Salut,
je n'ai pas regardé ta proposition de config' dans le détail. Je sais juste, et tu pourras le vérifier en parcourant le forum, que la dispo des cartes graphiques est de l'histoire ancienne, et est totalement aléatoire depuis quelques mois. Si tu achètes pièce par pièce, ton ami risque de se retrouver avec un PC sans carte graphique pendant 6 mois (même si on peut aussi être plus optimiste, mais rien n'incite à l'optimisme en ce moment).
Du coup, je me dis que s'agissant de la recherche d'un PC complet, tu peux peut-être viser les PC "tout faits", comme au hasard celui-ci!
https://www.materiel.net/produit/202102110013.html
C'est juste un exemple dans le budget de ton ami, il y en a d'autres, chez LDLC, Grosbill etc...
J'ose espérer que si le PC est annoncé "en stock", c'est que toutes les pièces le composant le sont aussi (à confirmer avec un petit coup de fil, peut-être).
Alors évidemment c'est moins souple qu'un PC "à la carte". Mais le PC "à la carte", il est malheureusement très compromis en ce moment.
Voilà, les autres forumeurs auront peut-être un avis différent, mais dans la période actuelle, ça ne me paraît pas idiot.