Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour de config, attendre un peu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour de config, attendre un peu ?

n°11031510
Furaxx
Posté le 08-08-2021 à 12:32:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un plus que vieillissant Core i3 4160 et le reste de la configuration qui va avec. Ca fonctionne pas de souci mais j'ai dans l'idée de mettre à jour cette configuration.
Etant assez "Intel" je me dirige donc plutôt vers cette marque pour le processeur.
 
Je regardais le Core i5 11600k qui m'irait très bien niveau puissance, mais je vois que la 12ème génération de processeurs Intel arriverait à l'automne (d'après les rumeurs) et apporteraient des changements importants.
Je ne suis pas pressé et s'il faut attendre l'automne ou début 2022 pour changer ça ne me pose pas spécialement de problème.
 
Bref, faut-il mieux que j'attende un peu pour éventuellement prendre un Alder Lake, ou bien pour vous autant y aller dès maintenant ?
Sachant qu'Alder Lake inaugurera un nouveau socket en plus.
 
Et question subsidiaire, j'ai une alimentation Seasonic M12II-520, de 520W donc. Est-ce suffisant pour faire tourner une config qui ressemblerait à ça :
- Core i5 11600k (ou équivalent Intel 12ème génération)
- Carte graphique pour le moment Geforce GTS660 (que je changerai plus tard)
- Eventuellement un SSD PCIe 4.0
 
Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, mais je préfère demander.
 
Merci! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Furaxx le 08-08-2021 à 12:34:07
mood
Publicité
Posté le 08-08-2021 à 12:32:34  profilanswer
 

n°11031511
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2021 à 12:40:45  profilanswer
 

Bonjour

Furaxx a écrit :

Je ne suis pas pressé et s'il faut attendre l'automne ou début 2022 pour changer ça ne me pose pas spécialement de problème.


Je dirais que tu as tout dit dans cette phrase.
Si les plateformes socket 1700 ne sont pas hors de prix tu te tourneras vers la 12ème gén, si c'est trop cher il y aura surement encore de la 11ème gen pas cher (supposition de ma part basée sur RIEN :D)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11031514
kabyll
Posté le 08-08-2021 à 12:47:43  profilanswer
 

on suppose que tu ne joues pas si?

 

pcq auj, un 11400 ca se touche vers 220€
une cm b560m vers 110/150€
la ram, 90€ pr 2x8

 

bref, à 400€ t'as tout ce qu'il faut si tu gardes ssd, alim, boitier, etc.

 


les ssd 4.0 tu t'en fous, ca sert (la majorité du temps) à rien

 

je dis pas qu'Alder Lake ce sera de la merde, mais a mon avis niveau tarif, ca va tres solidement piquer (au moins la ddr5 (et probablement les cm))

 


Message édité par kabyll le 08-08-2021 à 12:48:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11031517
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2021 à 12:50:50  profilanswer
 

Ah oui j'avais pas tilté que l'utilisation n'était pas précisée.
 
Un "avantage" pour le PCI-E 4.0 ce serait éventuellement le Direct storage qui est encore en développement mais qui annonce du changement.
Faut voir si ça sera vraiment adopté par les dev de jeux, en tout cas sur le papier ça annonce quand même du lourd.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11031523
Furaxx
Posté le 08-08-2021 à 12:57:27  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos réponses. :)
 
Je ne joue pas non, vu la tête de la configuration actuelle je suis de toute façon assez limitée. Mais le but serait de pouvoir le faire.
Et sinon oui, je garde mon boitier, l'alimentation, le SSD et le HDD que j'ai actuellement.
 
Je pense donc que je vais attendre de voir ce que donne la prochaine génération si elle arrive d'ici la fin de l'année et dans le pire des cas je prendrai un Rocket-Lake et zou. On trouve toujours aujourd'hui des processeurs de la générations précédentes donc y'a pas de raison que ça change du tout au tout.
 
Il n'y aurait pas eu de changement de socket j'aurais peut-être sauté le pas dès maintenant, mais là ça m'a fait hésiter, et vous allez dans le même sens.
 
kabyll> D'après les articles que j'ai pu voir, il y aurait des versions DDR4/PCIe4 et d'autres plus haut de gamme avec DDR5/PCIe5. Je pense qu'il y aura peut-être moyen d'avoir quelque chose à prix correct. (et sinon, direction Gen11 ;)).
 
