Bonjour
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la nouvelle config que j'envisage d'acheter. Il s'agit d'un gros upgrade de mon PC actuel, je conserverais écrans/DD et SSD/carte graphique. Ma config actuelle date de 2013, j'ai seulement rajouté de la Ram et changé la CG.
Budget : 1500€ dans l'idéal, 2000€ max.
Utilisation : Jeux (Battlefield 2042 envisagé, notamment, et VR (Oculus)) et logiciels pour traitement photo/vidéo (Photoshop, Lightroom (extensions pour du timelapse photo), Sony Vegas Pro...).
Mes attentes :
- La conserver longtemps, avec seulement de l'upgrade ram/CG.
- Plutôt silencieux, mais à choisir entre silence et rafraichissement, je choisis quand même le rafraichissement
- Le RGB je m'en tamponne le coquillard S'il y en a, je prends, mais c'est clairement pas une priorité.
Overclock ? Sur ma config actuelle, l'overcloking a seulement consisté à augmenter la fréquence du CPU. Je n'ai ni les connaissances ni vraiment l'envie de trifouiller de ce côté la en ce moment, mais je ne l'exclu pas donc si la config m'en laisse la possibilité, tant mieux.
Moniteur : un écran principal et un second en soutien, tout deux branchés sur la même CG :
- Principal : 27" (2560x1440) 75hz
- Secondaire : 22" (1680x1050) 60hz
Config actuelle :
Alim : Be quiet Pure Power L8 Alimentation ATX 630W (80+Bronze)
Carte mère : MSI Z87-G45 Gaming
Processeur : Intel Core i5 4670k (3.4Ghz)
Carte graphique : Gigabyte GTX 1070ti
Ram : 2x8Go Gskill PC3 10700 (3400mhz je crois)
Ventirad : Be quiet Dark Rock 2
Boitier : Fractal Design Define R4
Ventillo supplémentaire : 2 Be quiet SilentWings (140mm) (pour ajouter sur le haut de la tour)
Et quelques DD/SSD, un lecteur blu-ray et Win10.
Config souhaité :
Sur la base des divers sujets que j'ai lu ici, de mes recherches et de mes attentes, j'envisage ça :
Alim : Corsair RM 850 80+Gold [850w overkill? ça peut me laisser de la marge pour l'avenir, en vue d'un changement de CG]
Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PRO (WI-FI) [J'ai besoin de 8 ports sata 6gbs notamment. Le wifi est un + mais pas indispensable. Seul inconvénient à priori avec cette carte, pas de port pour l'USB-C de la tour... pas rédhibitoire mais dommage de s'en passer]
Processeur : AMD Ryzen 9 5900x [Overkill? Un 5800x pourrait suffire j'ai l'impression mais j'ai pas envi d'être bridé, notamment pour le montage vidéo, et ne souhaite pas changer de processeur de si tôt]
Carte graphique : Pas de changement dans l'immédiat avec la pénurie et les prix fous. J'ai envie de laisser sa chance à la 1070ti et on verra ensuite. Mais dans le futur, ce sera RTX 3070/3080, voir la prochaine génération.
Ram : Crucial Ballistix 3600 MHz 32Go (2x16), CL16 [64go serait mieux?]
Ventirad : Be quiet Dark Rock 4 Pro [Un système de watercooling AIO serait mieux ou non?]
Boitier : Fractal Design Meshify 2 TG Dark [Dimensions similaires à mon ancien boitier, c'est ce que je recherche, et semble pouvoir accueillir de nombreux ventilo/DD. Par contre façade vitrée ou non? Question rafraichissement... Il y a sinon le Fractal Define 7, mais semble bien + fermé]
Ventillo supplémentaire : Pas d'idée précise la dessus, la tour que j'envisage en aurait 2 inclus en façade avec un emplacement pour un 3ème, + emplacements sur le haut. J'en rajouterais bien.
Je crois n'avoir rien oublié. J'effectuerais le montage moi-même et préfère acheter les pièces séparément (sauf si ça revient moins cher avec un configurateur, mais j'en doute).
En résumé, je cherche une config solide, le budget n'est pas vraiment un problème même si 2000€ serait la limite max, je cherche surtout quelque chose d'évolutif mais pas non-plus surdimensionné par rapport à mes usages.