Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande d'avis sur config nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis sur config nouveau PC

n°11114244
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 12-04-2022 à 22:34:40  profilanswer
 

Bonjour la commu !  :)  
 
On m'a conseillé ce forum pour obtenir des conseils concernant ma config pour mon nouveau PC, du coup me voici ahah, pourriez-vous s'il vous me plaît me donner un avis concernant la config à laquelle j'ai pensé pour mon nouveau PC ? Il s'agira de stream principalement du League of Legends, donc pas un jeu nécessitant à la base une puissance démesurée ! J'avais un budget d'environ 1000-1200 euros. Si possible j'aimerais un avis, d'une part concernant la compatibilité de toutes les pièces ainsi que concernant le rendu potentiel que cela devrait me fournir. Et si nécessaire, des conseils pour une meilleure config en gardant le même budget ne seraient pas de refus ! :D Par ailleurs, si vous pourriez me confirmer ou non si la puissance de mon alimentation est suffisante (550W) ce serait vraiment le top, j'ai eu du mal à trouver de quoi faire un calcul exact ! :/ (la petite cerise sur le gâteau serait si vous aviez un boîtier PC adapté à cette config à me conseiller, mais si c'est trop vous demander je le comprends totalement et pas de soucis !  :pt1cable: )  
 
Voici donc la config :  
 
Intel core I7 10700K LGA 1200 --> https://www.amazon.fr/Intel-Core-i7 [...] B0883P8CNM
 
MSI Geforce GTX 1660 Super Ventus XS OC --> https://www.materiel.net/produit/201910170079.html
 
Carte mère gigabyte Z590 UD AC --> https://infomaxparis.com/fr/cartes- [...] 14878.html
 
Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8 Go) DDR4 3000MHz --> https://www.amazon.fr/dp/B0134EW7G8 [...] th=1&psc=1
 
Arctic Freezer i35 --> https://www.amazon.fr/ARCTIC-Freeze [...] HJ1ZQ&th=1
 
Disque SSD 500 Go samsung 970 EVO Plus 3500 Mo/s --> https://www.amazon.fr/dp/B07MFBLN7K [...] th=1&psc=1
 
Toshiba disque dur interne 2To SATA III 7200 tours/min --> https://www.amazon.fr/dp/B009CPDI62 [...] th=1&psc=1
 
Seasonic alimentation 550 W ATX --> https://www.amazon.fr/dp/B07MWGZT5N [...] dvl1w3l1lv
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une excellente soirée !  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 22:34:40  profilanswer
 

n°11114366
kabyll
Posté le 13-04-2022 à 12:48:06  profilanswer
 

hello,

 

c'est vraiment pas terrible du tout comme config,

 

je récap pcq c plus facile que les liens,

 

10700k - 363 €
Z590 UD - 160 €
2x8 3000 C15 - 85 €
Artic Freezer - 38 €
1660 Super - 430 €
970 EVO 500Go - 65 €
HDD 2Tb - 65 €
Seasonic 550W - 61 €

 


1) tu mets bien trop cher dans cpu et carte mere, sans que ca ait de l'intérêt

 

2) avec 400€ tu as nettement mieux qu'une 1660 Super

 

3) la ram est chere pour de la 3000

 

4) le ventirad, pas folichon pour un gros i7 (mais je te conseille pas un i7 de tte facon)

 

5) le SSD c'est cher pour 500Go, pr 15€ de plus tu as 1Tb.
On s'en fiche des gros chiffres, tu verras pas la difference.

 

6) 550W c'est correct en soi,

 

au total là t'es deja  a 1266 € sans le boitier,

 

.
.

 

1ere proposition,

 

https://i.ibb.co/SfvCh7n/capture.png

 

- i5 12400F, excellent cpu, même plus perf qu'un 10700k pr du jeu  + carte mere B660, t'as moins cher, genre DS3H vers 120 €

 

- RTX 2060 au lieu d'une 1660 Super (t'as aussi la RTX 3050, ms elle est un poil moins perf que la 2060 alors autant pas se priver)

 

- j'ai craqué en stockage, 1Tb SSD + 2Tb SSD, là je te laisse voir ce dont t'as vraiment besoin

 

- idem pr l'alim, j'ai tapé du 850W gold, pcq bon... c'est jamais que 15€ de plus qu'une bonne 650W

 

- en boitier, un excellent 500DX, mais y'a moins cher clairement et je sais pas quel look te plairait

 


rem : j'ai pas mis de ventirad, pcq le site le propose pas, mais sur un 12400F tu peux viser un Pure Rock 2 (vers 40 €)


Message édité par kabyll le 13-04-2022 à 12:59:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11114572
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 14-04-2022 à 10:45:10  profilanswer
 

Salut ! Déjà merci beaucoup pour ta réponse super rapide et super précise ça fait vraiment plaisir ! J'ai donc suivi tes conseils, j'aimerais seulement quelques confirmations / précisions avant de sauter le pas et de tout commander !  
 
