Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2126 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils premier upgrade de PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11409830
semoreh
Posté le 25-02-2025 à 16:39:21  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  

Il est temps. L'un de nos PC de bureau a été acheté en 2015, et si à l'époque il était parfait car il nous permettait de faire tourner Witcher 3 à fond, disons qu'aujourd'hui il n'est plus vraiment au goût du jour. A sa décharge il encore arrive à faire tourner Baldur's Gate 3, même si les options doivent être choisies en conséquence et ça rame un peu par moment, ça fonctionne, bravo à lui (j'ai quand même fini le jeu sur un autre PC pour que ça soit plus fluide).
Globalement ça a été 1000€ bien rentabilisés.  

J'aimerais bien démonter et upgrader cet ordinateur mais je n'ai jamais fait ça et je me tourne vers vous pour savoir si c'est (1) raisonnable de le faire moi-même et (2) quels seraient les éléments à améliorer selon vous.  

Pour donner une idée de mon niveau je suis un néophyte complet en montage PC (il avait été monté pour moi à l'époque), mais de manière générale je suis relativement à l'aise à l'idée de démonter de l'électronique, j'ai déjà réalisé quelques petits mods pour consoles, donc si je m'y mets vraiment c'est sans doute faisable.  

J'ai retrouvé la facture Topachat et le PC (sous Windows 10 Professional) est donc constitué de :  

Processeur :         Intel Core i5-4460 (3.2GHz)
Carte Mère :         Gigabyte GA-H97-HD3
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G 4Go
HDD :                  1To Western Digital Caviar Blue
SSD :                   Samsung Serie 850 EVO, 250Go, SATA III
Lecteur :              LG GH24NSC0
Wifi :                   TP-Link TL-WN781ND
RAM :                  2x4Go DDR3 Corsair Value Select
Boitier :               Corsair Carbide SPEC-01 Red LED
Alimentation :      Cooler Master B500 v2, 500W

Il démarre vite mais en bureautique il commence à galérer sérieusement, le processeur monte très haut quand j'ouvre des fichiers graphiques un peu lourds pour les modifier. En télétravail je dois me connecter à distance sur mon ordinateur pro et il souffre un peu là aussi. Je suppose que cela implique de changer la RAM et le processeur ? (et la carte mère ? Et l'alimentation ?)

Ce n'est pas une priorité mais je suis intéressé par une amélioration de la carte Graphique (pas forcément vers une carte à la toute pointe du progrès, mais au moins qui soit raisonnable. Par exemple j'ai un autre PC acheté en 2021 avec une "GeForce RTX3060 Ti 8GB" qui me satisfait complètement pour l'instant donc on peut peut-être viser ça ou un peu mieux).  

J'aimerais bien avoir un SSD plus grand (1 ou 2 To), potentiellement en remplacement du HDD, à moins que vous ne pensiez qu'il vaille mieux remplacer le petit SSD de 250Go et garder le HDD, plus gros ? Après vérification Windows est actuellement installé sur le SSD.  

Remplacer le module Wifi ne semble pas indispensable, il fonctionne encore, et de toute façon le PC est le plus souvent en Ethernet. Pareillement le lecteur fonctionne encore après test (yeah ! Je ne l'avais pas testé depuis plusieurs années ça fait plaisir).  

Merci d'avance pour vos conseils je vous suis redevable :wahoo:  

PS : je peux prendre des photos au besoin

mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 16:39:21  profilanswer

n°11409839
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2025 à 16:52:01  profilanswer

semoreh a écrit :

Il démarre vite mais en bureautique il commence à galérer sérieusement, le processeur monte très haut quand j'ouvre des fichiers graphiques un peu lourds pour les modifier. En télétravail je dois me connecter à distance sur mon ordinateur pro et il souffre un peu là aussi. Je suppose que cela implique de changer la RAM et le processeur ? (et la carte mère ? Et l'alimentation ?)

