, maintenant il fait 20 °C et cet été il fera 35 °C ?
Soit tu refais ton isolation (ou tu mets un chauffage, ça doit pas être très confortable quand même...), soit tu dépoussières ta tour. Ça explique aussi les hausses de température dans une tour.

n°11115784
daxou06
Posté le 18-04-2022 à 20:08:56  profilanswer

kabyll a écrit :

+1 pr les boitiers proposés

attention, les corsair c'est du 120 mm,
a ce niveau t'as aussi le 4000D, un peu moins cher et tres proche du 5000D

le 500DX tu peux mettre du 140mm  
en plus grand t'as aussi le Silent Base 802

pr ton schema c'est tres bien, juste je pense pas que ce soit nécessaire de mettre du push pull sur le radiateur,

Merci pour tes infos !  
Cependant, si je ne le mets pas en push and pull, je garde lesquels de ventilos ? Ceux d'en bas, ou ce d'en haut ?  

gima56 a écrit :

C'est à dire ? Il faisait 12 °C dans ton bureau, maintenant il fait 20 °C et cet été il fera 35 °C ?
Soit tu refais ton isolation (ou tu mets un chauffage, ça doit pas être très confortable quand même...), soit tu dépoussières ta tour. Ça explique aussi les hausses de température dans une tour.

Exactement, et plus il va faire chaud ... plus ça va chauffer. Mais je suis en immeuble, exposé sud, donc la chaleur est là, malgré une bonne isolation. Et je ne suis pas proprio de mon appart, donc la clim pas possible. Et les clims portable, pas la place malheureusmeent :/  
La tour est ouverte, donc .. pas de poussière qui bloque quoi que ce soit, et encore moins en une semaine ^^

n°11115829
kabyll
Posté le 18-04-2022 à 23:11:07  profilanswer

perso j'ai tjs mis les ventilos en push plutot qu'en pull, donc je dirais ceux du bas,

ms je pense pas que la difference soit flagrante entre les deux possibilités

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11115868
gima56
Posté le 19-04-2022 à 08:45:06  profilanswer

daxou06 a écrit :

Exactement, et plus il va faire chaud ... plus ça va chauffer. Mais je suis en immeuble, exposé sud, donc la chaleur est là, malgré une bonne isolation.

Mais cet hiver, tu devais chauffer, là il fait peut être plus chaud dehors, mais tu chauffes pas non plus donc la température chez toi n'a pas non plus pris 10 °C d'un coup, et cet été, ton appart va pas non plus être à 40 °C. Donc j'ai du mal à comprendre en quoi les saisons expliquent que ton PC ait pris 10 °C d'un coup. Et je précise que j'ai vécu dans un appart étudiant qui était effectivement à 28 °C tout l'été, mon PC a eu des problèmes car j'avais acheté une tour pourrie (c'était y a 20 ans, j'y connaissais rien à l'époque :)) et donc mes températures étaient déjà limite en hiver. Là, t'en es loin.

Donc certes, si ton PC va chauffer et être dans un environnement un peu plus chaud, donc va falloir évacuer la chaleur de façon plus efficace mais tu vas pas non plus prendre 30 °C de plus.

Tu as sur ta carte la possibilité de connecter tes ventilos pour les réguler. Fais le, et crée une courbe de ventilation pour qu'ils tournent plus vite selon la température. Par contre, vu ton boitier, tu le payeras sur un bruit beaucoup plus présent.

Citation :

La tour est ouverte, donc .. pas de poussière qui bloque quoi que ce soit, et encore moins en une semaine

Ça peut (et ça l'est sûrement) se mettre entre les lames des radiateurs de ton AIO et du CPU et c'est là que ça va surtout gêner. Non effectivement pas une semaine, mais si ça transfère moins bien la chaleur, la différence sera bien plus importante quand la production de chaleur augmente.
C'est l'un des points négatifs relevés sur ce boitier https://overclocking.com/omf-thermaltake-core-p3/4/  

Et on met des ventilos pour créer des courants d'air. Ceux qui n'en ont pas assez... ouvrent la tour pour apporter plus d'air. Donc j'ai du mal à voir comment ce qui ressemble à une plate forme de test avec une vitre au dessus peut être considérée comme n'ayant "aucune optimisation de la fraicheur".

n°11115896
daxou06
Posté le 19-04-2022 à 10:56:10  profilanswer

gima56 a écrit :

Mais cet hiver, tu devais chauffer, là il fait peut être plus chaud dehors, mais tu chauffes pas non plus donc la température chez toi n'a pas non plus pris 10 °C d'un coup, et cet été, ton appart va pas non plus être à 40 °C. Donc j'ai du mal à comprendre en quoi les saisons expliquent que ton PC ait pris 10 °C d'un coup. Et je précise que j'ai vécu dans un appart étudiant qui était effectivement à 28 °C tout l'été, mon PC a eu des problèmes car j'avais acheté une tour pourrie (c'était y a 20 ans, j'y connaissais rien à l'époque :)) et donc mes températures étaient déjà limite en hiver. Là, t'en es loin.