1° Je vais paraître bête, mais est-ce que juste une mémoire SSD (je pense prendre 1 To) est suffisant ? Pas besoin de disque dur classique HDD pour que le PC fonctionne normalement ?
 
2° Je te fais confiance mais j'aimerais juste confirmation : tu es persuadé que ce processeur sera suffisamment puissant pour jouer et streamer en même temps ? La fréquence est suffisamment haute ?
 
3° Concernant l'alim, je n'ai pas trouvé de 850M à moins de 110E, les 750M sont relativement chères aussi mais j'en ai trouvé une bonne 650M à 80E, est-ce que ce ne serait pas suffisant ? Après un calcul rapide j'ai l'impression que ma conso totale x2 équivaut à à peu près 600-650M du coup est-ce vraiment nécessaire d'opter pour du 750-850M ? L'alim 650 --> https://infomaxparis.com/fr/aliment [...] mcEALw_wcB
 
4° Le ventirad pure rock 2 ne me semble pas compatible avec LGA 1700, mais je peux me tromper, mais qu'est ce que tu penses de ce ventirad au même prix mais à fluide dynamique compatible LGA 1700 ? Est-ce qu'il ferait tout autant l'affaire ? --> https://www.amazon.fr/ARCTIC-Freeze [...] HJ1ZQ&th=1
 
5° Enfin, pour terminer, recherchant à fond l'économie (je suis étudiant), je souhaite mettre le moins possible dans le boîtier PC, j'ai trouvé celui-ci à 48E compatible ATX, est-ce que tu pense qu'il est adapté au reste de la config ? https://fr.shopping.rakuten.com/off [...] C6EALw_wcB
 
PS : le ventirad est-il un indispensable vu qu'il semble y avoir un système de refroidissement sur l'ensemble carte-mère/processeur ?
 
Je te remercie par avance de tout le temps que tu m'accordes ! Et j'attends ta réponse avec grand plaisir, je m'approche enfin à grand pas de l'acquisition de mon nouveau pc... ! :D Bonne journée !

n°11114576
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 14-04-2022 à 10:49:59  profilanswer
 

Re PS : Quels achats annexes devrais-je faire pour l'installation ? Dois-je acheter de la pâte thermique ? Et les 6 coeurs du processeur seront-ils suffisants ?  
 
Je te souhaite une excellente journée ! :)

n°11114593
kabyll
Posté le 14-04-2022 à 11:29:58  profilanswer
 

1) oui, un seul SSD suffit,
avec 1To tu as assez pour windows et qqs jeux. Ca c'est toi qui vois la place dont tu penses avoir besoin,

 


2) je suis pas un expert en streaming, mais le 12400F est un 6 coeurs 12 threads tres performant, ca m'étonnerait que ca ne suffise pas
+ on peut encoder le streaming sur la cg directement, qui a des puces dédiées à cet usage, et donc décharger le cpu de cette tâche

 

mais, si t'économises 150€ sur les ssd en te contentant d'un seul de 1To, tu peux aussi monter en gamme sur le CPU, en allant sur un 12600kf (+- 280-300€), qui lui est un  6 coeurs /12 threads + encore 4 coeurs basse conso

 

(edit : apres, est-ce que c'est vraiment important de pouvoir streamer ? je comprends pas trop cette "mode". A en lire les demandes de configs, quasi tout le monde veut stream qd il joue, mais est-ce que vous avez vraiment du public qui vous regarde ?! au point de justifier un surcout éventuel ?)

 


3) tu as assez avec 650w. Mais une bonne alim ca se garde 10 ans, et donc j'ai preferé viser trop gros pour encaisser des upgrades dans le futur
surtout que comme tu dis, c'est vite 80€ pour une 650W

 

bref, je vois pas l'intérêt de commander une TX650 a 80€ qd je te propose une TX850 pour 5€ de plus, mais ca c'est toi qui vois

 


4) si, il l'est. C'est juste qu'au pire le kit ne sera pas dans la boite si le ventirad a été construit avant 2022. Mais il suffit de le demander aupres de bequiet

 

https://www.bequiet.com/fr/contact/lga1700mounting

 

je n'ai pas d'avis sur l'Arctic. En général ils font du bon matos, mais il faut rechercher des tests pour voir ce qu'il vaut.

  

5) c'est une fausse économie que d'essayer d'économiser sur le boitier.
c'est un élement important de la config.

 

A moins de 50€ neuf t'auras pas un bon boitier. Faut compter au moins 70-80€ pour avoir du bon.