Pour le côté gaming il est clairement à la ramasse, ça n'a pas de sens de le faire évoluer.
Pour le côté bureautique faut voir quels logiciels de graphismes tu utilises, et éventuellement monitorer l'usage de la ram à ce moment là.
Si le logiciel utilise l'accélération via GPU c'est à préciser.
Peut-être qu'en rajoutant simplement de la ram ça pourrait débloquer la situation.

La connexion à distance ne devrait pas être impactée, la config devrait être largement capable de faire du remote desktop, c'est le PC sur lequel tu te connectes qui bosse.
Après, si tu utilises le PC en parallèle de la connexion à distance, tu n'as peut-être plus assez de ressources ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-02-2025 à 18:01:43

---------------
Rien pour le moment
n°11409870
Dtonator
Posté le 25-02-2025 à 17:36:09  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour le côté gaming il est clairement à la ramasse, ça n'a pas de sens de le faire évoluer.
Pour le côté bureautique faut voir quels logiciels de graphismes tu utilises, et éventuellement monitorer l'usage de la ram à ce moment là.
Si le logiciel utilises l'accélération via GPU c'est à préciser.
Peut-être qu'en rajoutant simplement de la ram ça pourrait débloquer la situation.

La connexion à distance ne devrait pas être impactée, la config devrait être largement capable de faire du remote desktop, c'est le PC sur lequel tu te connectes qui bosse.  
Après, si tu utilises le PC en parallèle de la connexion à distance, tu n'as peut-être plus assez de ressources ?

Je plussoie la réponse d'artouillassse.
Par contre je réinstallerai aussi windows sur le SSD, soit sur un nouveau pour t'éviter des heures de sauvegardes et les risques de pertes de données.
Si les jeux récents ne sont pas votre priorité il est possible d'upgrader quelques éléments.

Si vous souhaitez jouer à des jeux récent, vous pourrez uniquement conserver:

Processeur :         Intel Core i5-4460 (3.2GHz)
Carte Mère :         Gigabyte GA-H97-HD3
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G 4Go

HDD :                  1To Western Digital Caviar Blue
SSD :                   Samsung Serie 850 EVO, 250Go, SATA III
Lecteur :              LG GH24NSC0
Wifi :                   TP-Link TL-WN781ND
RAM :                  2x4Go DDR3 Corsair Value Select
Boitier :               Corsair Carbide SPEC-01 Red LED
Et eventuellement, mais pas certain
Alimentation :      Cooler Master B500 v2, 500W

n°11410704
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 28-02-2025 à 02:48:07  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

[:bizounours14]

Effectues un monitoring des ressources CPU/CG/RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Alt+Del] >>> onglet "Performance" ) pendant que le(⋅s) jeu(⋅x)/programme(⋅s) tourne(⋅nt) sur chacun des PC !

Pour effectuer une nouvelle installation (voire §3) ►►► Réinstaller Windows ►►► Créer une clé USB d’installation de Windows 10

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11414091
semoreh
Posté le 07-03-2025 à 10:29:06  profilanswer

Merci pour vos réponses et vos conseils c'est vraiment sympa d'éclairer ma lanterne :)  

Pour le graphisme je n'utilise pas des logiciels lourds comme Photoshop, mais rien que Paint.net quand j'ouvre un certain fichier assez gros (700mo) cela suffit pour faire ramer le PC. En regardant le gestionnaire de performance je constate que le Processeur et la Mémoire montent à quasi 100%.  

Et oui le télétravail ne devrait pas faire ramer mon PC en soi, mais c'est peut-être à cause de certains logiciels de sécurité qui tournent (mon employeur a un processus assez lourd d'identification qui passe par un VPN, etc) en fond qui empirent la situation.

Windows est déjà sur le SSD, une ré-installation ne devrait pas changer quoi que ce soit, si ?  

Si je change le processeur, la carte mère et la RAM, ça devrait être pas mal déjà si je comprends bien. Il n'y a pas besoin de s'embêter avec la carte graphique pour l'instant je suis plutôt d'accord avec ça.  
Je pensais à un kit de ce style par exemple comme propose Materiel.net : https://www.materiel.net/produit/202410100035.html
J'ai rentré l'ancienne config et la "nouvelle" sur pcpartpicker.com et on ne me soulève pas d'incompatibilité. La consommation estimée ("wattage breakdown" ) passe de 366W à 396W donc ça semble signifier que l'alimentation de 500W reste suffisante ?