Donc certes, si ton PC va chauffer et être dans un environnement un peu plus chaud, donc va falloir évacuer la chaleur de façon plus efficace mais tu vas pas non plus prendre 30 °C de plus.

Tu as sur ta carte la possibilité de connecter tes ventilos pour les réguler. Fais le, et crée une courbe de ventilation pour qu'ils tournent plus vite selon la température. Par contre, vu ton boitier, tu le payeras sur un bruit beaucoup plus présent.

Citation :

La tour est ouverte, donc .. pas de poussière qui bloque quoi que ce soit, et encore moins en une semaine

Ça peut (et ça l'est sûrement) se mettre entre les lames des radiateurs de ton AIO et du CPU et c'est là que ça va surtout gêner. Non effectivement pas une semaine, mais si ça transfère moins bien la chaleur, la différence sera bien plus importante quand la production de chaleur augmente.
C'est l'un des points négatifs relevés sur ce boitier https://overclocking.com/omf-thermaltake-core-p3/4/  

Et on met des ventilos pour créer des courants d'air. Ceux qui n'en ont pas assez... ouvrent la tour pour apporter plus d'air. Donc j'ai du mal à voir comment ce qui ressemble à une plate forme de test avec une vitre au dessus peut être considérée comme n'ayant "aucune optimisation de la fraicheur".

Merci pour ta réponse, et je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire.  
Mais, non, l'hiver je ne chauffe pas ( je vis même régulierement avec la fenetre ouverte, pour palier au chauffage intensif des voisins. ) Donc, dans ma pièce il fait entre 18 et 20° l'hiver. L'été, tomber à cette température, quand il fait 35/40° au soleil, sans climatisation, c'est quasiment impossible, et la pièce va rester aux alentours des 28/30° ( en étant gentil, vive le sud et la cote d'azur  :o ) .  

Pour ce qui est de l'optimisation, tu l'as dis toi même. Les courants d'air, et sur cette tour, il est pas possible d'en faire.  

n°11115952
gima56
Posté le 19-04-2022 à 15:59:00  profilanswer

...
On va peut être y arriver.
Donc en hiver il fait 18-20 °C (que tu chauffes ou non, ton appart n'est quand même pas à la température extérieure) chez toi, ton PC est à 72 °C.
Là ton PC est à 80 °C, donc ton appart est à 28 °C ?

Si ce n'est pas le cas, TON PROBLÈME N'EST PAS LIÉ AU TEMPS EXTÉRIEUR.

C'est plus clair ?

Il n'est pas possible d'optimiser les courants d'air dans ton boîtier car tu n'en as pas besoin, tu as un banc de test avec une vitre. Et ceux-ci n'ont pas de ventilateurs supplémentaires... car y a pas besoin. Les ventilateurs sont pour forcer l'air à rentrer dans une boîte fermée. Tu as une "boîte" ouverte, à part si tu mets des sèches cheveux, tu ne pourras pas créer un flux. Tu as de l'air chaud dans ton boîtier ? Ben il partira vers le haut, devant, derrière... il n'y a aucune contrainte structurelle.
Ton ventilateur de CPU a besoin de plus d'air pour mieux refroidir ? Ben il n'y a littéralement RIEN qui peut gêner qu'il se serve dans l'environnement, contrairement à une tour classique.

Va dépoussiérer tes radiateurs, regarde tes courbes de ventilation.

Message édité par gima56 le 19-04-2022 à 15:59:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Refroidissement boitier

Sujets relatifs
Refroidissement boîtier nzxt h510 EliteConseil achat boitier / ventilateur / Refroidissement / Alimentation
[Conseil] Choix de boitier avec refroidissement suffisantUpgrade massive PC (questionnement cg et refroidissement boitier)
Choix nouveau boitier + refroidissementAchat Carte Graphiques, Refroidissement CPU et Boitier
cherche solution pour refroidissement cg boitier bitfenix phenomTaille boitier et refroidissement
quelle boitier avec un bon refroidissementBoitier / Alim / Refroidissement / Silence
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement boitier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR