Bonsoir HFR !
Je suis graphiste et je fais de plus en plus de boulots chez moi sauf que mon MacBook Pro Retina de 2015 commence à fatiguer, n’apprécie pas trop d’avoir 1 écran externe branché dessus (apparemment c’est un pb sur ce modèle), encore moins 2 et je ne peux upgrader ni la RAM, ni le reste...
Bossant sur MacOS depuis des années et appréciant fortement l'environnement, l'interface, des petites fonctionnalités sympas, la (relative) protection face aux virus, le clavier, le silence des machines et d’autres petits trucs pratiques j’ai commencé à regarder les prix chez Apple mais ça m'a l'air très cher pour mon utilisation et mes envies. J’ai checké les Hackintosh mais pas sûr que ça soit à ma portée techniquement.
Me voilà donc à me demander si je ne vais pas devoir retourner chez Windows. J'ai rien contre, c'est juste le confort, l'habitude et je n'aimerais pas toutes les perdre.
Utilisation actuelle :
- Logiciels principaux : Photoshop, Illustrator, Indesign (parfois en simultané)
- Traitement de fichiers Photoshop de 1Go ou +.
- Fâcheuse tendance à avoir énormément d’onglets ouverts sur firefox et chrome.
- Faire tourner des docus/vidéos sur youtube en même temps que je bosse.
- Pas de gaming.
Souhaits :
- Travailler sur 2 écrans (actuellement HP ZR24w + LG L1952TR)
- Minimum 32Go de RAM ou + en fonction du prix (ou si possible rajouter plus tard)
- Stockage : actuellement 500Go OK mais pourquoi pas passer à 1To si la différence de prix n'est pas dingue.
- Installer et utiliser Stable Diffusion pour des créations graphiques à intégrer à mon travail et donc avoir de la grosse résolution/qualité pour pouvoir imprimer (300Dpi)
- Utiliser des versions + récentes de la suite Adobe, je suis toujours sous CS6 parce que ça se passe bien mais y’a des supers évolutions sur les autres Photoshop.
- Étant habitué au silence et l’absence de chaleur, j’aimerais que ça puisse continuer, surtout le silence. C'est assez important
- Par la suite j’aimerais pouvoir faire un peu de mix (audio) et éventuellement du montage vidéo mais on verra.
- Sobriété, efficacité du boitier et des ventilos : pas de LED et autres trucs du genre.
- Ne pas exploser la facture d’élec
- Wifi (ou CPL ?)
- Windows 10 ? Antivirus ?
Budget : ~1000€
Par la suite j'aimerais acheter un écran proche du retina des iMac qui sont vraiment top pour bosser.
A moins que les prix soient proches, idéalement portable mais sinon fixe.
On m'a conseillé la RTX4060Ti 16Go pour Stable Diffusion et cette config générale : https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p106160 (avec 32Go de ram ça passe à ~1100€). Je connais pas ce site Agando, c'est fiable ? D'autant plus que c'est en Allemagne... Mais au moins le PC est déjà monté.
Pas contre acheter de l'occas' mais j'y connais rien en hardware. Est-ce que ça vaut le coup ? Pérennité du matos ? (J'habite à Lyon.)
Mieux vaut acheter tout séparément ou on peut trouver des config toutes faites et moins chères ?
J'ai déjà monté un PC seul il y a une quinzaine d'années, à moins que ça devenu plus compliqué, je peux tenter de réitérer l'expérience.
Je suis du genre à garder le plus longtemps possible mon matos, n'y toucher que si vraiment besoin.
Merci d'avoir lu ce pavé et bonne soirée.
Message édité par spectr le 25-10-2023 à 00:30:59