Bonjour,
Je compte monter un PC gaming pour la première fois après de longues années sur laptop (6 ans), j'ai très peu suivie l'évolution du hardware ces dernières années. Du coup j'ai beaucoup de doutes sur certains composants, surtout les gpus qui sont en ce moment extrêmement cher et avec la nouvelle gamme gtx 11xx, les prix des gpus actuelles risquent de chuter fortement. J'ai besoin de monter le PC maintenant sans attendre quelques mois supplémentaires, j'ai fait des recherches et j'hésite entre certaines gammes que je précise en dessous.
Mon objectif serait de monter une machine évolutive ( changement de gpu tous les 3/4 ans) et avec une très longue durée de vie donc un excellent système de refroidissement ( sans compter le custom cooling).
Je me fixe un budget maximum de 1500€ ( unité centrale uniquement ), je compte par la suite acheter un écran de 144Hz peut-être, mais pas pour tout de suite , donc l'économie qui sera faite sur l'unité centrale me permettra d'avoir un meilleur écran.
1] Mon budget : 1500€
2] Mon achat :
Date : J'ai besoin de mon PC maintenant
E-magasin : Le moins cher
Échelonnement : en 1x
3] Mes utilisations prévues : Jeux à 90% ( Monster Hunter World, Resident Evil 2 remake, CS GO ) / Bureautique à 10% (Word, Excel)
4] Mes attentes prioritaires : Refroidissement
5] Quel design pour ma tour : le boitier qui garantie le meilleur refroidissement actuellement sur le marché, avec fenêtre.
6] Mon Overclock : Pour plus tard
7] Mon moniteur PC : j'envisage un 144Hz, mais pas pour tout de suite.
8] Mon matériel : Je vais partir sur du neuf. ( je compte prendre une souris, en avez-vous une à me conseiller particulièrement ? )
9] Pour mon OS : Je compte prendre la version retail de Windows 10.
10] Mes services : Je monte le PC et installe Windows moi-même.
11] Mes composants supplémentaires :
Lecteur CD: Non
Carte Son: Non
Système Wifi: Non
Fiche CPL : Non
12] Mon lieu de résidence : France
Ma config devrait ressembler à peu près à ça : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 6275773956
Simplement pour les questions qui vont suivre, sachez que l'objectif est d'avoir une machine avec un fort potentiel d'évolution et qui soit très performante dans le temps au niveau du refroidissement, sachant ça, c'est pour quoi je pense qu'investir sur des composants avec une forte durée de vie comme le boitier, l'alim, le système de refroidissement et la carte mère + CPU + RAM, me semble être un très bon choix. Si je fais les bons choix maintenant sur ces composants, je n'aurai qu'à changer de gpu dans les années à venir pour le gaming ( le bottleneck sera plus ou moins limité en fonction du choix des autres composants notamment le CPU ).
Voilà les doutes et les questions que je me pose actuellement :
- Quelle est la carte mère qui me permettra de faire évoluer mon cpu sans avoir à la changer d'ici quelques années à cause du socket ? Et comment savoir si une carte mère nécessitera une MAJ du bios au moment de l'achat, avez-vous des liens qui explique la démarche à faire ?
- Je suis sur de prendre 16Go pour la RAM, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir sur des RAM avec des fréquences très élevées pour du gaming.
- Pour le boitier je pense que ça vaut le coup d'investir sur un boitier très performant au niveau du refroidissement. Mais lequel je ne sais pas trop, j'hésite entre NZXT et Fractal. Le boitier doit avoir une fenêtre, la plus large possible.
- Le système de refroidissement m'a fait hésiter longuement entre le watercooling et le aircooling, mais j'ai choisi le aircooling, un ventilateur Noctua. Est-ce que vous confirmez ce choix ou est-ce que vous avez des propositions ?
- J'ai choisi le i5 8600K pour le gaming, mais j'ai pu voir que AMD a fait une sacrée remonté ces dernières années, leur gamme Ryzen semble plus performante et plus évolutive ( pas la peine de changer de carte mère quand le CPU change au bout de quelques années), à prix égale bien sûr ( même l'oc pour les Ryzens semble plus performant si je ne me trompe pas ), encore ici si vous confirmer ce choix ou si vous avez des propositions ( je suis prêt à changer pour AMD si ça vaut le coup pour les années à venir ) ?
- Pour l'alim j'en ai pris une avec un excès de puissance pour cette config, car comme je vous l'ai dit je souhaite avoir une machine évolutive qui me permettrait idéalement de ne changer que le GPU d'ici 3/4 ans, même si leurs puissances semblent se stabiliser, on ne sait jamais, mais si vous avez des propositions n'hésitez pas.
- Quelle GPU conseilleriez-vous entre ces 3 là : https://www.rueducommerce.fr/produi [...] lsrc=aw.ds MSI GEFORCE GTX 1060 3GB OC
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] 34466d0960 MSI GEFORCE GTX 1060 GAMING X 3GB ( différence très légère, du moins je pense, car 35-50 MHz de différence max avec la OC celle du dessus, pour 20€ de plus ne semble pas nécessaire)
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708090066.html INNO3D GeForce GTX 1060 3GB Compact ( performance quasi égale comparée aux deux autres, fréquences légèrement moins élevées, mais risque-t-elle de trop chauffer même avec un très bon refroidissement ?, son avantage qui reste quand même non négligeable c'est son prix )
Le rapport perf/prix a bcp d'importance ici, la version VRAM 6GB ne m'intéresse pas, la RAM de 16Go devrait compenser un peu, sans rajouter 100€ sur un GPU avec 6GB de VRAM.
Donc voilà, je pense avoir tout dit, si vous avez des propositions sur n'importe quels composants n'hésitez pas