 

Si tu dois économiser, mate en occase, ou sur le warehouse amazon (occasion amazon)

 


le ventirad n'est pas indispensable, il y en a un fourni avec un 12400F,
tu peux tjs commencer avec ca, et au pire remplacer si le bruit ou les temperatures ne te conviennent pas

 


pas besoin de pate thermique, c'est pré appliqué sur les ventirad ou fourni en tube de petite quantité (ca depend de la marque)

 



Message édité par kabyll le 14-04-2022 à 11:32:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11114617
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 14-04-2022 à 12:45:04  profilanswer
 

Merci encore pour ta réponse rapide et précise !  
 
Je pense effectivement me contenter d'1 To pour l'instant, j'ai toujours eu des PCs avec cette quantité de mémoire sans jamais la remplir
 
2) Oui honnêtement pour moi ça a son importance je suis un gros tryhardeur sur LoL, commence à être assez haut élo et j'aimerais tenter une petite lancée dans le streaming sous un format pédagogique/fun (et même si mon stream ne mène à rien, c'est toujours plus plaisant de me dire que je peux potentiellement geeker avec une petite communauté avec qui communiquer que de me contenter de tryhard ma solo q alone)
Je vais aller regarder l'autre CPU, après j'avoue que là déjà niveau budget ça commence à être rush
 
3) Enfaite c'est que je n'ai pas trouvé la TX850 à 85E, est-ce que tu aurais un lien à me transmettre s'il te plaît ?
 
4) Ok ça marche je vais rechercher des tests merci :)
 
5) Okay ça marche car en-dehors de l'esthétique ça a une importance à quel niveau ? Pour la protection de la config ?
 
Une dernière petite question annexe : est-ce que tu pense qu'il serait judicieux d'attendre les soldes d'été fin juin ? L'économie que je pourrais en tirer vaudrait-elle le coup ? Et les pièces de la config ont-elles un espoir d'être soldées ou est-ce que les soldes ne concernent généralement que du matériel relativement bas de gamme ?
 
Je te remercie par avance pour ta prochaine réponse ! C'est super sympa de ta part de prendre le temps de me répondre efficacement comme ça !  
 
Kwisatz

n°11114685
kabyll
Posté le 14-04-2022 à 14:22:15  profilanswer
 

2) ok, je comprends
 
3) les prix c'était sur https://fr.alternate.be/
 
5) bonne ventilation = bon refroidissement = bonnes temperatures = bruit contenu  
 
 
a l'inverse, un boitier de merde mal ventilé, ca va engendrer des temperatures de merde pour la cg et/ou le cpu,  
 
pour y palier les ventilos vont tourner à fond les ballons et t'auras l'impression d'avoir un avion prêt à décoller à coté de toi,
 
 
 
les soldes d'été, j'ai jamais vu un impact sur les composants pc,
 
+ ca concerne surtout des composants comme la ram, les ssd, etc.
rarement les composants principaux/chers et "récents"
 
ms bon, attendre 1 mois et demi, c'est rarement négatif en terme de prix, tu risques rien (à part le prix de la ram qui oscille bcp, le reste à tendance a baisser depuis deja qqs mois)
 
 
si c'est pour attendre des reduc, alors autant attendre le black friday mais c'est nettement plus loin


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11115144
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 15-04-2022 à 20:58:13  profilanswer
 

Ok merci beaucoup de tous tes conseils ! Et merci pour le site, je ne connaissais pas et effectivement les prix sont bien plus intéressants que sur les sites sur lesquels j'avais trouvé les composants que tu m'as conseillé !  
Je pense attendre un petit peu pour commander carte graphique et processeur car j'ai vu que la tendance des prix étaient à la baisse depuis quelques mois, enfin !  
Je tâcherai de te mettre un petit feedback une fois toute la config reçue et installée ! Je te souhaite une bonne continuation !  
Saaaaaalut et encore une fois un grand merci !

n°11115154
kabyll
Posté le 15-04-2022 à 22:01:36  profilanswer
 

je t'en prie,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11116751
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 22-04-2022 à 18:17:07  profilanswer
 

Bonjour kabyll, j'espère que tu vas bien depuis nos derniers échanges.
 
Dis moi, j'ai voulu tout commander sur alternate, mais il semblerait que ce ne soit pas possible car mon colis est trop "sensible" et que j'habite en France.  
 
