Bonjour tout le monde,
Ça y est, ma tour actuelle mérite sa retraite, c'est le moment de refaire une config , je veux en changer car au bout de quelques années il est devenu difficile de faire tourner les jeux récents
même en low ; et que le pc commence à avoir du mal quand trop d'appli sont ouvertes en même temps.
Pour info :
Ma vieille tour actuelle :
- Cooler Master Cosmos RC 1000
- Intel® Skylake Core® i5-6600K
- Asus carte mère Z170 PRO GAMING
- Asus STRIX GTX 970 4Go DDR5 OC
- Kingston HyperX Fury kit 16Go (2 x 8Go) DDR4 2666M
- Samsung SSD 840 PRO series
- WD Caviar Green Sata 64mb cache 2 To
- Corsair AX - 850W
- Pioneer DVD-RW DVR-215
- un BenQ XL2410T 24'' 120hz pour le jeu
- un Iiyama Prolite B2403WS 24'' 60hz pour le reste.
En reprenant le template de PixelMaZe deja repris par un pote qui a eu le bon gout de refaire sa config chez vous et qui me conseille de faire de meme me voilà a sa place en vous demandant de l'aide aussi.
Si j'ai oublié un truc, n'ai pas été clair, dites-le !
Merci beaucoup.
1] Mon budget
Entre 1500 et 2500 pour la tour seule ; avec possibilité de rajouter un peu si nécessaire. En fait, pas vraiment de budget spécifique, mais plutôt une envie d’avoir le bon rapport performance/prix.
En général, je change totalement de pc tous les 5-6 ans : je ne suis pas du genre à upgrader régulièrement (ce n’est pas grave si, lors des 2-3 dernières années de vie du pc, les jeux ne sont plus en ultra,
du moment que ça reste jouable).
D'habitude, je ne prends pas le top-du-top-qui-vient-de-sortir car je trouve souvent que ce qu'on y gagne par rapport au modèle juste en dessous ne justifie pas la différence de prix.
Le/les éventuels écrans seraient en plus (pas de budget spécifique de ce côté).
2] Mon achat :
Date : dans pas trop longtemps : entre tout de suite et quelques semaines, sauf si justifié par une baisse de prix à venir ou une sortie de matériel à ne pas rater
(On me dit dans l oreillette d attendre pour les CG ).
E-magasin : peu importe.
Échelonnement : a voir.
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
Jeux actuels : League of Legends, Counter strike : Global offensive (pas forcement des jeux qui bouffent beaucoup mais je ne peux plus les mettre a fond avec ma config actuelle) ,
pas a l abri de trouver un jeu gourmand qui me tente.
Le reste : Streamer en meme temps que jouer , des tonnes tabs de navigateur web ouverts en permanence sur le moniteur secondaire ou regarder la tv ou un stream en full qualité.
4] Mes attentes prioritaires
Silence : c est mieux.
Dimension : boitier moyen ou grand a voir.
Poids : peu importe.
Evolution : Non, cf. 1].
Thème : peu importe, joli si possible
5] Quel design pour ma tour
Efficace , sobre mais jolie quand meme.(Ma tour actuelle est une Cooler Master Cosmos RC 1000 donc c etait un gros boitier avec poignet pratique car j allais souvent en deplacement moins maintenant
mais j ai aimé la bete ^^).
La position des boutons/connectiques importe peu.
6] Mon Overclock
Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
-> Non / Sauf si je fais monter ca par un pro et que je le laisse faire.
7] Mon moniteur PC :
Là j’ai vraiment besoin d’aide et de conseils.
Le pc sera utilisé en dual-screen, et je compte peut-être un jour passer à trois écrans si ce n’est pas trop compliqué/cher/démesuré de prendre cela en compte aujourd'hui.
Pour l’instant, sur ma tour vieille de 6 ans, j’ai :
- un BenQ XL2410T 24'' 120hz pour le jeu ;
- un Iiyama Prolite B2403WS 24'' 60hz pour le reste.
Je ne suis pas contre en conserver un/les deux, mais je n’ai rien contre le fait d’en racheter un/deux si besoin pour profiter pleinement du la nouvelle config.
Je ne comprends pas tout à ce qui se fait maintenant (toutes les différentes fréquences, les différentes Sync, les optimisations CM/CG/écrans, les 4K/HD/1440…) ; du coup je me sens un peu perdu sur ce sujet.
J ai vu ces deux ecrans la qui m ont font tous les deux baver , l un de part sa frequence et l autre de part sa resolution je n arrive pas du tout a faire un choix la difference me parait un peu tenue a faire ...
-Asus VG279QM
-Asus TUF VG27AQ
Concernant le second a vous de me dire.
8] Mon matériel :
Pour les composant du PC :
L'existant : Soit je revends mon ancienne tour sur leboncoin a vous de me dire d ailleurs a combien vous estimez que je puisse la revendre pour faire profiter d un gameur court en budget ou je la garde pour en faire un pc
d appoint ou alors je pioche dedans des pieces utiles encore pour le nouveau pc et je revends pieces par pieces et dans ce cas la je dois trouver un gars capable de me monter et installer la nouvelle bete !
Le nécessaire
- Disques durs : au moins deux : un SSD pour Windows et les softs utilisés souvent peut etre d ailleurs un NVMe 250/512/1go?,est il utile de mettre un ssd genre un samsung evo pour les jeux ?
et un HDD de stockage peut etre de 6To(seagate,toshiba,western digital?) .
- RAM : 32 Go me semblent judicieux ?
- Carte mère : asus gaming ?
- Processeur : intel i7/i9? (plus confiance en INTEL qu en AMD).
- Ventirad : watercooling pour une fois .
- Carte graphique : nvidia? (plus confiance en NVIDIA qu en ATI).
- Alim : corsair seasonic?.
- Boitier : Phanteks Lian li Cooler master ?
Je vous laisse voir.
Pour les périphériques PC :
Je dispose:
-un casque Sennheiser pc 363 il y a un gresillement parfois en vocal est-ce le casque est ce la prise casque est ce l ordi je me tate a le changer du coup
-un clavier Corsair Gaming K70 LUX RGB ca devrait aller
-une souris logitech G500S ca devrait aller aussi
- un tapis SteelSeries QcK Heavy surement trop vieux , peut etre trop grand d ailleurs a changer aussi.
9] Pour mon OS :
Windows 10 pro 64 bits j imagine ?
10] Mes services :
Feignasse que je suis, je voudrais le PC monté et installé. Et comme ça au moins je suis sûr que c’est bien fait (surtout le cable-management).
CLé en main meme
11] Mes composants supplémentaire :
Lecteur CD: Est ce encore utile ?.
Carte Son: Est ce utile ?.
Système Wifi: Je ne suis pas sur que ca me soit utile rien de mieux que le RJ45.
Fiche CPL : Non.
Bande LEDs : Non.
Voilà tout, merci encore, et à bientôt !
Message édité par pistoo le 27-03-2020 à 18:05:09