Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils configuration

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils configuration

n°11299457
Gef7
Posté le 21-11-2023 à 12:21:32  profilanswer

Hello !

Je compte changer de config...après 7 ans avec la même :)
J'ai un peu perdu la main donc je souhaite des conseils. Je fais surtout du gaming et par moment du montage vidéo (films vacances...) sous Vegas 19.
J'ai préparé une config mais au final, j'arrive tout de même à un budget assez conséquent...je souhaite donc des conseils pour éventuellement essayer de réduire ce budget si certaines choses sont un peu superflues :
CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D
Carte mère : ASUS ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI OU ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi OU ASUS TUF GAMING X670E-PLUS --> la première coute assez cher. Si les deux sont suffisantes, je pense que je peux réduire sur cet aspect.
Carte Graphique : idéalement RTX 4070Ti. Sinon RTX 4070. --> je préfère éviter les AMD car elles consomment assez bien d'après ce que j'ai lu sur la 7800XT.
Watercooling : Bequiet Silent loop2 360mm --> si un 240mm est suffisant, pourquoi pas pour économiser € et espace.
Pate thermique : Thermal Grizzly Kryonaut 1g
Mémoire : DDR5 Corsair Vengeance - 64 Go (2 x 32 Go) 6400
SSD : Samsung SSD 990 Pro 4 To heatsink --> déjà acheté
Graveur : Asus | ZenDrive U9M
Alimentation : Corsair RM850e 850W
Ecran : Iiyama G-Master GB3467WQSU-B5 Red Eagle  
Boitier :  Be quiet! Pure Base 500 FX ou be quiet! Pure Base 500 Window ou CORSAIR 4000D AIRFLOW

Votre avis ? Conseils ? Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas :) Mille mercis !

mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 12:21:32  profilanswer

n°11300829
freetronic
Posté le 25-11-2023 à 03:12:18  profilanswer

Hello,

C'est quoi l'utilisation principale ?

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11300873
lesabreur
Posté le 25-11-2023 à 10:02:21  profilanswer

Salut,

si c'est pour jouer et monter des films de vacances occasionnellement, à voir, je sais plus si Vegas utilise les CUDA Cores.  

Et au niveau conso dans la mesure ou tu tournes pas H24 alors la conso 7800XT vs 4070Ti est si énorme (la 7800 consomme 10W de plus en pic). Comme tu sembles garder tes config un certains temps, pas sûr que les 12 Go de VRAM des 4070/4070Ti soit très future-proof d'autant que tu as pris un 1440p étendu. Vu la non optimisation actuelle des jeux  et la pingrerie de nvidia sur la mémoire embarquée.

Si tu veux absolument du nVidia je suis pas sûr que la RM850e a le connecteur 12HPWR, je lui préfèrerai cette MSI 750W : https://www.amazon.fr/MSI-dalimenta [...] B0C3M86HCB ATX 3.0 et 12HPWR fourni car assez fréquent sur les cartes 4070 et au dessus.

Niveau mobo la TUF est bien meilleure en prix/perfs, par contre, à mon sens, aucun intérêt d'aller sur du X670 le B650 suffit à 99% des usages. La MSI B650 Gaming Plus Wifi ou la Gigabyte B650 Aorus Elite AX sont vers les 200/230€ et sont des choix tout aussi valable que la B 650 TUF

n°11300892
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2023 à 10:59:29  profilanswer

Peut-être que 64Go de ram est un peu démesuré pour l'utilisation.
Alors c'est vrai que la ram est pas trop chère en ce moment, mais à mon avis ton utilisation peut se suffire de 32Go pour un certain moment.

En AIO tu peux partir sur un 240, ou un 280 si le boitier le permet.
Le 7800x3D testé chez cowcow : https://www.cowcotland.com/articles [...] tendu.html
Un 280 et une température en charge de ~73°C, ce qui est bien.

Pour la CM tu peux en effet partir sur une bonne B650, et en passant la gamme ROG est un peu surcôtée, tu paies le blazon quoi :o

En alim en effet partir sur un modèle "3.0" me semble judicieux aujourd'hui, une bonne alim dure longtemps, et il y a fort à parier que dans quelques années le connecteur 12VHPWR ait fait sa place.

Dommage que tu aies déjà acheté le Samsung pro 990, il y a surement de bons SSD 4To pour moins cher.
Même en SATA je suis pas sûr que tu perçoives une différence à l'utilisation par rapport au Samsung pro 990.

Pas besoin de pate thermique supplémentaire, les refroidisseurs sont toujours accompagnés de leur tube de pate, et celle de bequiet est certainement de bonne qualité.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils configuration

Sujets relatifs
Conseils configuration montage vidéo (DaVinci Resolve)Conseils/avis pour mise à jour de ma configuration de 2013
Demande conseils nouvelle configurationconseils configuration PC multimédia
Conseils pour nouvelle configuration - images artistiques avec IAConseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget)
Mise à jour de ma configuration vieille de cinq ans (+conseils VR)Ma configuration est-elle cohérente ? Des conseils ?
Conseils pour le changement de ma configurationBesoin de conseils sur une upgrade de configuration. [CG à l'agonie]
Plus de sujets relatifs à : Conseils configuration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)