Bonjour les gens !
Je compte mettre à niveau un ancien PC acheté début 2007, à base de Q6600 et de 3Go de DDR2. Sachant que la carte mère O.E.M. ne permettait aucun OC du processeur ni de la RAM. J'ai acheté un SSD de 120 Go (Agility 3) l'an dernier et un Caviar Green de 1To pour remplacer le vieux disque de 500Go, -qui est toujours dans la machine d'ailleurs- ce qui a permis un certain coup de jeune. J'ai remplacé la vieille 9600GT ce week end par une HD 7770 GHz que j'ai OC à 1200/1500/1.250V (performances exactement multipliées par 5 !!!) et je peux désormais jouer à Diablo 3 de manière correcte sur mon 20" en 1680*1050 (tout en élevé, mais pas de lissage pour les ombres), bien que j'ai dû aussi changer l'alimentation 300W noname par une 750W 80+ Acer qui traînait dans mon bureau. Cependant, ça ne passe toujours pas sur Borderlands 2 qui oscille entre 20 et 50 ips quels que soient les paramètres et même sans ennemi ni PhysX -pas plus de 70% de GPU utilisé d'après MSI Afterburner- et j'en ai donc déduit que mon vieux Q6600 a également fait son temps.
Il faut donc que je change de plateforme, de sorte que je puisse jouer à moindre frais et dans de bonnes conditions. J'ai pour l'instant pensé à ces composants : http://www.ldlc.com/b-4b06008fbbf367e9.html pour à peu près 400e (sachant que j'ai payé la 7770 100e), ça me ferait une mise à niveau totale de 500e, budget que je ne veux pas dépasser (mais que je veux bien diminuer !) étant donné qu'il s'agit d'un ordinateur familial, orienté multimédia/retouche photo/jeu occasionnel et que ce n'est pas ma machine principale (Cf. Profil).
Pour le processeur, je sais que vous allez me proposer un i5 3570K, et j'y réfléchis, même si cela paraît sur-dimensionné par rapport à la carte graphique somme toute bien suffisante, mon but étant juste de ne plus jamais être limité par mon processeur dans mes jeux (Diablo 3, Borderlands 2, Battlefield 3...) et le i5 3350P est deux fois plus puissant que le Q6600, beaucoup moins cher (car amputé de la partie graphique dont je n'ai pas besoin) et peut être monté à 3.8GHz avec un BCLK de 105 et en augmentant le coefficient au maximum. Est-ce que je fais le bon choix ? Ou est-ce qu'un i3 3240 serait suffisant (je veux rester chez Intel, vous comprenez pourquoi).
Sinon, j'aurais plutôt tendance à privilégier des boîtiers plutôt petits (pas beaucoup de place sous le bureau), d'où la carte ITX et le joli Bitfenix Prodigy, tout en bénéficiant de l'USB 3 et du SATA 3 (mon SSD étant pour l'instant bridé de moitié en SATA 2).
Voilà, j'attends vos commentaires, et surtout vos conseils avisés comme d'habitude !
Sacha
Message édité par Sacharpie le 20-12-2012 à 13:05:02