Si ça peut suffire à donner un coup de fouet pour que mon PC reparte en mode bureautique pendant quelques années ça me semble intéressant, qu'en pensez-vous ?

n°11414124
artouillas​sse
Posté le 07-03-2025 à 11:09:06  profilanswer

semoreh a écrit :

Pour le graphisme je n'utilise pas des logiciels lourds comme Photoshop, mais rien que Paint.net quand j'ouvre un certain fichier assez gros (700mo) cela suffit pour faire ramer le PC. En regardant le gestionnaire de performance je constate que le Processeur et la Mémoire montent à quasi 100%.

De ce que j'ai pu en lire le site utilise l'IA ?
S'il utilise ton vieux 4460 pour les calculs de l'IA c'est pas étonnant que ça rame.
Peut-être qu'une simple RTX avec IA core suffirait à accélérer le process, faudrait demander aux dev du site comment se passe la gestion de l'IA et avec quoi c'est compatible.
J'en sais pas plus que toi à ce niveau.

La config du kit tient la route, faut voir avec les questions ci-dessus pour savoir si c'est pertinent ou pas.

Edit : ah non en fait Paint.net n'a rien à voir avec l'IA :o
J'ignore pourquoi il est aussi lourd avec un fichier de 700Mo.

D'après les prérequis ta config me semble capable de faire tourner le logiciel sans soucis :
https://www.getpaint.net/doc/latest [...] ments.html
DX 11 et un CPU avec AVX2, ce qui est le cas du 4460 et de la GTX 970.

Tu as une option pour forcer l'utilisation du GPU pour le rendu dans le logiciel ?

Message édité par artouillassse le 07-03-2025 à 11:21:06

---------------
Rien pour le moment
n°11414160
semoreh
Posté le 07-03-2025 à 11:57:08  profilanswer

En effet rien à voir avec l'IA ^^

Il y a une option d'utilisation du GPU et elle est déjà cochée a priori.  
Quand j'ouvre mon fichier le processeur et la mémoire s'affolent, ensuite ça se stabilise. Mais dès que je retouche quoi que ce soit ça se réenvole.  

Cool si la config du kit tient la route a priori ! Après effectivement je peux peut-être trouver un kit moins cher, un peu moins récent, et quand même largement meilleur que celui que j'ai actuellement et donc suffisant pour mon usage. Mais rien que là avec un kit à 280€, si ça me fait repartir mon PC pour trois ans de plus (ou plus) ça peut être considéré rentable.  

Est-ce que je dois me procurer de la visserie pour procéder à un upgrade de ce style ou bien ce sera fourni avec tu penses ?

n°11414186
artouillas​sse
Posté le 07-03-2025 à 12:24:45  profilanswer

semoreh a écrit :

Mais dès que je retouche quoi que ce soit ça se réenvole.

Que le CPU et la ram soient utilisés pendant le chargement d'un fichier ça se comprend.
Quand tu retouches, est-ce que l'utilisation GPU dans le gestionnaire des taches bouge aussi ?

Pas besoin de visserie en plus, il faudra juste réutiliser la visserie qui est fixée à ta carte mère actuelle.

Au fait le kit matos.net fourni un intel 'F', ces versions n'ont pas de GPU intégré (IGP).
Il faut un non F pour avoir un IGP.
Sinon tu réutilises ta GTX 970, vu qu'apparemment elle n'entre pas tellement en jeu dans le logiciel.

Message édité par artouillassse le 07-03-2025 à 12:27:35

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Problème suite a montage PCUpgrade Pc AMD ou NVIDIA 2025
USB façade faiblard ; MSI 370 PC Pro dans Antec P280Achat mini PC
Besoin de conseil pour un nouveau PC[Cherche] Conseil PC Portable
Conseils achat pc occasion à 1500€Upgrade config
Config PC Gamer 2500€ 
Plus de sujets relatifs à : Conseils premier upgrade de PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)