Vu que tu m'as dirigé vers ce site, je souhaitais savoir, toi tu arrive à commander dessus ? Si oui, comment est-ce que tu t'y prends stp ?
Je te remercie par avance !

mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 18:17:07  profilanswer
 

n°11116753
naphh
minai shinmai
Posté le 22-04-2022 à 18:22:19  profilanswer
 

arf, oui ca arrive pour les francais :x, vu qu'il y a alternate.fr et, t'auras surement des prix a la hausse genre 30-40 euro de diff facile
 
alternate.be vien de alternate.de leur 1er site, et il rale parfois sur les fr depuis l'ouverture du .fr
 
edit: tien ca m'etonnerai pas que ce soit le boitier vitre, vu que ca reste tres rare d'avoir ce probleme, atm tu as le 4000D corsair sur amazon super correct


Message édité par naphh le 22-04-2022 à 18:26:56
n°11116755
kabyll
Posté le 22-04-2022 à 18:23:15  profilanswer
 

bizarre, en général le souci c'est le boitier, ils aiment pas quand c'est vitré

 

si t'en as rajouté un, commande le ailleurs, le reste ne posera pas de probleme
(moi je suis belge, ils sont moins casse couile pr les livraisons, peut-etre qu'ils ont eu des soucis avec des transporteurs français)

 

si t'avais pas de boitier dans la config, je vois pas pour quel composants ils pourraient rechigner ? t'as demandé ?


Message édité par kabyll le 22-04-2022 à 18:25:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11116763
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 22-04-2022 à 18:58:57  profilanswer
 

J'ai demandé mais pas eu de réponse pour le moment. Je vais voir comment c'est niveau prix sur alternate.fr et si c'est trop haut j'attendrai leur retour pour essayer de corriger le problème (type choisir un boitier sans vitre ou le commander ailleurs).  
Merci de vos réponses rapides ça fait super plaisir et ça me rassure car je commençais à flipper, sur tous les autres sites c'est beaucoup plus cher pour commander !

n°11117425
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 25-04-2022 à 13:43:26  profilanswer
 

Ca y est la commande est effectuée *-* le tout arrive d'ici vendredi max, j'ai vraiment trop hâte. Je prépare au mieux l'arrivée des composants pour être fin prêt à leur arrivée, mais du coup j'avais une interrogation :  
-sur la fiche produit de la carte mère il est écrit système d'exploitation support windows 10. Est-ce que cela signifie que j'aurais déjà ce système d'exploitation dessus et qu'il me suffira de rentrer une clé d'activation ou alors faudra t-il que j'achète le système d'exploitation windows 10 pour mon ordinateur ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !  
Bonne journée :)
Kwisatz

n°11117433
kabyll
Posté le 25-04-2022 à 14:29:50  profilanswer
 

non, ca veut pas dire ca,
 
windows s'installe sur un disque de tte façon, SSD, HDD, pas sur une carte mere
 
tu devras créer une clé d'install, tu trouves un .exe officiel ici
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
(télécharger l'outil)
 
il te faudra une clé usb de 8Go minimum (ou 10 ? je sais plus)
 
 
je t'envoie un message privé, pr qqs menus détails
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11117532
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 25-04-2022 à 21:04:56  profilanswer
 

Ok merci beaucoup :)

n°11117546
naphh
minai shinmai
Posté le 25-04-2022 à 22:36:03  profilanswer
 

yep clé usb 8go maintenant (il fait quasi du 6Go le .iso je pense atm)
 
les cpu 10000 ou ryzen permette d'avoir w11, il faut juste regarde si tu as bien le TPM 2.0 activer dans le BIOS  (mais une cle w10/voir w7 SP1 activera la license aussi)


Message édité par naphh le 25-04-2022 à 22:50:06
n°11120490
kwisatz ha​derack
Valar Morghulis
Posté le 08-05-2022 à 09:30:11  profilanswer
 

Après une longue attente liée au retard de livraison du processeur, le PC est enfin..... monté !!!! :D  
J'ai eu pas mal de galères sur le montage mais c'était mon tout premier et au final le PC est enfin fonctionnel et fonctionne au top ! :D  
Un grand merci à toi kabyll pour toutes ces infos tu m'as tellement aidé je ne sais pas où j'en serais sans toutes tes informations ><'
Y'a plus qu'à profiter maintenannnnnt ! *-*

n°11120494
kabyll
Posté le 08-05-2022 à 09:53:23  profilanswer
 

:jap:  
 
au final t'as pris un 12400F ou 12600kf ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande d'avis sur config nouveau PC

 

Sujets relatifs
Conseils upgrade config casualPC démarre difficilement quand il n'est pas déchargé électriquement...
Upgrade PC de 4 Ans (principalement Gamer)PC démarre uniquement sans CPU suite panne de courant
Pc qui bip au démarrageNeed confirmation pour upgrade config
Kernel Power - Pc au reposConseil config gaming budget 2300euro
demande avis/conseil sur les composants pour achat futur PC 
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis sur config nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR