Hello Forum HardWare.fr !
Ça faisait longtemps que j'avais pas fait appel à vos services, mais là j'ai vraiment besoin de conseils précis et avisés.
Je suis en train de réfléchir à une future config PC, assez puissante et surtout qui soit durable, autant que ma précédente (je l'ai depuis 2012 )
Ma config actuelle
i5 2500k (@4.4Ghz) // ventirad Scythe Ninja 5
Asus P8P67 V3.1
2*8Go DDR3 1600Mhz Corsair vengeance LP
RTX2060 Super
Samsung SSD 850 PRO 512GB (disque système)
Seagate FireCuda 2To (disque données)
Asus Essence STX II (carte son)
Boitier Fractal R3
Ça tournait assez bien vu mes utilisations : bureautique, surf et jeux 3D principalement, avec un peu de développement (Java).
Je jouais en 1080P pour le moment donc ça passait même sur des jeux assez récents (plus dur pour Cyberpunk en ultra par contre ... )
Pour cette année, j'ai donc décidé de renouveler celle-ci, au moins pour le combo Proco + CM + mémoire, le reste pouvant être réutilisé pour le moment.
Un changement de CG sera effectuée un peu plus tard, car le but est de pouvoir jouer, sans bridage, en 2K !
Mon souhait serait de pouvoir également tenir cette base au moins 7 ans(10 serait encore mieux, comme la précédente).
Mon interrogation principale est le choix entre Intel et AMD => Intel pour ces 13xxx qui ont l'air plutôt costauds, ou alors une base AMD (AM5 + DDR5 + 7xxx).
- Mon premier souhait aurait été de partir sur un 13600K avec une CM compatible DDR5 => j'ai halluciné sur le prix actuel des CM (Z790 et même les Z690 ) mais bon soit !
Par contre je voulais avoir un processeur 8 cœurs et il n'en a que 6 (performants) : l'idée est de ne pas avoir de limite et surtout être FUTURE PROOF
J'ai également comme souhait de faire attention à la consommation électrique de la bête malgré tout : un 13900K c niet, et un 13700K également (quoique...).
- C'est pourquoi je réfléchis également pour partir sur une config AMD => le 7900 (pas X) à l'air pas mal car limité en consommation, tout en ayant des perfs intéressantes (assez proche du 13600K) => par contre, le prix des CM ....
Mais bon si cela permet de voir l'avenir sereinement ...
Merci pour vos retours sur le meilleur choix à faire selon vous !!!