regardez mon sujet sur opengl
chez première ça bouge question gpu computing
Et ça fait des années que j'en parle du gpu computing, il est en place sur des applis bien précises, comme le logiciel photo dont je me sers par exemple (DXO), comme Folding@Home, et tout un tas d'autres logiciels plus ou moins pro, dont certaines parties des calculs sont de plus en plus prises en charge !
Pour Première, suivant la version utilisée, l'apport en puissance de calcul peut être d'un facteur 100 avec des puissants GPU, et suivant le type d'opération...
Attention, ici, on ne parle pas de la compression via les moteurs de rendu intégrés aux cartes graphique gérant la HD... Et d'un, c'est pas terrible question qualité, et de deux, ça ne représente rien en terme de puissance de calcul qu'une carte graphique peut apporter !
Pour excell ça servira à rien, c'est clair
Beaucoup de RAM pour du montage vidéo, même en 1080p, ça sert à rien, je ne sature pas mes 8Go, donc partir sur 16 Go semble bien bien suffisant
Après Linux, oui, mais ça veut rien dire comme ça !
Faut choisir une distribution et un bureau qui convient et voir si les softs utilisés fonctionnent sous Linux... Parce que Wine ne fait pas de miracles non plus
Actuellement, AMD est à considérer suivant l'usage que tu en fais, car Les derniers processeurs FX marchent très bien pour tout ce qui n'est pas jeu et application monothreadées... Et le budget est de 2/3 de chez Intel... ça permet de voir pour un plus gros SSD, baisser le budget, etc.