Salut !
J'ai 122,40€, je souhaite acheter une carte mère, un processeur et de la RAM.
J'ai une seule exigence : du matériel fiable à très long terme
Pour vous donner une idée, voici mon PC actuel :
- une Asus A7N8X-E Deluxe achetée en janvier 2004
- Elixir 512MB de DDR et une noname GeForce 4 Ti4200 (en AGP) en juillet 2003
- noname 512MB de DDR en mai 2004,
- un Maxtor SATA 120GB en début 2005
- un AMD Sempron 2800+ (socket A) en mars 2006
- un graveur DVD simple couche en 2006 ou 2007
- un lecteur de disquette en décembre 1997 (dernière relique de mon premier PC... avec les enceintes qui m'ont laché il y a un an)
- Alim changée trois fois avec des trucs récupérés à droite à gauche (aux dernières nouvelles, je crois que celle-la fait 350W)
Et il marche toujours nickel, j'espère l'utiliser encore quelques années !
Tout ça pour vous dire que je veux du matériel que je pense pouvoir conserver au moins 3 ans, et de préférence 5 à 8 ans.
A part ça, j'ai bien évidemment quelques petits a priori, quelques attachements à certaines marques, mais je peux tout à fait passer outre (détrompez moi si je dis des bêtises) :
- AMD c'est bien quand on a pas de sous
- les CM Asus c'est fiable
- le noname pour les cartes graphiques et les barrettes de RAM, c'est beaucoup moins cher et pas tellement moins bien
- le noname pour les cartes mères, les disques durs et les alims ça craint grave
- Maxtor ça craint (bruyant et pas top fiable)
- les chipsets nVidia c'est mieux que Via
- Le double-coeur ça a l'air cooool (bon OK, là ça me fait juste baver, y'a aucun a priori)
- j'aime pas le mini-ATX (pas accessible, peu upgradable, composants serrés → chauffe plus)
Mais bien évidemment, tout cela est basé sur mon expérience perso (ont lâché ou cramé : un DD Nikimi, un DD Maxtor, une Asus A7V800, trois alims...)
Sinon pour les besoins, rien de particulier :
- j'ai pas besoin de 8 USB et 4 SATA (4 et 2 suffisent)
- il me faut de l'IDE (j'ai qu'un vieux seagate 20GB pour démarrer)
- il me faut un PCI-E 16x (j'ai récup un GeForce 6600GT 128MB)
- Je dois acheter sur Rue-Montgallet, mais je ne paye pas les frais de ports (en fait c'est même une boutique bien précise, mais je ne me souviens plus laquelle... Je compléterai plus tard)
- Si ça fait un gros écart, je peux quand même acheter ailleurs (par VPC par contre)
- Je suis pas contre l'occaz
Quelques petites questions en passant :
- Le 64 bits ça va devenir vraiment indispensable quand ? (combien s'est-il passé entre la sortie du 32 bits et le dernier gros OS à 16 bits ?)
- Le double-coeur ça fait une différence réelle à tarif égal ?
Bref, que me conseillez-vous et pourquoi ?