Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config ou upgrade ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config ou upgrade ?

n°11081625
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 06-01-2022 à 13:54:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose la question de me refaire une config. Voici ce que j'ai en ce moment (depuis 2012) :  
 
Processeur : Intel Core i5 3470 Cadencé à 3.20 GHz
Carte mère : ASRock B75 Pro3  
Mémoire : 16 Go  DDR3 à 1596.2 MHz (798.1x2 MHz) = 4 x  Crucial  de 4 Go PC3-12800H @800Mhz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 960
SSD : j'ai un 500Go qui est assez récent.
DD : 3 x 2Go (je m'en sers comme backup de mon NAS pour avoir les données en double : j'ai beaucoup de photos) :  
Windows 10.
 
Utilisation : Bureautique, multimédia, photo. (J'ai fait une croix sur les jeux...)
Ecran : j'ai un Samsung 32'' UHD 4K blanc tout neuf qui va bien.
 
La motivation principale est de changer de boitier pour avoir un truc sympa qui passe bien avec l'écran. J’ai un vieux Antec Three Hundred de 2008 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00125342.html)
 
J'aimerai garder un lecteur DVD (pour numériser les CD des méthodes de musique des enfants)
Pour le DD de "double", soit prendre un DD unique de grosse capacité, soit un boitier externe : qu'est-ce qui est le mieux ?
J'aimerai aussi changer mes enceintes 2.1.
 
Merci d'avance de vos avis et conseils


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 13:54:59  profilanswer
 

n°11081980
lesabreur
Posté le 06-01-2022 à 20:35:41  profilanswer
 

Salut,
 
tout va dépendre de ton budget. Quel est-il? Note que les boitiers compatibles lecteur optique deviennent rares...
 

n°11081983
ip-man
永春
Posté le 06-01-2022 à 20:39:53  profilanswer
 

Salutation,
 
par rapport à ton utilisation, le plus judicieux serait de transférer ta config dans un nouveau boitier, idéalement de couleur blanche si tu veux que cela se mari avec ton écran 4k blanc.
tu as l'avantage du décodage matériel avec ta gtx 960 notamment pour des vidéos sous le codec h265.
 
La contrainte c'est que les choix sont limités, notamment vis à vis de la conservation de ton lecteur DVD car les baies 5.25" disparaissent au fil du temps.
tu as des modèles mais le contraste de ton lecteur noir avec le boitier blanc ne sera pas tip top, éventuellement partir sur un lecteur  externe usb blanc;
ou partir un boitier équipé d'une porte en façade mais c'est encore plus rare.
 
par exemple avec boitier fermé sans vitre.
 - boitie blanc => https://www.ldlc.com/fiche/PB00278509.html  ( 2 emplacement HDD ici .) + lecteur dvd externe blanc usb => https://www.ldlc.com/fiche/PB00123414.html
ou
- fracat r5 avec porte pour conserver ton lecteur dvd et donc à camoufler , avec beaucoup plus d'emplacement disque dur (hdd) => https://www.ldlc.com/fiche/PB00178929.html  
 
à voir le budget alloué.
 
Même si j'ai des enceintes à disposition pour relecture partie audio nécessaire, pas à la page pour enceintes 2.1 étant pro casque pour immersion associé à une carte son coté PC.
mais tu peux trouver ton bonheur en fonction de ton budget.
 

n°11082581
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 07-01-2022 à 09:35:31  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Effectivement, j'ai l'impression qu'il faut que je parte sur un lecteur externe.
Quoi que j'aime bien la proposition du Fracat R5.
 
Je pense qu'il faut prendre en compte le WAF à ce niveau.... Je consulterai l'autorité compétente.
 
Le Budget est en fonction du niveau d'amélioration. (HFR Stayle)
150€ pour le boitier est correct.
Si je change CM, Proc etc. je peux monter à 600 € si il y a une amélioration conséquente.
La proposition d'IP-Man de transférer ma config actuelle me plait (J'avoue que je n'y avais pas pensé...)


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°11082591
kabyll
Posté le 07-01-2022 à 09:53:51  profilanswer
 

pour les jeux, si t'as envie d'un peu jouer (en 1080p pcq 4k c'est impossible avec les montants que tu annonces), tu peux aller sur un 5600G

 
  • le cpu c'est 255€ et ca permet de jouer a petit budget de manière décente

v. https://youtu.be/hCbybCYLJog

 
  • une cm B550M (µatx) ca commence vers 90/100€


  • 2x8 3200/3600 tu trouves à 70/80€


  • + 129€ le R5

https://www.alternate.fr/Fractal-De [...] ct/1158469

 


tu t'en sors pour 550 €

 


  • pr ton alim, faut voir ce que t'as, mais il faut pas grand chose donc logiquement ca devrait aller.
 

