Après presque 10 ans de bons et loyaux services, je me prépare à mettre mon CPU, un vénérable i7-860, à la retraite.
Je fais pas mal de développement informatique, par contre je ne joue pas du tout. Suite à mes différentes recherches, je suis arrivé à cette configuration :
- Ryzen 7 3700X
- CM non définie
- 2x8Go DDR4 (non définie)
- SAMSUNG 970 EVO Plus 500Go
- SSD SATA en complément (si besoin)
Je vais garder une partie de ma configuration actuelle (voir le lien vers ma config, à jour) :
- SAPPHIRE Pulse Radeon RX550 2Go
- Alimentation CORSAIR HX650
Arrive maintenant la question du boitier. J'ai actuellement un ANTEC P183 qui, s'il fonctionne toujours bien, commence aussi à faire son âge (pas d'USB 3) et ne correspond plus trop à mes besoins (beaucoup d'emplacements 5.25" et 3.5" qui ne me sont plus utiles). Voulant aussi me faire un peu plaisir, je suis donc à la recherche d'un nouveau boitier.... et je sèche un peu !
Voici mes critères dans l'idéal, par ordre d'importance :
- silencieux : mon PC actuel produit un souffle continu qui se transforme en bruit de turbine quand il fait un peu chaud et que je passe les deux ventilateurs du boitier de la vitesse mini à la vitesse maxi
- compact : n'ayant plus besoin d'emplacements 5.25" et 3.5", je pense que quelque chose de moins encombrant est possible (je suis même ouvert à du mATX)
- USB3 en façade (voire USB-C car je garde mon matériel assez longtemps et cela pourrait vite devenir utile)
- sobre (pas besoin de vitre ou de RGB)
Le budget n'est pas encore arrêté et dépendra des réponses !
Avec ces critères quel(s) boitier(s) me conseilleriez-vous ? Avec quelle ventilation (si celle du boitier n'est pas suffisante) ?
Toujours dans cette quête de silence, dois-je envisager de changer le ventirad stock du Ryzen ? Si oui, par quoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.