Merci! :)

n°11031525
kabyll
Posté le 08-08-2021 à 13:02:49  profilanswer
 

j'ai rien lu au sujet de cm alder en ddr4 ms je veux bien te croire,
 
si t'es cap d'attendre un an, de tte facon t'as rien à perdre c'est sûr
 
(a part le prix de vente de ta config actuelle en occase, ms ce sera jamais qu'une poignée d'€ de moins)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11031541
Furaxx
Posté le 08-08-2021 à 14:09:11  profilanswer
 

Apparemment les Alder Lake sortiraient avant la fin de l'année donc ça irait encore. Je n'attendrai pas un an par contre.
 
Pour la revente de ma config d'occas', vu ce que je pourrai de toute façon en tirer, ça tiendra déjà de la poignée d'euros. Je ne compte pas spécialement dessus pour "amortir" un peu la dépense des achats. ;)

n°11031590
Pachparla
ou par ici.
Posté le 08-08-2021 à 17:35:06  profilanswer
 

Furaxx a écrit :

Apparemment les Alder Lake sortiraient avant la fin de l'année donc ça irait encore. Je n'attendrai pas un an par contre.


A priori pour les modèles haut de gamme, les suivants pour 2022 https://www.tomshardware.fr/alder-l [...] e-en-2022/
 
Conso et chauffe toujours en forme https://www.tomshardware.fr/alder-l [...] cket-lake/
 
La ddr5 qui est annoncé comme chauffant plus, ils vont être sympa nos futur pc pour l'hiver [:msaint]
 
Curieux de voir les prix de la DDR5, avec les innovations + l'effet nouveauté, ça risque de piquer  :(

n°11031604
Furaxx
Posté le 08-08-2021 à 18:49:27  profilanswer
 

Merci pour les précisions, je n'avais pas vu l'histoire du haut de gamme pour la fin de l'année et le reste ensuite, ça change "2-3 trucs" du coup pour mon choix. ;)
 
J'ai vu ça pour la chauffe oui, ça commence en effet à faire beaucoup en effet !
Je rajoute aussi le fait que le processeur change de forme ainsi que les emplacements des fixations pour les ventirad, ça m'obligerait à en racheter un, ce que je ne compte pas faire (J'ai un Noctua NH U9B SE2).
 
Bref, du coup le changement de config rapidement pour un 11600k revient dans la course.

n°11031608
Thierrylal​saco
Posté le 08-08-2021 à 18:53:35  profilanswer
 

Furaxx a écrit :

Merci pour les précisions, je n'avais pas vu l'histoire du haut de gamme pour la fin de l'année et le reste ensuite, ça change "2-3 trucs" du coup pour mon choix. ;)
 
J'ai vu ça pour la chauffe oui, ça commence en effet à faire beaucoup en effet !
Je rajoute aussi le fait que le processeur change de forme ainsi que les emplacements des fixations pour les ventirad, ça m'obligerait à en racheter un, ce que je ne compte pas faire (J'ai un Noctua NH U9B SE2).
 
Bref, du coup le changement de config rapidement pour un 11600k revient dans la course.


concernant le ventirad, t'en fait pas noctua t'enverra un kit de fixation adapté gratuitement si tu leur envoi une preuve d'achat de CM+CPU
après regarde aussi du côté des Rouge ;) vu que pour fin d'année il prévoit un refresh des ryzen5000 donc problablement comme pour les ryzen 3000, l'apparition de version XT au prix des X actuels du coup les X baisseront en prix

mood
Publicité
Posté le 08-08-2021 à 18:53:35  profilanswer
 

n°11031625
Furaxx
Posté le 08-08-2021 à 19:21:57  profilanswer
 

Le truc pour le coup c'est qu'au delà des fixations de ventirad la surface du proc sera plus grande apparemment, et donc la surface de bon nombre de ventirad existants ne seront pas bons car plus assez grand.
Ca reste un peu de la rumeur mais il y a pas mal d'informations dans ce sens, ainsi que des dessins de chez Intel là dessus.
 
Je vais voir du côté AMD aussi oui. Je connais moins, d'où ma direction vers Intel.

n°11031637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2021 à 19:31:50  profilanswer
 

En tout cas avec un socket 1700 ça va devenir la croix et la banière pour détordre les pins en cas d'accident, déjà que c'était pas simple !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour de config, attendre un peu ?

 

Sujets relatifs
avis config à base de 5600xAvis Config Gaming 2000 euros
Aide config pour accompagner une 3080FEAvis nouvelle config
Avis sur config 1780€ pour logiciels audio/parfois gamingConseil achat Config 2500€
Config gamer de zeroProbléme de chute de fps sur nouvelle config
Nouvelle config: pas d'imageBesoin d'avis sur une config gamer ASUS / CORSAIR
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour de config, attendre un peu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR