Bonjour à tous,
Je veux donner un petit "coup de fouet" et de neuf à mon PC.
Je fais de la bureautique (word, excel et notpad ++ pour faire un peu de programmation web) mais aussi un peu d'infographie (Illustrator et photoshop). Toutefois, je n'utilise que très rarement de très grandes images à retoucher sur Photoshop, il s'agit les 3/4 du temps de petites images pour le web. Illustrator me sert surtout à la création de logos et petites enseignes publicitaires. Je regarde des films aussi de temps à autre en HD ou non.
Actuellement, mon vieux PC qui a 7 ans fait presque le job, il est doté d'un intel core 2 et d'une carte graphique nvidia gforce 8400 gs. C'est pas "super" mais ça passe malgré des petits ralentissements qui malheureusement sont de plus en plus fréquents avec le temps.
Il y a des choses que j'ai déjà que je ne souhaite pas changer:
Une carte wifi qui a moins de 2 ans, un lecteur de disques, un disque dur qui à moins de 2 ans, un ventirad Asus récent et un boitier cooler master silencio parfait pour le format ATX.
Ce que je souhaite inclure:
processeur : Intel Core i3-4150
carte mère : Asus Z97-A
ram :Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 8
Alimentation : Corsair CX430M, 430W
écran : Viewsonic VX2370SMH-LED
le tout fait 490 euros et est visible sur top achat -> http://www.topachat.com/pages/conf [...] zYbiC7U%3D
Je vous explique mes choix:
Processeur : Je veux avoir une force de calcul plus puissante qu'actuellement tout en restant dans de la moyenne gamme. Je ne prends pas le moins chère des I3 pour avoir la possibilité des 4 coeurs logiques de ce processeur. Je pense aussi à l'évolution des logiciels donc le choix me semble pertinent.
Carte mère : J'ai choisi d'investir fortement dans la carte mère, Je suis assez séduit par le TPU d'Asus , une gestion fine de la ventilation, un BIOS sympa, la qualité des matériaux, un grand nombre de branchements pour les ventilateurs, le dernier chipset Z97 pouvant être compatible evec une 5 ème generation d'intel (si j'ai bien compris). Aussi une expérience son qui "semble" améliorée. Simplement aussi le fait de pouvoir exploiter le processeur graphique intégré des Intel de dernière génération, le "boot rapid", la mémoire partagée, la prise en charge du ultra HD (pour évoluer dans le temps), la possibilité du raid (les SSD sont encore chères), ect...
Mémoire vive : Rien de bien génial, j'ai tenté de prendre un bon rapport qualité/prix, (1600, cas 8) tout en évitant le bas de gamme.
L'alimentation : Rien de spectaculaire non plus, j'ai tout de même choisi une (80 + bronze) et j’apprécie qu'elle soit semi-modulaire. pour environ 5 euros de plus.
L'écran : Mon écran HP actuel est HD, mais c'est un écran brillant qui me fatigue rapidement les yeux. Je n'ai pas besoin d'audio avec un écran mais j’apprécie qu'il soit quand même assez grand et restitue correctement les couleurs (pour l'infographie). Celui-ci me semble pas si mal, sans fioritures. Les caractéristiques de cet écran sont pratiquement les mêmes que ceux qui sont plus chère dans la même gamme. Pour ces derniers, les constructeurs se vantent de bien restituer les couleurs et le réalisme. J'ai l'impression qu'ils ont en fait simplement l'audio en plus et un design plus sympa. Il me semble d'ailleurs que ce Viewsonic les devance en terme de contraste. (Mais je ne connais pas grand chose aux écrans (les dalles, etc... ).
Il n'y a pas de carte graphique. Ma carte graphique actuelle fait presque ce dont j'ai besoin actuellement et j'aurais il me semble de meilleurs résultats avec cette nouvelle configuration sans carte graphique. Il ne me semble pas judicieux d'en prendre une pour le moment. C'est chère, bruyant, ça chauffe et il y a de grandes chances pour que je puisse faire sans à mon avis.
Mon budjet:
Je ne suis pas à 20 euros près, mais je souhaite rester dans cette tranche de prix. (490 euros avec écran).
Mes questions:
-La configuration vous semble t-elle pertinente? adaptée?
-Pensez-vous que je devrais investir dans une petite carte graphique?
-L'alimentation est peut-être un peu élevée en puissance? Je préfère un peu trop élevé que pas assez. (J'ai choisi une 430 watts). Je me laisse la possibilité de faire évoluer légèrement la configuration si besoin.
-Je ne m'y connais pas vraiment en écrans, peut-être pensez vous que certains sont meilleurs? (Je recherche la restitution correcte des couleurs et le mximum de comfort pour les yeux, malheureusement je souhaite rester dans la même tranche de prix, pas plus de 160 euros. Je n'ai pas besoin d'un écran audio et le design n'est pas important).
Je privilégie le long terme, la qualité, le confort d'utilisation. Je ne cherche pas des performance de pointes mais de quoi faire le job un bon moment.
NB/ Si vous pensez que cela fait trop de questions pour un même sujet je peux reformuler. Je ne savais pas trop comment faire autrement, c'est tout un équilibre....
Vous pouvez ne répondre que brièvement sur un cas précis.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Melimesmots.
Message édité par melimesmots le 02-06-2014 à 23:25:10