Bonjour à tous
Je me tourne vers vous car j’envisage de plus en plus sérieusement d’acquérir un nouveau PC, en remplacement de celui que j’ai actuellement et qui a environ dix ans.
J’avais acheté mon matériel chez matériel.net, dont j’étais très content, et à priori je renouvellerai mon achat chez eux, même si j’ai conscience que c’est forcément plus cher qu’en le composant moi-même, ce que je ne me sens pas de faire. A la faveur des stocks en CG qui semblent un tout petit peu moins tendus, je regarde de près certains modèles, sachant que l’un des critères principaux est d’opter pour une machine puissante et polyvalente capable de durer plusieurs années coté jeux, en 1440 et pas forcément que des AAA.
Pour cela, avec une budget max de +/- 2000€, je m’orienterais plutôt vers une RTX3070, mais mon questionnement principal concerne l’opportunité d’un achat maintenant ? Y a t’il des évolutions technologiques intéressantes à venir bientôt, qui justifieraient de différer l’achat ? (J’ai entendu parler de la DDR5 mais, à priori pas pour vraiment tout de suite, et pour un gain en terme de rapport perf/coût, pas forcément intéressant ?)
Autre question, quel est le processeur qui accompagnerait le mieux cette carte, selon vous? Y’a t il des différences, en performances ou en éventuelles restrictions, entre une puce Intel 10700KF ou AMD 5600X, par exemple ?
Enfin, pour du jeu occasionnel mais sans concessions en 1440, tant sur des titres récents que plus anciens, la 3060 peut-elle suffire un bon moment ou vaut-il mieux garder la 3070 en ligne de mire ?
Merci d’avance pour vos conseils, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à faire mon choix parmi ces divers critères, et surtout de savoir si c’est le bon moment pour passer à la caisse ou s’il y’a vraiment un gros intérêt à attendre encore
Message édité par Cokka le 04-09-2021 à 19:12:48