Ce qui fait la qualité de la musique ce n'est pas le matériel, même s'il peut faciliter les choses, mais le musicien.
Acheter un mac ou un PC n'a absolument aucune importance sauf à payer très cher ce que l'on peut avoir moins cher et tout aussi efficace.
L'essentiel est de maitriser les outils.
Je suis musicien, pianiste, guitariste et quelques autres petits instruments.
Lorsque je veux composer, bah oui ça m'arrive, j'utilise ça:
sur un PC avec une bibliothèque fourni en VSTi de chez Arturia ou Native Instrument.
Pour le live, je préfère des instruments réels. Un cassoulet en conserve ne vaudra JAMAIS un cassoulet maison.
Une vrai guitare sonne mieux qu'un VSTi, aussi bon soit-il => le jeu du guitariste fait toute la différence.
Pour le piano il en est de même => un piano acoustique sonne vrai, et pour cause, avec une sonorité subtile qu'aucun logiciel ne peut même pas arrivé à approcher.
J'en déduis que ton utilisation sera purement numérique, ce n'est pas un reproche, tout juste une autre approche.
Dans ce cas, il suffit de choisir les Banques de sons qui te conviennent et SURTOUT PAS les collectionner.
Il faut aussi un système audio adapté à ce que tu veux faire.
Pourquoi un portable avec un écran riquiqui.
Quand tu te lances dans la composition avec de nombreuses pistes, midi ou samplées, il faut au minimum 2 écrans, une carte son haut de gamme.
Un portable, quelque soit la marque et le modèle ne conviennent pas.
Si c'est pour t'initier, bah tout convient ou presque mais certainement pas ton matériel seul.
Que ce soit un MAC ou un PC, c'est la même chose.
Message édité par arsene de gallium le 31-05-2016 à 15:29:40
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)