4chub a écrit :
Salut,
Les problèmes de vieux pc et de bruits, je connais bien. Les vieux ventilateurs s'encrassent et sont très difficiles à nettoyer sans les désaxer. Il faut maintenir très délicatement l'hélice en son centre et retirer la poussière à l'aide d'un pinceau, d'un sèche cheveux, ou peu être d'une bombe d'air comprimé à bonne distance. Tout cela n'étant jamais parfait, le ventilateur se désaxe forcément au fil du temps et fait de plus en plus de bruit. (L'option de les laisser encrassés n'est pas forcément meilleure...). Il faut donc utiliser des boitiers bien filtrés sur les entrées d'air, et utiliser plus de ventilos en entrée qu'en sortie. Passez l'aspirateur directement sur ces filtres quand vous faites le ménage (pc éteint plz! ou filtres démontés), et vous êtes bon pour ne jamais ouvrir ce boitier.
Maintenant en pratique :
1) utiliser speedfan pour réguler la ventilation ? Ou les régler tous en 5V et surveiller les températures ?
2) Boitier: il est très bien évidement, mais je lui préfère le fractal design define R5, un peu moins encombrant et moins cher, et tout simplement le top en matière de silence et filtration (enfin ça reste très comparable aux Bquiets selon les tests)
3) Alim: pour un peu de sur-qualité, la Seasonic P-520 Fanless 80PLUS Platinum n'est pas beaucoup plus cher et encore meilleure niveau silence et poussières (trouvable sous la marque ldl...). Cette marque est au top depuis des années, il ne font que des alims, contrairement à Bquiet qui est surtout bon pour les ventilos à la base (d'après moi)
3) Ram : Tu peux prendre plutôt du corsair et en 3000Mhz pour pratiquement le même prix, même si ça peut être galère à régler apparemment, (tu active le profil xmp dans le bios pour monter en fréquence, 2800Mhz étant déjà une bonne avancée je n'irais pas plus loin)
4) Ventirad: Il est exellent certainement, mais pour faire encore mieux il y a la solution passive Zalman FX70, censé être suffisant pour ton proc, avec possibilité d'y joindre un ou deux ventilos de ton choix. (Sinon les Nofans américains sont encore mieux en passif il parait)
5) Ventilos boitier: Là du Bquiet c'est good ! Il y a surement des gens plus compétents que moi pour te conseiller là dessus (pwm or not ?) T'en as 2 de fournis, de la place pour 9, tous en 140mm, et aussi un rhéobus pour 3 ventilos. Pour un max de silence ne pas utiliser les 3 du dessus et le latéral. Donc 3 de plus serais un must pour pouvoir diminuer le plus possible les vitesses. J'aurais tendance à choisir des pas chers mais je suis curieux de ce qu'en pensent les autres.
Ce build ressemble beaucoup à ce que je convoite actuellement, c'est pour ça que j'ai mes petits avis sur tout. Sauf que j'ai le problème de la grosse carte graphique à faire taire en plus.
En espérant avoir aidé
Tchuss
nice build btw, je serais curieux de ton retour, niveau silence, d'ailleur
PS: Mon premier post sur ce forum, bien que je le consulte depuis des années, Merci à tous, le niveau de compétence à toujours été top ici, alors je voulais commencer par aider quelqu'un.
|