Merci pour ta réponse !
artouillassse a écrit :
Déjà une précision pour rectifier un mythe : un NAS n'est pas et ne sera jamais une solution de sauvegarde.
|
Je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas être considéré comme un système de sauvegarde...
Si tu veux parler du fait qu'il soit sur le secteur (et donc possibilité de surtension ou autre), au même endroit (et donc possibilité de feu, cambriolage, ou autre), OK, je comprends.
Mais si on fait seulement allusion aux pannes matérielles (disque dur qui lâche), on ne peut pas parler de solution de sauvegarde ?
Un exemple concret (qui malheureusement est du vécu) :
J'ai un HTPC avec un SSD pour l'OS et la partie logicielle, et un HDD pour stocker mes documents, photos, musiques, vidéos. Le HDD lâche au bout de 3 mois. J'ai donc perdu toutes mes données.
Si j'avais eu un NAS sur lequel avaient été synchronisées toutes mes données, je n'aurais pas pu tout récupérer, après remplacement du HDD interne au HTPC ?
artouillassse a écrit :
La vraie solution de sauvegarde c'est le support déconnecté du réseau et du secteur, et une copie de ce support.
Après si tu veux un NAS pour un accès extérieur c'est une autre question. Le NAS devra avoir une sauvegarde externe (Aka : disque externe USB de la bonne capacité).
|
En gros, si j'ai bien compris, un NAS et un HDD externe qu'on brancherait toutes les X jours pour y faire une sauvegarde, c'est ça ?
artouillassse a écrit :
Côté système de sauvegarde, perso je choisirais un logiciel dédié installé sur ton Zenbook, qui synchronise ce que tu veux sauvegarder avec ce qui l'est déjà. C'est la sauvegarde incrémentielle (ou incrémentale je ne sais plus le terme).
Le partage de fichier c'est pour travailler sur les mêmes fichiers/dossiers, c'est utile quand vous être plusieurs à utiliser un petit réseau local mais ça ne l'est pas tellement dans ton cas, et plus compliqué à tenir organisé.
|
Un logiciel genre SyncBackFree ? C'est ce que j'utilisais quand je bossais... Tous les soirs, je synchronisais mon PC portable et une carte SD.
Donc OK pour de la sauvegarde sur un support type USB ou carte mémoire.
Mais pour de la sauvegarde sur un support réseau ? Y'a pas des notions de droits utilisateurs, avec plein de paramétrages (qui me donnent envie de partir en courant ) ?
C'est plus du conseil d'achat, là... mais je prends un peu d'avance.
artouillassse a écrit :
Dans ton cas j'ai l'impression que ce que tu cherches c'est :
HTPC sans stockage
NAS pour accès extérieur
Ton portable comme tu l'utilises déjà
Un disque externe pour sauvegarder le NAS, qui sera déconnecté quand la sauvegarde est terminée.
Comme ça tu synchronises régulièrement ton PC portable sur ton NAS, et tu sauvegardes dans la foulée l'intégralité du NAS sur le HDD externe.
|
Effectivement, présenté comme ça, ça ressemble bien à ce que je recherche.
Y'a pas de question c**, il paraît... Alors je me lance :
Est-ce qu'il n'y aura pas de problème de temps d'accès ? Genre si je veux regarder un film en 4K qui est stocké sur le NAS, est-ce que "ça va bien se passer" ? Ou bien serait-ce plus rapide si le film était sur un HDD dans le HTPC ?