Bonsoir,
Je travail actuellement dans le développement web (PHP, JS, SQL, etc) en petite équipe (0-5 personnes).
Nous éprouvons les besoins suivants :
- Un serveur web local pour développer tranquillement (apache2, php, mysql, etc).
- Un serveur d'impression pour relier l'imprimante.
- Un serveur pour backuper nos fichiers d'ores et déjà en ligne (type rsync).
- Une gestion de partage de fichiers, des droits, etc.
Par ailleurs, il est souhaitable qu'on puisse installer un gestionnaire de version sur le serveur (GIT, Subversion..).
Les fichiers web étant légers, le stockage en tant que tel ne devrait pas poser un soucis. Reste à voir sur quelle solution s'engager : RAID 0/1/5/X ?
Voilà pour la demande.
Je ne connais pas du tout les NAS et leur supposée souplesse. J'ai lu ça ou là des tests, mais n'est pas réussi à en sortir l'information la plus importante : ça tourne sous Linux, tout ça ? Je veux dire : on peut installer apache et tout le toutim si ce n'est pas là "out of the box" ? Ou bien c'est un truc propriétaire difficile à tordre ?
Quoi qu'il en soit, dans la mesure où le serveur devra être allumé le plus de temps possible (5/7 ou 7/7 en fonction de sa consommation), le NAS paraît opportun. Mais... les processeurs à l'intérieurs sont-ils assez performants pour du dev web ? Je veux bien que tout ça ne pèse pas grand chose, mais sait-on jamais.
Il n'y a pas de limite de budget, mais par principe j'éviterai de faire tourner un core I7 dans une tour de 50m pour ce genre d'utilisation.
Ma question est donc la suivante :
- Nas ou machine dédiée ? Quelle solution, quel matos à l'intérieur, et surtout, pourquoi ?
D'avance merci,
Et bonne soirée.