|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Point d'accès wifi |
DwightK | Salut tout le monde, |
![]() Publicité | Posté le 14-10-2019 à 15:49:00 ![]() ![]() |
Zalys | Salut dwightk Message édité par Zalys le 15-10-2019 à 22:09:08 |
DwightK | Hey Zalys!
Message cité 1 fois Message édité par DwightK le 15-10-2019 à 09:48:32 |
artouillassse Pas mieux :o | Bonjour Une autre possibilité serait d'utiliser des CPL avec point d'accès wifi si tu as besoin du wifi dans plusieurs pièces éloignées de la box et séparées par des murs porteurs. Message cité 1 fois Message édité par artouillassse le 15-10-2019 à 11:02:17 --------------- La violence n'attend pas le nombre des années |
gillejeu | Le top en AP est chez Ubiquiti.
|
DwightK | Je pense que les cpl orange étaient des devolo rebrandés, je vais tenter |
Zalys | Salut DwightK, Vu ta réponse, tu t'y connais quand même un peu
Ok, donc tu vis dans un appartement de plain-pied avec des conditions difficiles pour le passage du signal radio (WiFi 2,4 ou 5G).
Ok, en effet une bonne carte N 3x3 peut surpasser une carte AC 1x1 médiocre. Ça dépend surtout de la largeur de bande et du MAC Efficiency de ta carte WiFi. Comme tes périphériques sont compatibles 5 GHz, on va se focaliser sur cette bande.
100 € max n'est pas un grand budget pour ce type de matériel, ça t'obligera probablement à acheter en occasion. D'un autre côté, si tu as choisi une Freebox Mini, je ne crois pas que tu aimerais te ruiner dans un upgrade WiFi La fiabilité est bonne si tu peux tester le matos avant d'acheter (remise en main propre), ou si tu as un feu vert à donner avant que le paiement ne soit reversé au vendeur (pour un envoi). Tu peux dans ce cas tester le matériel tranquillement chez toi.
Ok, donc tu as beaucoup d'interférences des réseaux voisins. Peux-tu effectuer un scan WiFi avec le logiciel Acrylic Wi-Fi Home 4 sur ton PC Dell (et Netspot sur ton MacBook), dans ton salon et dans les chambres et poster des captures d'écran (en triant les réseaux par RSSI/signal le plus fort) ? Ça m'aiderait à voir l'étendue du phénomène
Ok, comme tu n'as pas besoin d'un grand débit, je vais me focaliser sur la qualité de réception et le prix. Avoir un point d'accès avec des antennes à haut gain (6-8 dBi) sera utile car tu habites dans un appartement de plain pied avec des murs en béton (j'ai rajouté un paragraphe dessus dans mon 1er message). Où avais-tu placé ton répéteur Orange ?
Le CPL est intéressant dans ton cas (merci à artouillassse pour la proposition !) mais il faut voir l'état de ton réseau électrique : https://www.installation-renovation [...] ez-savoir/ Croiser des CPL de FAI, je déconseille en général car ils ont souvent des problèmes d'interopérabilité (en plus d'être dépassés). Je te préviens aussi que les CPL sont beaucoup moins rapides à vitesse maximale égale que le WiFi : le CPL le plus rapide du marché (le D-Link DHP-701AV, annoncé à 2000 Mbps) peine à dépasser les 400 Mbps en vitesse de pointe (avec une excellente ligne électrique et une distance ridicule entre les boitiers) et tourne autour de 270 Mbps en moyenne (sur cette même excellente ligne). Pour peu que tu aies une ligne plus ancienne, tu peux facilement te retrouver sous les 200 Mbps même avec le meilleur CPL du marché. Avec un CPL nettement moins performant comme un 1200 Mbps ou pire un 600/500 Mbps, il est possible que tu ne dépasses pas les 100 Mbps ! Pour rappel, le débit est ensuite à partager entre tous les périphériques connectés au CPL Pour comparaison, j'ai une carte WiFi Gigabyte GC-WB1733D-I dans mon PC principal (chipset Intel AC-9260 (AC Wave 2 2x2 160 MHz) que j'utilise en 80 MHz). Malgré que le MIMO 2x2 de ma carte WiFi me limite à 866,7 Mbps théoriques en 80 MHz, je peux dépasser 600 Mbps en pratique en téléchargement depuis ma Freebox, alors que je suis à 2 étages au-dessus de mon point d'accès (un AC Wave 2 80 MHz 4x4 800 + 1733 Mbps avec DFS, TurboQAM et Beamforming, acheté neuf pour 100 € en 2016) avec un signal de -52 dBm. Si je changeais mon point d'accès pour un 160 MHz 3x3 ou même 2x2, je serais en Gigabit en téléchargement. Ne parlons même pas d'être dans la même pièce J'avais auparavant une clé WiFi USB Linksys WUSB6300 (chipset Realtek 8812AU), limitée à 866,7 Mbps théoriques également, et je plafonnais à 250 Mbps pratiques en AC 2x2 80 MHz dans les mêmes conditions. La différence ? Le MAC Efficiency du chipset de la carte et probablement certaines évolutions de la norme AC Wave 2 (voir dernier lien de mon 1er message) ! 1) Tirer un câble Ethernet de la Freebox jusqu'au milieu de ton couloir et y mettre un point d'accès WiFi (sur un meuble, ou accroché au mur) pour qu'il diffuse partout. C'est dans ton budget, mais c'est peut-être trop laid ou contraignant. 2) Mettre un point d'accès WiFi très puissant dans ton salon (relié en Ethernet à la Freebox) pour qu'il diffuse bien même dans les chambres (mais ça risque d'être hors budget et difficile à paramétrer avec l'Ubiquiti) 3) Mettre un point d'accès WiFi dans ton salon (relié en Ethernet à la Freebox) et un répéteur WiFi dans ton couloir (sur un meuble, sur une prise (moins bien) ou accroché au mur). C'est dans ton budget si tu prends du matériel d'occasion ou d'entrée de gamme, ce n'est normalement ni laid ni contraignant, et c'est plus rapide que le CPL (mais probablement moins que les 2 premières options). 4) Utiliser des CPL (il y a des CPL 2000 Mbps à moins de 100 € sur Amazon et Leboncoin) et brancher un point d'accès WiFi sur un des CPL dans une chambre (+ mettre un point d'accès dans ton salon). 5) Utiliser des CPL WiFi Devolo dLAN 1200+ WiFi AC, en en plaçant un sur la Freebox et un dans une chambre (+ mettre un point d'accès dans ton salon). Cela peut être dans ton budget avec un point d'accès d'occasion d'entrée de gamme, mais les CPL 1200 Mbps sont encore moins performants que les 2000, qui sont déjà lents si tu as un réseau ancien, si les données passent par un disjoncteur ou une autre phase de ton circuit électrique (le CPL peut couper complètement dans ce cas), ou si tu as une grande longueur de câble électrique entre les prises. Qu'est-ce que tu en penses ? Message édité par Zalys le 16-10-2019 à 17:19:15 |