Bonjour tout le monde.
En retrant du boulot, je vois que les passions se sont déchaînées, tout dans le respect, ce que j'apprécie.
Je crois que pas mal de réponses ont été apportées pendant mon absence, mais permettez moi de répondre à mon tour à DexterMorgan, en reprenant ton premier message.
Ton questionnement, bien que j'avais déjà répondu à pas mal de tes questions est tout à fait légitime.
Je pense, en outre, que ce genre de débat sera surement constructif pour ceux qui cherchent à monter une config' de ce type et qui liront ce post (raison pour laquelle, j'ai toujours créé de nouveau post avec l'évolution des choix plutôt que d'éditer le premier).
Concernant, l'alim, comme dit plus haut, la qualité à un prix et, après pas mal de lecture sur le net, je suis assez convaincu de celle des Seasonnic. La question de la puissance pourrait encore se poser, mais comme je le disais, je préfère (choix personnel) prendre une alimentation légèrement sur dimensionnée afin de moins la solliciter et donc de la ménager dans le temps et de réduire ses nuisances sonnores de la même. D'où, encore, l’utilité de prendre une alim de bonne qualité et pouvant réguler son refroidissement en fonction de sa charge.
Concernant la Sabertooth, le choix se faisait pour moi, entre elle et la Pro. J'ai parlé plus haut des rasions de mon choix, précisant qu'il y avait peut être dans ce choix des annonces marketing de la part d'Asus, mais que pour une différence de 15€, je pouvais m'offrir ce plaisir.
Concernant le CPU. Même si je n'en ai jamais vraiment parlé, le choix fut assez Cornélein pour moi entre le I7 2600K et le I5 2500K. Les séances de montages vidéos que je fais pour mon boulot et ce que j'ai vu depuis de nombreuses années quand à l'évolution des proco, m'ont conduit à rester sur ce choix.
Si on parle d'OC, le I7 2600K sera, je pense, un meilleur calcul. Reste à savoir si j'en serais capable, mais c'est là une autre histoire.
Je le redis, le I5 2500 K aurait aussi été une très bonne solution.
Pour le ventiRad, c'est un peu la même chose qu'avec l'alim. Outre le fait que j'ai beaucoup lu qu'il offrait un rapport refroidissement sur OC/silence/prix très intéressant, je sais aussi, que je le garderais plus longtemps que mon CPU. Sur mon ancienne config, j'avais fais un choix similaire, et le ventirad acheté en 2005 est toujours là, après 3 changement de processeur. Je n'ai jamais eu besoin de le changer. Ce rapport prix/temps/changement de cpu est finalement assez intéressant, non? Ceci dit, j'avoue que ce Rad me fait un peu peur par sa taille, mais c'est aussi ça qui c'est bon...
Pour la CG. Tu as du lire qu'au début, je ne savais même pas si je resterais chez N'Vidaia ou si j'airais chez ATi (AMD ), puis je je partais sur un MSI. Le prix de l'offre sur la Gainward, mais surtout ses perfs et ses possibilités d'OC m'ont convaincus. Maintenant, une 580 à la place? Je ne crois pas que ses plus de perfs par rapport à la 570 méritent 200€ de plus.
Concernant le SSD. Tu dis que le prix chutent super vite. Je regarde un poil, surement moins que vous tous, l'évolution de leur prix, et, contrairement à toi, je ne trouve pas qu'ils chutent si vite que cela, bien au contraire, je m'attendais à des baisses plus rapides et plus significative. On pourrait, comme tu le fais, se questionner sur la taille. Bien que non à l'abris de problème matériel, je suis assez soigneux et, généralement, je conserve mon matériel très longtemps, puis le recycle. Je sais ce que je veux mettre dessus, et, pour ce que j'ai envie d'avoir dans l'utilisation, un 120 ne suffirait pas. Je finirais donc assez rapidement par en acheter un autre, ce qui finirait par me coûter plus cher que d'acheter directement cette taille. Enfin, c'est mon point de vue. Je fais cela sur beaucoup de domaines depuis longtemps et force est de constater que cette philosophie s'est avérée plus souvent gagnante que le contraire.
Pour le boitier. Tu as du lire à quel point j'ai eu du mal à me décider. Je reste persuadé que cette partie de l'ordi est très importante. On fait beaucoup d'effort sur le silence et la température sur beaucoup de produits, je pense que le boitier et un des premiers concerné par cela. De plus, il ne faut pas minimiser ce qu'il offre en terme de montage et de maintenance. Bien évidement, l'aspect visuel est à prendre en compte avec beaucoup de considération, puisque, finalement, on finit par ne voir plus que cela. Et que dire des possibilité de branchements en façade, chose qui sera surement le plus important dans la vie de tous les jours.
Voilà en gros, pour te répondre. Maintenant, je sais que ce qui fait la force d'une configuration est sont équilibre. Je pense qu'il est atteint.
Il peut y avoir autant de machine qu'il y a de personnes ici, et c'est ça qui est génial quand on monte soi même sa machine. Chacun va faire en fonction de ses besoins, de ses attentes, de ses envies et de ses moyens. C'est vrai que j'aurais pu faire moins cher, c'est vrai aussi que j'aurais pu faire plus cher... Je me suis fais plaisir sur ce coup, et je bosse comme un taré aussi pour ça (je ne suis pas député, l'argent que je dépense est celui que je gagne à la sueur de mon front) et je me dis qu'au moins là, je ne bosses pas pour rien. Je sais aussi que cette configuration va durer dans le temps par sa puissance et ses possibilité d'évolution. J'ai choisis avec assez de soins ce que je sais devoir conserver jusqu'au prochain changement de config. Certains produits sont peut être effectivement des coups de coeur. Ce à quoi je ne peux que répondre, ... "Bein.... heureusement! Ça sera dommage sinon..."
Voilà, j’espère t'avoir répondu et que ma réponse aura chez toi le même écho que ton interrogation en a eu chez moi.
Dès que les articles arriveront, je ne manquerais pas de vous en faire part.
Il me reste à espérer que je sois à la hauteur de ce matos, mais, j'y travaille.
Arf, j'allais oublié... Concernant l’écran, je suis conscient d'être un peu à la ramasse de ce coté là, mais comme je l'ai dis plus haut, je vais garder mon Asus actuel comme second écran et j'en prendrais un autre comme écran principal. Je ne peux pas tout faire en même temps, (je ne suis toujours pas député) et je me pencherais sur la question un peu plus tard. A ce niveau là, ce que je vais faire n'est que très provisoire.
EDIT: J'ai oublié de dire un truc. . Dans la discussion, il a été abordé que dans 6 mois, la GTX vaudra moitié prix, pareil pour le truc et idem pour le bidule. C'est vrai, tout le monde à raison. Mais dans 6 mois, on parlera d'un autre matos et au même prix que maintenant. Si on avait toujours attendu cela, j'aurais toujours mon ZX81 du début, voir mon 286SX12 en ayant craqué pour pouvoir utiliser Windows 2.0...
Message édité par ulx238 le 03-10-2011 à 22:43:36