Bonjour à tous !
Avant de commencer, je remercie ceux qui me liront et qui prendront du temps pour me conseiller.
Comme je l'ai dit dans le titre, je suis sur le point d'acheter une configuration Gamer, mais j'ai encore quelques hésitations.
Après avoir traîné un peu sur quelques sites de tests, sur les avis des certains produits, et aussi sur d'autres sujets de ce forum pour me faire une idée, j'en suis venu à deux configurations qui me semblent satisfaisantes mais pour lesquelles j'ai besoin de quelques avis. Mon budget est au maximum de 1500 €, mais je suis plus intéressé par une configuration potable et évolutive de 1000-2000 €.
Voici la description des configurations auxquelles j'ai pensées.
Boîtier
Je me base pour les deux sur le Corsair Carbide 300R à 73 € pour lequel j'ai vu de très bons commentaires malgré le faible prix, avez-vous de meilleures idées ?
Processeur
Pour une configuration Gamer, j'ai vu que le Intel Core i5 4670K à ~225 € était largement suffisant ?
Carte mère
Pour ceci, j'ai plusieurs idées qui sont à des prix différents :
- Asus Z87-A : bons avis, pas trop chère, apparemment quelques fonctions d'OC qui pourraient m'intéresser et BIOS à la souris, 130 €
- Gigabyte GA-Z87X-D3H : plus portée sur l'OC, je l'ai vue citée sur ce forum, ~172€ (et ventirad Be Quiet Shadow Rock Pro SR1 offert sur Materiel.net si je commande aujourd'hui... )
EDIT : je viens de voir sur un autre sujet que la MSI Z87-G45 GAMING à 135 € semble être aussi un très bon choix pour l'OC ?
Donc comme je l'ai précisé, je suis intéressé par l'OC à moyen terme, d'où mon hésitation entre ces deux cartes.
C'est aussi la raison pour laquelle je ne prends pas tout de suite de ventirad, préférant en prendre un plus performant quand j'aurais de nouveau un budget et que je me mettrai à l'OC.
Mémoire
J'hésite entre plusieurs marques et modèles à peu près du même prix : 65-75 €
- G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9
- Kingston Kit HyperX Genesis DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9
- Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP
Avez-vous des préférences, ou je peux choisir les yeux fermés ? Ou d'autres modèles peut-être ?
Carte graphique
Ici, j'ai aussi deux choix, l'un bien plus cher mais qui dépendra justement d'un possible OC à venir.
- MSI GeForce GTX 770 - 2 Go (N770 TF 2GD5/OC) : la moins chère des GTX 770 que j'ai trouvée, peut-elle être malgré tout considérée comme fiable ? 390 €
- Asus GeForce GTX 780 OC - 3 Go (GTX780-DC2OC-3GD5) : bien mieux évidemment, prise en compte de l'OC, 680 €
Mon hésitation est plus liée au rapport qualité/prix et j'aimerais donc savoir si la 780 vaut le coup.
Sinon, peut-être un choix entre les deux (Gigabyte GeForce GTX 770 OC - 4 Go (GV-N770OC-4GD), 450 €) est plus approprié puisqu'elle intègre l'OC et a une meilleure capacité en mémoire ?
Disques durs
Ici, choix classique d'un Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To à 60 € pour le stockage des jeux.
Je vais prendre aussi un SSD, sans doute le Sandisk Ultra Plus 7 mm - 128 Go à 95 €. Ayant envie de perdre l'habitude de laisser le PC allumé la nuit, j'aimerais un boot rapide
Si vous avez des conseils pour un autre SSD, je suis preneur !
Alimentation
Pour ce composant, je ne sais vraiment pas trop quoi prendre et je n'ai pas envie d'y dépenser beaucoup.
Je m'étais donc plus porté vers la Antec HCG - 620W à 80 €.
Je me demandais d'ailleurs si la 520W ne suffisait pas, mais dans le principe d'un probable OC, 620 serait préférable non ?
Il me semble avoir tout dit, je ne souhaite pas de lecteur bluray 5"1/4 comme j'en ai un externe en USB et n'utilisant que très peu de CD/DVD.
Concernant le prix, ça fait un total d'environ 1130 € pour la première configuration plus soft, et d'environ 1450 € pour la seconde configuration plus axée vers l'OC.
Mon questionnement est donc tournée autour d'un OC probable, et donc du choix de la carte mère et de la carte graphique...
Si vous pouviez donc m'aider à choisir entre ces deux configurations, je vous en serai très redevable, ne cherchant pas forcément la qualité à n'importe quel prix, mais étant plus intéressé par un bon rapport qualité/prix, mais aussi par le caractère évolutif du matériel.
Je me rends compte que je ne suis pas très clair dans mes explications, mais cela traduit vraiment mon hésitation, ne souhaitant pas faire d'erreurs dans mes choix
Je vous remercie à nouveau du temps que vous passerez sur mon sujet et vous souhaite une bonne journée.