(et tu peux revendre cpu/cm/ram/cg, mais je pourrais pas trop dire combien.. peut-etre 150 € ? )

  


Message édité par kabyll le 07-01-2022 à 09:54:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085334
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 12-01-2022 à 11:30:15  profilanswer
 

Merci de vos réponses. J'ai pris le Fractal R5 dans un premier temps. Je verrais ensuite.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°11087440
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 17-01-2022 à 10:37:40  profilanswer
 

Bon, J'ai foiré.
 
J'ai voulu profiter de l'occasion pour montrer à mon fils comment se montait un PC.
Dans l'euphorie, j'ai tomber de l'ancienne pate thermique sur les connecteurs CPU de la carte mère, que j'ai nettoyé avec un chiffon et j'ai plié 4-5 connecteurs.
Le PC ne démarrait plus.
J'étais bien vénere hier soir....
 
Je suis donc parti sur les conseils de Kabyll :  
 
un 5600G, que j'ai trouvé qu'à 325 €
j'ai pris la MSI MPG B550 GAMING PLUS comme CM
et (2x 8 Go) G.Skill Flare X Series
 
Je m'en sors donc à un peu moins de 700€.  
 


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°11087456
kabyll
Posté le 17-01-2022 à 10:49:21  profilanswer
 

un peu moins de 700 € ?! (avec le boitier qd mm ?)

 

il est peut-etre encore temps de changer de crèmerie,

 

https://i.ibb.co/r7MHSpr/capture.png

  

ps: les pins c'est souvent redressable, avec une aiguille ou un tournevis tres tres fin (avant de jeter a la poubelle)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 17-01-2022 à 10:50:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11087461
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 17-01-2022 à 10:52:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

un peu moins de 700 € ?! (avec le boitier qd mm ?)
 
il est peut-etre encore temps de changer de crèmerie,
 
https://i.ibb.co/r7MHSpr/capture.png
 
 
 
ps: les pins c'est souvent redressable, avec une aiguille ou un tournevis tres tres fin (avant de jeter a la poubelle)


oui, 700 avec le boitier, mais donc 550 sans...
 
Tu es chez qui ?
Je suis chez LDLC... depuis leur magasin de Lyon en 1999... J'avoue ne pas trop réfléchir non plus.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°11087463
kabyll
Posté le 17-01-2022 à 10:54:46  profilanswer
 

alternate.be
(ms le cpu sur amazon c'est 258€ aussi par ex.)
 
LDLC forcement, ca pique


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 10:54:46  profilanswer
 

n°11087496
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 17-01-2022 à 11:49:11  profilanswer
 

Merci. Commande annulée sur LDLC pour le processeur.
Le reste reste compétitif.
 
Question HS : est-ce que ça va jouer pour ma license Windows ?
Je garde le SSD de mon ancienne configuration.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°11087498
kabyll
Posté le 17-01-2022 à 11:52:04  profilanswer
 

je te conseille vivement de réinstaller windows de zero, si t'avais l'intention de le transposer simplement de l'ancienne à la nouvelle machine,

 

il est pas rare d'avoir des pépins de detection du cpu (certains coeurs pas détectés), ou autres joyeusetés

 

pr ce qui est du transfert, si c'est une version boite de windows, tu peux réutiliser la clé

 

si c'est une OEM installée à l'epoque, possible que ca fonctionne en liant la clé à un compte Microsoft (jamais testé mais c'est ce que j'ai retenu)

 


ps: mate tes messages privés


Message édité par kabyll le 17-01-2022 à 11:54:01

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11087499
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 17-01-2022 à 11:54:23  profilanswer
 

ok, je regarderai cela.
 
J'ai finalement pris la CM sur Amazon.de... :-D


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config ou upgrade ?

 

Sujets relatifs
Upgrade config louche (nouvelle CG)Upgrade ou Nouvelle Config ?
Aide config upgrade ou nouvelle tourUpgrade pc ou nouvelle config.
Upgrade ou achat nouvelle config gamerUpgrade config ou nouvelle ?
MAJ - Conseil nouvelle config 1440pNouvelle config vs upgrade - demande de conseils
Nouvelle config ou upgradeupgrade config mini itx ou nouvelle config / gaming
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config ou upgrade ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR